Editions L'Harmattan (01/02/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De nombreuses personnes trouvent dans les groupes d'entraide des ressources pour lutter contre leurs souffrances, se reconstruire psychologiquement et recréer du lien social. Quel est le véritable potentiel de ces groupes ? Quelles sont les origines de ces fraternités ? Quelles sont leurs valeurs ? Comment expliquer leur relative confidentialité et les résistances que ces groupes rencontrent en France ? Cet ouvrage met en lumière les polémiques qui opposent vainemen... >Voir plus
Que lire après Les groupes d'entraideVoir plus

Video de Pascal Coulon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Coulon
La question du lien (l'attache aux autres hommes ou la connexion au cosmos) présente en ce début de XXIe siècle un caractère d'urgence. Manque de lien, sentiment de non-appartenance à un Tout, de rupture avec la nature, perte du sens de notre action, voire de notre vie, ce problème enveloppe différents plans (affectifs, sociaux, existentiels, cosmiques). Cet ouvrage part du moment fondateur de l'entrée dans la modernité, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. C'est alors en effet que, dans un même mouvement, les liens traditionnels se délitent, mais que ce délitement suscite en retour des résistances, et surtout des doctrines et des pratiques visant à retrouver la chair du monde.
Voir le livre : https://cutt.ly/aPHkUgT
Pascal Coulon enseigne la philosophie et l'histoire de l'art.
Suivez-nous