CNRS Editions (28/05/2015)
3.75/5   2 notes
Sous la forme d’un atlas, Cyrille P. Coutansais a pour ambition de retracer le rapport et les liens entre la France et la mer, depuis le début du XIIème siècle jusqu’à nos jours.
Que lire après L'empire des mers : Atlas historique de la France maritimeVoir plus
Je m'excuse d'avance pour celles et ceux que ce livre, qui est tout de même avant tout le livre d'un spécialiste destiné à des spécialistes, ne va pas captiver !

Des atlas concernant l'histoire, des ouvrages sur les liens de notre pays avec la mer, il y en a eu à la pelle… Malheureusement, et sans trahir de secrets, ils ne sont pas tous d'excellente qualité et le contenu scientifique de certains laisse un peu à désirer… C'est d'ailleurs précisément la raison pour laquelle, depuis quelques mois, je surveille cette parution de la rentrée 2022, en espérant que cet ouvrage soit à la fois abordable pour les non initiés mais également assez complet pour ceux qui sont du domaine.

Première bonne surprise : le cadre chronologique sur lequel se base l'auteur. D'habitude, la question de la France et de la mer n'est étudiée et analysée qu'à partir des ministériats de Richelieu et de Colbert. Il est donc particulièrement intéressant que le sujet soit ici observé dès le XIIème siècle, autant dire à la racine ! Précisons également que le découpage par grandes périodes politiques et/ou dynastiques – et pas par des entrées toponymiques – fait que la lecture de cette synthèse reste facile, fluide et agréable !

Toute la partie à partir de Napoléon III et de la révolution industrielle, moment où la mer devient un atout et suscite un intérêt majeur, est tout à fait passionnante – et je le dis d'autant plus tranquillement que l'on sort de ma période de prédilection. Tout est mis en lumière, décortiqué et analysé de façon très précise par l'auteur. Et les questions sur le futur soulevées par l'auteur sont également passionnantes, à l'heure où la France se fait écraser par des puissance maritimes comme la Chine, il serait bon de se réinventer, d'oser et surtout d'agir !

Vous l'aurez compris, le contenu de cet ouvrage est de qualité. Il s'adresse aux curieux mais également aux passionnés. Je pense également aux collègues enseignants qui trouveront de la substance sur le plan iconographique pour traiter le sujet en classe. Et il y a même une photo de mon petit port de pêche bigouden préféré au fin fond du Finistère, à croire que ce livre a été fait pour moi !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..

Bref, nous l’aurons compris, ce monde impose de revisiter le modèle maritime français, de le repenser même en profondeur.