La Bouinotte (01/10/2015)
3.67/5   3 notes
Fraîchement débarqué de Paris, Franck Baluze s’invente un job à la hauteur de son talent : il sera détective privé ! Pour sa première enquête, il tombe sur du lourd. Normal, pour un Baluze de haut vol. Beau gosse (c’est lui qui le dit), prétentieux, arriviste, macho, orgueilleux, séducteur. Bref, un homme agréablement détestable. Haïssable, même, mais pas aux yeux de toutes. Avec sa secrétaire chic et choc, il va enchaîner les découvertes : cadavres, mallette d’arge... >Voir plus
Que lire après Voir Châteauroux et mourirVoir plus
Franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un texte aussi drôle. J'ai ADORE ! le personnage principal, Franck Baluze est génial dans son rôle de mâle narcissique et mégalomane. On finit par l'adorer tant il est naïf, maladroit et, disons-le, bien bête. C'est rafraichissant et extrêmement divertissant. Je l'aurai bien retrouvé dans d'autres aventures, mais vu la petite balle de golf qu'il a retrouvée dans une de ses poches, je pense que c'est compromis. Merci à François Coulaud pour ce bon moment !

Qu'est-ce qu'un type comme moi, plutôt cool et beau garçon, vient faire dans cette cambrousse paumée ? .... Car, rappelons-le, je suis Franck Baluze, que ses copains de fac enviaient, que la totalité des filles rêvent de fréquenter. Je suis ce genre de mec que l'on voit dans les pubs et les journaux people avec un regard bleu acier, des dents blanches étincelantes.

Lire un extrait