Cécile Ama Courtois (09/03/2020)
4.1/5   39 notes
Ève aux sables dormant
(Fantastique – à partir de 11 ans jusqu’à pas d’âge)
Laissez-vous emporter par le souffle brûlant du vent des sables, intriguer par d'anciennes légendes, bercer par la poésie des étoiles, charmer par une histoire d'amour hors du temps...

Étudiant en Égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plu... >Voir plus
Que lire après Ève aux sables dormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Guillaume est un jeune étudiant en égyptologie, son but au travers de ses études en histoire de l'art est de devenir archéologue. Il a réussi, à son grand bonheur, à être accepté pour un stage sur un site de fouille encore non exploré au sein de la vallée des Rois ou plutôt sur un des versants de cette vallée. Il y participe sous la direction du Professeur Pierre Monnier, reconnu internationalement depuis sa découverte quelques années plus tôt d'une galerie souterraine sous le désert. Galerie où reposaient des ossements et vestiges préhistoriques et où la suite des fouilles a mis au jour quantité de merveilles incroyables du fait de leur stratification non modifiée par la nature et ses nombreux chamboulements.

Une découverte troublante

Guillaume fait partie des meilleurs étudiants du professeur de part son professionnalisme mais aussi ses précédentes exhumations. Il en un conçu un rêve merveilleux et fou, celui de faire LA grande trouvaille qui changerait son existence à jamais.
Lorsque ce matin-là, sous son pinceau apparaît un objet d'un blanc éclatant là où tout n'est habituellement que dégradé de gris, son coeur manque un battement. Sous ses yeux éblouis il va exhumer un fémur humanoïde. Son rêve d'accéder au rôle de chef de son propre chantier semble prendre vie. Avec le soutien et l'amitié du Professeur Monnier, de l'anthropologue Michèle Da Sienta et d'Ahmed un terrassier du site, il va aller de l'avant et ses découvertes l'amener à revoir son avenir mais aussi le leur et peut être même aussi les croyances fortement ancrées en chacun d'eux.

Une plume magique pour un récit captivant

La plume de Cécile Ama Courtois est une découverte aussi étonnante que celle de son personnage principal : Guillaume. Elle a su en l'espace de quelques pages me plonger dans son récit égyptien comme n'avait su le faire jusqu'à présent que des pointures comme Christian Jacq ou même Pauline Gedge.
Les décors sont fabuleux, les ambiances rendues vivantes par ses mots à la fois simples et limpides.
Elle a su réunir à la fois l'Egypte de Christian Jacq, le fantastique de René Barjavel et de sa Nuit des temps et même la fantasy de Tolkien.
L'alternance dans son roman d'extraits de journal personnel de Guillaume et de moments de la vie du camp nous permet de nous imprégner totalement de cette ambiance générale, un peu frénétique lors des découvertes et totalement magique de par ses paysages. Lorsqu'ensuite les rêves prennent eux aussi place dans l'intrigue, la plongée au coeur de l'action est totale.

Du coup, lorsque le lecteur se rend compte de cela, on peut dire qu'il attend l'auteure au tournant.
Virage qu'elle va négocier de main ou plutôt de plume de maître grâce à ces recherches faites en amont. On sent alors la dextérité de l'auteure sur le sujet et rien ne peut plus nous tenir éloigner de l'histoire une fois rassuré sur sa capacité à nous subjuguer.

Car une fois la découverte de Guillaume sur le devant de la scène, l'Egypte perd un peu de sa dominance pour laisser entrevoir une autre civilisation qui en a subjugué plus d'uns.
Là encore nous suivons l'histoire, pris dans le récit enthousiaste et surtout plein d'émotions de l'auteure. Les personnages sont humains, avec leurs bons et mauvais côtés. Ils nous émeuvent ou nous énervent mais ils ne nous laissent pas indifférents.
Guillaume murit au fil des pages et s'enhardit aussi. Car pour lui il n'y a qu'un but ultime, aider celle qu'il a tiré du sommeil et son peuple à s'intégrer mais aussi y puiser la source de son bonheur.

