La Documentation Française (15/11/2017)
3.75/5   2 notes
Au coeur de la mondialisation, la mer est aujourd'hui sillonnée de porte-conteneurs qui fournissent nos supermarchés et de câbles sous-marins qui véhiculent nos données numériques. Mais, plus encore, elle nourrit les espérances, voire les fantasmes, pour les prochaines années. Gigantesques réserves alimentaires, sources inépuisables de nouvelles énergies, vastes gisements de minerais... les océans aiguisent les appétits et attisent les tensions.
Mais qu'en e... >Voir plus
Que lire après La mer, un nouvel eldorado ?Voir plus
La France est un pays maritime qui s'ignore. C'est pourtant la 2ème zone économique exclusive du monde après les États-Unis et devant l'Australie. L'histoire de la France est marquée par ses rendez-vous manqués avec sa place de puissance maritime.
Mais aujourd'hui, les océans et leurs incroyables ressources sont déjà prises d'assaut sur le plan économique, militaire et même sur le plan des trafics et de la contrebande.
Et pourtant, la révolution verte pourrait bien être bleue car pas de transition écologique et énergétique sans une économie bleue développée, les prochains parcs éoliens seront au large de nos côtes, 90 % des télécommunication se font par des câbles sous-marins et la ressource halieutique est un des principaux constituants de nos ressources alimentaires.
Alors protéger nos océans et empêcher leur pillage est un devoir particulier de la France elle qui régit près de 10 % des littoraux du monde.
Un ouvrage technique mais très instructif avec de nombreux chiffres clés étonnants.
Vous ne pourrez plus tourner le dos à la mer ou lui porter un regard complaisant. Les batailles économiques se jouent désormais au large.

Le sable est aujourd'hui, après l'eau, la ressource la plus utilisée au monde : nous en consommons plus de 30 milliards de tonnes par an, dont l'essentiel dans le bâtiment, les travaux publics. Ainsi la construction d'une maison nécessite 200 tonnes de sable, un kilomètre d'autoroute, 30 000 tonnes et une centrale nucléaire, 12 millions de tonnes. p121

Lire un extrait
Videos de Cyrille P. Coutansais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille P. Coutansais
A l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Cyrille P. Coutansais vous présente son ouvrage "L'empire des mers : atlas historique de la France maritime" aux éditions CNRS
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/5890/cyrille-p-coutansais-l-empire-des-mers-atlas-historique-de-la-france-maritime