EAN : 978B00TU4NRH0
(19/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Accepter de dîner avec Ben Styx, l'auteur à succès et aux multiples scandales depuis la parution de son livre Americameron, c'est la perspective d'une soirée dantesque, pleine de rebondissements inattendus et de folle décadence ainsi que la promesse d'une nuit furieuse de sexe et de plaisirs inavoués.
C'est ce que va découvrir la ravissante Carolyn Deschamps, journaliste au Washington Post, venue interviewer l'écrivain du moment, celui dont le roman a dénoncé... >Voir plus
Que lire après Un fort appetit de destruction - Chapitre 1 : Premisses...Voir plus
J'ai d'abord été attiré par le titre de ce court roman - en réalité la saison 1 sur le modèle des séries TV américaines des aventures d'un héros décadent, mégalomaniaque, désespérent et terriblement attirant - et je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle plongée dans la décadence, la dénonciation des valeurs américaines et du paraître de nos vies sur fond de sexe, de rock, de séductions endiablées.
Et tout cela au cours d'un dîner dont on ne sort pas indemne à l'image de l'héroïne Carolyn Deschamps conviée à la rencontre d'un auteur, pas si éloigné d'un Bukowski mais en beaucoup plus sexy, mais surtout invitée à découvrir ses propres limites.
C'est bien écrit, l'auteur prend son temps et nous invite à une montagne russe pendant ce dîner où chaque nouvelle révélation nous conduit un plus plus dans la réflexion de nos propres limites.
La saison 1 est construit - comme la suite des aventures de Ben Styx selon l'auteur - sur les principes des séries à succès du moment, Breaking Bad, Californication, Grils. D'ailleurs, Ben Styx emprunte beaucoup à Hank Moody, à la différence qu'il incarne ce nouvel héros d'une Amérique décadente et dont il dénonce la duperie... donc un héros au visage de monstre pour certains, de séducteur impertinent et de révélateur des consciences.
Bien sûr, on n'oublie pas des séquences très osées et pimentées, à faire rougir les Nuances de Grey dont le livre ici se distingue par une immersion plus profonde dans la folie d'un romancier qui cherche à assouvir son appétit de destruction.
UN REGAL ! J'ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE

Monsieur Styx, reprit-elle, me regardant froidement, la pupille d'un mélange de déception, de haine irascible et d'une dose légère d'excitation inconsidérée, ou du moins si c'est votre vrai nom, je ne m'attendais pas à un personnage tel que vous. Les médias vous ont dépeint comme une espèce de libérateur de la conscience américaine à travers vos révélations coups de poings des rouages corrompus et usés de notre système. C'est cet homme que je voulais voir ce soir, et non un dragueur invétéré qui se cache derrière le succès de votre livre, à l'image d'un repoussant et odieux Charles Bukowski, pour satisfaire son propre plaisir. J'avais raison depuis le départ que vous n'étiez qu'un manipulateur, un faussaire qui saupoudre son roman, sa vie, enfin toute ce qui vous environne, d'une dose de sexe comme pour assoir votre potentiel animal et destructeur. Un primate dégénéré qui se moque des autres, à commencer par vous-même. Votre livre n'est qu'une excuse pseudo politique et dénonciatrice de notre système ; ce qui vous intéresse c'est la mise en page de vos propres fantasmes, inassouvis - je ne me trompe ? -, une succession de scènes orgiaques à l'intérieur des buildings de nos plus grandes sociétés américaines, fondement de notre bien-être quotidien et marqueurs de notre Morale, de notre civilité et de notre réussite...