Payot et Rivages (07/05/2014)
3.5/5   1 notes
Deux célèbres textes antimilitaristes et déjantés, parmi les plus grands succès de la fin du XIXe siècle. Entre Les Sous-Offs de Lucien Descaves et Casse-pipe de Céline, Courteline y décrit avec humour et réalisme l'armée de 1870, celle-là même qui, en 1914, entrera dans la Grande Guerre. L'ensemble est préfacé par une historienne spécialiste de 14-18.
Que lire après Le train de 8h47 (précédé de) Les gaîtés de l'escadronVoir plus
Évidemment, ils avaient fait fausse route.
-C'est pas par ici, dit Croquebol.
Sombre, le brigadier répondit:
-C'est possible.
Le sang lui montait à la gorge, le congestionnait lentement; toutefois, il jugea de sa dignité d'affecter une extrême froideur.
-Si c'est pas ici, dit-il d'une voix qui voulait être calme, c'est que c'est autre part.
Croquebol approuva:
-Ya des chances!
Qui est-ce qui donne des ordres aux malades? Est-ce moi ou le maréchal des logis de garde? Tu seras satisfait, peut-être, le jour où tu auras attrapé un anthrax, et c'est au maréchal des logis de garde que tu iras demander de te poser des compresses ? Bougre de rossignol à glands! Rhinocéros à boudin! Buse!
Les éclaboussures du chemin atteignaient encore par instant à la hauteur de leurs moustaches, non plus à celle de leurs dédains! À vrai dire, ils n'avaient plus rien à ménager; l'état de leurs navrantes personnes semblait un défi ambulant porté à la malpropreté. Ils évoquaient l'idée de deux tartines de boue qui se fussent promener côte à côte.
C'étaient deux grands diables de Bellevillois, tous deux longs, minces, dégingandés, sales comme des peignes et voyous jusqu'à l'âme. Soldats de la même fournée, ils s'étaient flairer tout de suite, et, dans la poignée de main qu'ils avaient échangé sans même se connaître, sur le simple aperçu de leurs physionomies, ils avaient conclu le pacte d'une éternelle amitié et d'une confiance illimitée en leur mutuelle crapulerie.
L'ivrogne, à chaque pas, butait; de ses bottes et de son bancal il battait au passage le fer des couchettes. Et il répétait: "S'suis t'y saoul, s'suis t'y saoul, bonsoir de bonsoir !" Avec, dans le dire, une nuance de constatation satisfaite et admirative. Visiblement, il s'étonnait d'avoir pu pousser la saoulerie à un tel degré de perfection.