Editions du Rouergue (11/02/2015)
3.45/5   10 notes
Emil vit sur les îles Feroé, et découvre dans la mer une corne de narval, en accompagnant son père à la pêche. Dans ce cas-là, il faut faire le vœu, et le sien est de retrouver son grand-père, disparu depuis trente ans…
Nell et Enid sont deux sœurs vivant au nord de l'Ecosse, et elles trouvent un jour, rejeté par l'océan, une corne. Pour Nell, qui aime les histoires de créatures magiques, c'est celle d'une licorne, et cette dernière va venir rechercher sa co... >Voir plus
Que lire après Le roi des fous / La licorne invisibleVoir plus
Une jolie réussite que ces deux textes présentés tête-bêche. Tout en douceur et sensibilité, ces deux textes nous parlent de l'enfance, du besoin d'imaginaire, de la confrontation avec la réalité, du besoin d'ailleurs, d'autre chose... Ce n'est pas facile, cet homme qui a tout quitté comme ça, pour presque rien. Mais il n'y a pas de jugement, en tout cas je ne l'ai pas ressenti.
Dans un sens, puis dans l'autre, et inversement, cette lecture est une douce pause.
Un roman jeunesse de la collection Boomerang qui présente deux récits tête bêche autour de la découverte d'une corne sur la plage par deux enfants distincts et des promesses qu'ils lui accordent...
Pour Nell, 9 ans, vivant en Ecosse, il s'agit sans aucun doute de la corne qu'une licorne va vouloir récupérer alors que pour Emil, 9 ans lui-aussi et vivant sur les îles Féroé, c'est une corne de narval qui a le pouvoir d'exaucer son voeux le plus cher, retrouver son grand-père perdu en mer.
Une belle histoire écrite à quatre mains par Valie le Gall et Alex Cousseau qui mêle les croyances, les rêves et les espoirs de chacun avec en filigrane l'histoire de ce roi des fous.
Nos croyances peuvent-elles rendre les choses réelles ?

Une jeune fille découvre ce qui ressemble à une corne et s'imagine qu'il s'agit de celle d'une licorne. Sa mission est de le lui rendre...
Un jeune garçon retrouve dans ses filets une corne De Nerval et doit faire un voeu avant de la rendre à la mer...

Dans les deux histoires nous avons la certitude de l'enfance qui permet de voir le monde différemment et la vie comme un voyage, un parcours avec des surprises qu'il faut savoir saisir et enchanter.

Ce livre offre deux histoires qui ont en commun que la thématique de la force de l'imaginaire et la figure du roi des fous avec de jolis passages comme l'explication de l'origine de ce surnom.
Encore un livre de la collection Boomerang dévoré ! J'ai lu celui-ci dans le cadre de ma rencontre avec Alex Cousseau et je n'ai absolument pas été déçu. Comme d'habitude, l'auteur nous livre des récits à la fois touchants et pleins de poésie. Ici on retrouve la passion de l'auteur pour les légendes. Les deux histoires s'entrecroisent, s'entremêlent. Tout est doux, envoûtant, un vrai conte de fées avec cet objet magique de la corne. Un petit bijou de récit à découvrir d'urgence !
Ce double-roman nous présente le roi des fous, un grand-père qui est parti sur la mer et n'est pas revenu et qu'un petit garçon souhaite retrouver. Il fait un voeu en découvrant une corne de narval qui se transforme en corne de licorne dans les mains de Nell. Nous retrouvons alors ce grand-père disparu toujours au bord de la mer. Deux petites histoires pour croire en ses rêves.

J'imagine un oiseau planer dans le ciel. Le ciel de là-bas. En face, de l'autre côté de l'horizon. J'imagine mon grand-père, vivant, assis sur une plage, qui regarde vers moi.
ça fait partie des choses que je ne sais pas. Dans la vie, il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas. Et c'est très bien comme ça, non ?
Je ne sais plus trop si les licornes existent ou pas. Mais j'ai envie d'y croire. J'ai envie de croire en nos rêves.