Le fantastique de la situation, mis en avant dès le début par les rêves réalistes dans le ressenti de Guillaume et pourtant emplis de magie nous transporte avec lui. Sa rencontre avec son futur au détriment d'une partie de son âme va nous émouvoir plus que de coutume.

Ce qui au départ aurait pu être un roman d'aventure et de découverte est devenu au fil des pages une ode à la plus belle des magies, celle de l'Amour.

Un seul regret cependant va ternir ma chronique d'une demi-teinte. J'ai été tellement emportée dans le récit que la fin m'a eue par surprise.
Elle est magnifique et d'une plume égale en poésie au reste du récit, en cela rien à redire.
D'ailleurs, du fait d'un roman court, l'action nous entraine rapidement à sa suite et ne nous lâche qu'à l'épilogue, essoufflé et ému mais aussi empreint de nostalgie pour ce monde entraperçu.
Car, ce royaume que nous découvrons, les implications de leur survie, leur intégration au nôtre ont été un peu trop survolé à mon goût, ils auraient mérité quelques chapitres supplémentaires pour permettre au lecteur de ne pas quitter Guillaume et ses amis aussi vite et ainsi assouvir leur soif de connaissances pour ce rêve éveillé que nous a confié Cecile Ama Courtois.

Mon avis est un peu spécial, car je connais Cécile, virtuellement, du moins...

Cécile... Comment te dire ?

Je vais commencer par le positif :
L'idée est formidable. Vraiment. Elle donne à rêver plus que notre part et on se surprend à espérer que cela pourrait arriver "un jour", ce serait vraiment génial !

C'est bien écrit, le style est soigné. L'histoire est très belle, et la parenté avec "La nuit des temps" de Barjavel est évidente. Hélas, on en est quand même assez loin...

Car il y a quelques gros "mais" de mon point de vue :

C'est trop court. Bien trop court. On dirait un synopsis de roman ! A l'heure où les auteurs nous tirent des lignes et des lignes qui ne servent à rien, voilà que toi, tu nous écris un "résumé" d'histoire sans la moindre fioriture. Je ressors de cette novella avec une intense frustration !
Et très franchement je n'aurais jamais cru écrire un tel avis sur une "romance" un jour, hein, car tout le monde ici sait que ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Les personnages, du fait de la rapidité du récit, manquent de profondeur. On ne fait qu'effleurer tout, les événements, les personnages, c'est vraiment très, trop superficiel.

Cela aurait du être, de mon point de vue, un roman d'au moins 400 pages (comme "la nuit des temps", quoi, en gros, où Barjavel a fait ce que toi tu n'as pas fait ici) qui aurait pu être passionnant, en approfondissant absolument tout de ton idée, C'est vraiment très dommage car tu écris très bien.
Je suis donc un peu déçue...
Mon avis sur " Eve aux sables dormant " :-) :

diable est un ange par Kate Oliver

Synopsis :

« Étudiant en Égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes.
Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore… jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.

Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire ».

Quelques mots sur l'auteur(e) :

« Née en 1974 en Franche-Comté (l'autre pays des Hobbits), Cécile a grandi sans vraiment quitter l'enfance, bercée par des heures de lectures hétéroclites. le désir d'écrire, d'abord de la poésie (sous le pseudonyme Amapoesia), puis des fictions lui est venu très tôt, comme un exutoire.

Aujourd'hui, mariée et mère de deux garçons adolescents, c'est toujours dans l'écriture qu'elle s'épanouit en donnant naissance, à travers ses mots, aux mondes qui peuplent ses rêves.

Ses autres passions, le chant et les chevaux, la tiennent en équilibre entre ses deux mondes, celui de Cécile (épouse et mère) et celui d'Ama (auteure et poétesse… fée aussi, peut-être)».

