AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Courtin (Illustrateur)
EAN : 9782092022269
32 pages
Nathan (03/04/2003)
3.56/5   16 notes
Résumé :

Des tout premiers documentaires qui permettent au travers d'une petite histoire, de découvrir l'environnement et la nature avec T'choupi : le jardin, la ferme, la mer, la forêt… Avec ce personnage-miroir auquel les petits peuvent s'identifier, ils progressent dans la découverte d'eux-mêmes, de leurs émotions et du monde qui les entoure. Le texte est ponctué de petites illustrations qui permettent une lecture à deux ... >Voir plus
Que lire après T'choupi à la fermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas cette collection mi-album mi-imagier. Cette technique a très bien fonctionné avec un groupe de bambins (moins de 3 ans) lors d'une heure du conte. Je lisais le texte et essayais de m'arrêter lorsqu'il y avait un dessin dans le texte. Très vite, les plus grands se sont pris au jeu et ont essayé de deviner ce qu'ils voyaient. Il ne faut pas hésiter à utiliser ce système de lecture à « deux » voix.
Évidemment, l'histoire leur a plu car ces p'tits bouts adorent la ferme et T'choupi… C'est assez complet, l'auteur a su montrer plusieurs facettes de la ferme : les animaux, les champs, les plats que l'on peut faire grâce à l'agriculture, … Les dessins sont toujours aussi tendres et colorés. Les enfants identifient assez bien les éléments des illustrations. Si certaines images sont faciles (ex : vache, cheval, tracteur, cerises, coq, lapins, etc.), tout ne l'est pas forcément (ex : pis, blé, maïs, moissonneuse-batteuse, etc.). Ce qui n'est pas plus mal car grâce à cet ouvrage, les enfants ont entendu de nouveaux mots.
Cet imagier-album plaira sans doute aux petits lecteurs ainsi qu'aux p'tits bouts passionnés par le monde de la Ferme. E. C.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre dans le style des Babar que je lisais enfant, avec certains mots remplacés par des images pour que l'enfant participe à la lecture.
Si l'exploitation animale fait partie de mes combats et que je ne cautionne donc pas ces livres qui enferment les animaux dans des catégories telles qu'"animaux de ferme", j'ai cependant laissé mon bout de chou choisir ce livre en bibliothèque car il permet d'aborder le sujet tout en lui apprenant à reconnaître certains animaux.
C'est ainsi que s'il a été un peu choqué que des animaux soient enfermés dans des cages et que le lait du veau soit pris par le fermier, mon fils a adoré découvrir les différents animaux avec T'choupi.
C'est le genre de lecture un peu difficile à aborder quand on a certaines convictions, mais qui permet de montrer d'autres points de vue et d'expliquer la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré visiter la ferme avec mon fils en même temps que T'choupi ! Je découvre avec lui tout un univers d'histoires rigolotes et douces sur différentes thématiques et j'avoue que la visite de la ferme m'a beaucoup séduite !

C'est une jolie lecture toute douce qui avec l'introduction des animaux m'a surtout permise de faire les bruits rigolos propre à chaque animal. J'ai conquis mon petit bébé avec la vache qui fait « meuh » !

Il a tellement aimé que mon mari n'a pas pu s'empêcher de lui relire l'histoire. Je crois que c'était surtout pour son plaisir de papa…

Commenter  J’apprécie          20
Je résiste depuis 2 ans contre les livres à licences mais elle connaît bien les animaux de la ferme et j'adorai le principe des livres à deux voix ! je redoutais car elle n'a pas deux ans mais c'est un carton elle arrive à dire beaucoup de mots et elle les retient au fur et à mesure, je suis donc ravie ! il manque des personnages un peu moins genrés et ça serait parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils de quatorze mois adore les imagiers, alors des images dans le texte c'est ok pour lui (bien sûr il ne dit pas les mots à ma place mais s'intéresse autant à regarder le texte que l'image du coup).

L'histoire est simplette, sans grand intérêt sauf pour faire un petit inventaire des animaux de la ferme + blé maïs et lait ; tracteur et moisonneuse-batteuse. Ce n'est ni très intéressant ni très bien illustré mais apporte un peu de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Puis tout le monde se dirige vers les champs. Ici pousse du maïs qui nourrira les animaux en hiver. Avec un épi, Lalou s’est fait une poupée ! »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thierry Courtin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Courtin
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Thierry Courtin vous présente son ouvrage T"'choupi visite Paris" aux éditions Nathan Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2360384/thierry-courtin-t-choupi-visite-paris
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1530 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..