AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702451618
304 pages
Le Masque (21/02/2024)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Le printemps, avec ses giboulées soudaines, ses prairies en fleurs et ses odeurs inégalables, pousse même les plus casaniers à sortir d'un pas plein d'entrain profiter des merveilles de la nature que l'hiver avait savamment éclipsées. Mais l'insouciant pèlerin ferait mieux de se méfier, car le crime aussi rôde, revigoré par tant de mortelles possibilités. Quand s'en vient le renouveau, mieux vaut s'assurer l'amitié d'un brillant détective...
Que lire après Effroyable printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec le printemps viennent les averses d'avril et les champs fleuris, le soleil s'attarde et l'envie de profiter des merveilles de la nature que l'hiver a éclipsées, est évidemment présente. Mais la saison des amours n'échappe pas aux criminels. Méfiez-vous, il y a du meurtre dans l'air…

Avec ce recueil à la couverture superbement colorée, les éditions du Masque dévoilent des nouvelles des détectives bien-aimés d'Agatha Christie : Hercule Poirot, Miss Marple, les Beresford, M. Quinn et même le professeur de bonheur, Parker Pyne. Je suis moins sensible à ce spécialiste du coeur mais retrouver mes enquêteurs préférés est toujours un vrai plaisir ! J'ai apprécié relire certaines histoires mais surtout en découvrir de toutes nouvelles pour moi comme « Comment poussent vos fleurs ? », « Le Chant du cygne » et « Vol de bijoux à l'hôtel Métropole » qui font partie de mes favorites de ce recueil.

Sans surprise donc, « Effroyable printemps » est à la hauteur des précédents recueils saisonniers écrits par la Reine du Crime. Je me désole en pensant qu'il ne reste plus qu'une saison à traduire mais espère sincèrement que d'autres recueils feront leur apparition, avec des thématiques particulières dans la même veine que « La Dernière Séance » et « Idylle Fatale ». Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience…
Commenter  J’apprécie          30
Pour qui connaît Agatha Christie, imaginer qu'un paisible coin verdoyant de la campagne anglaise puisse être tranquille... C'est un peu présomptueux !

Après l'hiver, l'été, les histoires d'amour et le surnaturel, voici un nouveau recueil thématique : place aux nouvelles qui sentent bon les floraisons de printemps.

Comme à chaque fois, j'apprécie la variété des enquêteurs. Pour mon plus grand plaisir, j'y ai retrouvé Mister Quin (mon favori) et heureusement pour moi, il n'y avait qu'une seule nouvelle mettant en scène Parker Pyne (oui, je ne l'aime pas beaucoup...). Bien sûr les petites cellules grises d'Hercule Poirot et les aiguilles à tricoter de Miss Marple ne sont pas en reste. Et d'ailleurs je crois bien que j'ai découvert une nouvelle avec la chère vieille dame que je ne connaissais pas encore - ça devient suffisamment rare pour être signalé.

Pour la plupart, je les avais déjà lues et la solution m'est revenue : mais ça ne me dérange pas, car ça me permet de repérer (quand il y en a) les indices cachés, les phrases à double sens, bref tout ce que lady Agatha devait glisser comme allusion - en s'amusant de tromper le lecteur par ses dissimulations.

Je n'espère plus qu'une chose : que le recueil d'automne soit prévu pour cette année.
Commenter  J’apprécie          20
Même si on peut estimer que ce recueil de nouvelles d'Agatha Christie, "Effroyable Printemps", offre une sélection représentative du travail de l'autrice ( différentes époques, différents personnages), pour ma part, j'ai trouvé ces nouvelles quelque peu décevantes.

J'ai eu l'impression que les histoires ont été regroupées sans une réflexion approfondie sur leur cohérence ou leur qualité globale.

Certaines des nouvelles moins célèbres que d'autres travaux d'Agatha Christie ne m'ont même pas donné l'envie de découvrir des histoires moins explorées de l'auteur.

Du pur business.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le jardin... Est-ce que nous ne pourrions pas prendre ça comme point de départ ? demanda sir Henry. Allons, madame B. ! L'oignon vénéneux, les jonquilles mortelles, l'herbe de mort !
Commenter  J’apprécie          30
- Depuis combien de temps est-il mort ?
- Au cours de la nuit dernière. Je ne peux pas vous donner le moment à la minute près, comme le font ces merveilleux médecins dans les romans policiers. Grosso modo, il est mort depuis environ douze heures.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà la vraie vie, s'épanouit Japp. Quand je prendrai ma retraite, j'aurai une bicoque à la campagne. Loin du crime, comme ici !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}