A ma demande Cécile AMA COURTOIS a rédigé un texte expliquant les circonstances de l'écriture de ce premier roman :

« Il y a quelques années, j'ai eu envie pour la première fois d'écrire quelque chose pour un appel à texte. C'était également la première fois que je m'essayais à l'exercice difficile de la nouvelle et en effet, ce fut un fiasco. À l'époque, cela s'appelait « La Renaissance ». C'était un texte court et pour tout dire, bâclé. Pas que je n'y avais pas suffisamment travaillé, non, c'est plutôt que je n'avais pas bien compris ce qu'était une nouvelle et j'avais une histoire trop grande pour la caser en si peu de pages. du coup, ça ressemblait plus à un synopsis détaillé qu'à une nouvelle. Déçue, je l'ai rangée dans un tiroir en me disant que si j'avais le temps un jour, j'en ferais peut-être un roman.

En 2013, alors que les soumissions d'un autre roman remportaient un succès mitigé, j'ai ressorti la nouvelle du tiroir pour me changer les idées. N'étant plus contrainte par la taille, je me suis régalée à raconter l'histoire de Guillaume ».

Mon avis :

Enfant, j'adorais collectionner et feuilleter les livres sur l'Egypte ancienne, il m'en reste plusieurs dans ma bibliothèque… Lorsque l'écrivaine m'a annoncé que l'action de son roman se déroulait à proximité des pyramides, j'ai immédiatement voulu m'évader comme je l'avais déjà fait en tournant les pages d'un ouvrage spécialisé.

Concentrée sur ma lecture, les murs de mon appartement se sont changés en dunes de sable. Comme le personnage principal, j'étais absorbée par les fouilles en me demandant si ce récit allait être une de mes plus belles découvertes littéraires.

On se rend compte dès les premières pages qu'un travail de scribe a été effectué pour que nous puissions découvrir l'emplacement exact des lieux d'investigation et maîtriser le vocabulaire utilisé lors de l'exploration des tombes.

(Par contre, je pense que placer les notes de bas de pages à la toute fin de l'ouvrage est une mauvaise idée car cela gêne le confort de lecture et l'assimilation des connaissances).

L'écriture est fluide, les descriptions sont précises mais ne perdent rien de la douceur transmise par la romancière.

Le suspense est tel que j'ai terminé cette lecture en un jour. L'effet de surprise concernant l'identité de la promise de Guillaume m'a été quelque peu gâché par le fait que les pionniers de la Fantasy soient souvent cités et par les enluminures intégrées aux chapitres dont j'avais deviné l'origine.

Cette lecture a fait remonté à la surface de mon esprit une question que je me suis toujours posée : Pourquoi troubler le repos de corps vieux de plusieurs siècles alors que par chez nous l'exhumation d'un cadavre est rarement autorisée ? ( Je m'adresse ici à toute personne désireuse de m'aider à trouver une réponse précise à cette interrogation ).

Je vous encourage vivement à lire Eve aux sables dormant, parce que dans nos coeurs tout est encore possible.

