AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213022710
873 pages
Éditeur : Fayard (01/06/1989)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
On le sait, la France de la guerre est dominée par l'affrontement Pétain-De Gaulle, figures depuis longtemps bien connues des historiens. En revanche, le " troisième homme ", successeur désigné du Maréchal et rival le plus dangereux du Général, demeurait largement ignoré tant en raison du caractère énigmatique du personnage que de la " disparition " de beaucoup d'archives. Par surcroît, la vanité de Darlan, ses écarts de langage ont fait le lit d'une imagerie simpli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
theobservor
  29 novembre 2019
une biographie sur un militaire français conforme à son époque : anti allemand, anti anglais, anti communiste, anti socialiste, un fond antisémite, et qui pourtant participera à la collaboration avec les allemands.
Il défendra selon lui ce qui pouvait l'être, espérait pouvoir préparer l'avenir et jouer un peu la montre avec l'allemagne.
Personnage, qui a longtemps eu la préférence des alliés américains, et anglais sur la préparation de l'après guerre au contraire d'un de gaulle, qui n'a été choisi que par défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Birhacheim
  28 mai 2009
Darlan: une biographie talentueuse sur un personnage équivoque de la seconde guerre mondiale
Le contexte de ce personnage historique est délicat: la IIIème république, la défaite de 40, Mers el Kebir, le régime de Vichy, la Collaboration, le retour aux armes, un assassinat.
L'historiographie d'après guerre ne favorisait guère un tel personnage.
C'est le talent des auteurs de nous le faire découvrir dans sa complexité et dans le cadre d'un grand mouvement de l'histoire quelque peu difficile pour la France.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..
Commenter  J’apprécie          30


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre