EAN : 9782360120734
Editions la ville brûle (18/08/2016)
Eugène Cotte, jeune soldat blessé lors de la Première Guerre mondiale écrit ses mémoires sur son lit d’hôpital : l’enfance bigote sur une terre ingrate ; l’adolescence ballotée de ferme en ferme ; l’éveil de la conscience politique, la rencontre avec des militants anarchistes paysans ; l’insoumission et le chemin de l’exil ; la condition ouvrière. Puis l’arrestation, la prison, la vie militaire et enfin, la guerre…

Les propos de Cotte sont d’une étonn... >Voir plus
Que lire après Je n'irai pas !Voir plus
Eugène Cotte, né en 1889 dans une famille de paysans du Loiret est très tôt révolté par une injustice infligée à sa soeur ainée qui, séduite puis abandonnée, sera stigmatisée y compris par ses propres parents pour avoir donné naissance à un enfant illégitime. La lecture des « Misérables » de Victor Hugo le bouleverse et l'éclaire sur le fonctionnement de la société en le laissant toutefois sur sa faim car ne proposant pas de solutions de changement.
L'observation de son milieu social avec l'inégale répartition des richesses et des misères, achèvera de forger sa conscience politique tant la propriété privée lui paraît inacceptable notamment sa transmission par héritage : « Un homme en venant au monde vaut-il mieux qu'un autre ? »
(...)
Eugène Cotte impressionne par son érudition et sa lucidité. Son témoignage est autant une leçon de vie qu'un modèle d'exemplarité tant il veilla à ce que toujours son existence soit en accord avec ses profondes convictions.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

La force de cet homme impose le respect. Que notre époque semble fade, face à de tels destins ! Nous avons besoin de lire Eugène Cotte. Nous avons besoin aujourd'hui de tels hommes, des hommes de cœur, des homme de rien, qui risquaient tout par soif de justice et d'humanité. Nous avons besoin de leur engagement, de leurs interrogations, de leurs convictions.
Au sortir de cette lecture, vous serez, sans doute, bouleversé par ce parcours. Mais ce qui vous surprendra le plus, c'est son incroyable modernité. Ses propos sur les femmes, sur l'éducation des enfants, les innombrables question qu'il se pose sur l'individu et la société, le déterminisme... Tout résonne en nous. Souvent, au détour d'une phrase, d'un paragraphe relatant ses rencontres, ses expériences, ses décisions, on se surprend à opiner, à discuter, à entretenir, par-delà les années, une surprenante complicité.
Car c'est bien à une conversation avec nous-mêmes et avec notre temps que nous invite Eugène, ce jeune homme, cet anarchiste, dans ses mémoires écrits il y a tout juste cent ans.

Philippe Worms, avant-propos
Aussi à la Saint-Jean, date à laquelle se renouvellent tous les engagements des domestiques de forcer, je ne renouvelai pas le mien. Je dois dire que depuis un an mon père, par une grande générosité de sa part, me laissait mes gages afin que je puisse me constituer quelques économies. Je pouvais enfin toucher l'argent que je gagnais et m'engager moi-même sans être une marchandise vendue par mon père. C'était mieux en rapport avec mon sentiment de dignité ! J'avais dix-huit ans et j'étais maître de moi-même. Enfin !
Le seul moyen de vivre librement et paisiblement est d’abord de rendre les richesses du pays au pays lui-même et non à quelques profiteurs qui vivent grassement sur la misère des autres, et de vous organiser sans jamais prendre de chefs qui vous tromperont toujours, ni abdiquer la plus infime parcelle de votre volonté, ni de votre liberté, entre les mains de représentants et de gouvernants.
Un homme en venant au monde vaut-il mieux qu’un autre ?
Si tu veux la paix, prépare la paix !