Lien : http://crocbooks.jimdo.com/s..
L'auteure nous convie d'une plume vive et alerte dans la Vallée des rois : Guillaume, un jeune étudiant en archéologie, rêve d'une découverte sensationnelle, tel Howard Carter, en 1922, révélant au monde Toutankhamon. Effectivement, c'est ce qu'il adviendra dans les sables brûlants de l'Égypte...
Notre fougueux et idéaliste « Indiana Jones » en herbe met à jour un squelette dont la beauté intrigue tous ses collègues, dont son professeur en premier. Des analyses ADN attestent de l'ancienneté de ces os, soit deux cent cinquante millions d'années avant l'apparition des dinosaures !
Naturellement, aucun humain n'a vécu à cette époque. Notre Ève aux Sables dormants est-elle une extraterrestre ? Une déesse ? le mystère est d'autant plus grand qu'à ce lieu précis, toutes les créatures de la région sont venues y rendre leur dernier souffle, depuis l'ère des géants de la Terre jusqu'aux premiers hommes. Ce « cimetière permanent » est-il un piège toujours actif, à travers le temps ?
Le lecteur est entraîné dans une quête énigmatique, aux confins des légendes et de l'Histoire. Naturellement, la clé du mystère réside dans l'identité de la femme enfouie dans les dunes du Sahara. le mythe d'Ève est habilement revisité ; on ne s'attend pas à cette explication, dans ce lieu isolé, en Afrique... Je ne donnerais pas d'autres indices pour ne pas déflorer l'intrigue !
L'écriture fluide rend la lecture facile, très agréable. La description d'un chantier archéologique paraît réaliste. L'auteure s'est documentée sur le sujet, et on partage les moments de doute, de joie, l'adrénaline des archéologues présents, Guillaume évidemment, mais pas seulement. Peut-être des vocations naîtront-elles à la lecture de ce roman, qui sait ?
Les personnages secondaires sont attachants et ne sont pas là pour faire de la figuration ! Mais c'est Guillaume le héros de l'histoire. Cette Ève aux origines lointaines est son âme soeur, par-delà la vie, la mort ! Plusieurs fois séparés, ils se retrouveront.
Le récit joue sur tous les plans : aventure, histoire, légendes. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les descriptions et les dialogues sont bien dosés ! le romantisme est présent, sans être mièvre. J'ai apprécié cette sensualité délicate comme le battement d'une aile...
Un seul bémol, pour ma part : le roman est trop court !
Vous avez compris, cette Ève aux Sables dormant m'a beaucoup plu. Je reprendrai volontiers une dose de Cécile Ama Courtois en... Nordie !
Je viens d'achever la lecture du premier roman de Cécile Ama Courtois​ : Eve aux sables dormant, publié aux éditions L'ivre-Book​. La couverture qui est un vrai plaisir des yeux est signée Vael Cat​

J'ai été, fut un temps, une grande lectrice de romans sur l'Égypte ancienne. C'est donc avec un certain plaisir que je me suis replongée dans l'atmosphère empreinte de mystère de la Vallée des Rois.

Guillaume est un jeune étudiant égyptologue qui, tout à la passion pour ses fouilles, découvre un squelette qui va changer le cours de sa vie.
L'histoire s'appuie sur des théories qui ont été effectivement avancées et sur celle de ce que devait être la terre avant l'apparition des hommes. Une progression intéressante à suivre. Je pense que je vais m'arrêter là parce qu'il est difficile de ne pas prononcer certains mots.

Le style est fluide, les explications, mises en place et descriptions pas assez longues pour devenir ennuyeuses. J'ai vraiment aimé cette concision qui apporte cependant tout ce dont le lecteur a besoin pour ne pas grimacer de frustration.

L'histoire d'amour en parallèle est touchante. C'est effectivement un roman qui pourrait tirer sur la romance mais n'en est pas vraiment une. On apprécie quand même le happy end (je précise pour les inconditionnelles).

J'ai eu, au début du roman, une impression bizarre à propos du personnage de Guillaume qui ne me paraissait pas suffisamment masculin. Je veux dire que je sentais l'auteur féminin derrière la plume. L'impression ne s'est pas confirmée par la suite, sachant que l'étudiant est très jeune, donc dans une logique de comportement, de réaction face à certaines situations.

Un très bon premier roman, pour moi, tout à fait sincèrement, avec une note fantastique très appréciable. Et surtout un roman très bien documenté. Chapeau pour ça.

En Egypte, le soleil était un dieu, et en tant qu'apprenti égyptologue, étudiant en histoire de l'art et futur archéologue, Guillaume avait appris l'importance des symboles et des rites. Pour lui, rendre hommage au soleil levant tenait de l'évidence, du devoir sacré.
Dans les heures qui suivirent, plusieurs autres ossements furent extraits avec précaution de la roche compactée.
Rendre hommage au soleil levant tenait de l'évidence, du devoir sacré.