Aura de feu tome 1 sur 3
Sudarènes (01/03/2016)
Pour Élyne Witteck, 11ans, la rentrée scolaire est l'occasion de découvrir son nouveau collège et de retrouver son ami de toujours, Théo. Une succession d'événements surnaturels vient pourtant perturber son quotidien, jusqu'au jour où elle apprend être en possession d'un étrange don. Lorsqu'elle découvre que ses pouvoirs proviennent en réalité d'un monde parallèle, son existence bascule et surtout, ses yeux changent de couleur...
Que lire après Aura de feu, tome 1 : Le mystère d'HartaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis lancée dans cette belle aventure en gardant en tête qu'il s'agissait d'un livre jeunesse (les protagonistes ont 11 ans au début de l'histoire) et ça a vraiment bien fonctionné ! J'ai eu l'impression de retourner dans les récits de mon adolescence, avec les fortes inspirations à divers univers de l'imaginaire jeunesse. Toutefois, Eline a su complètement personnifier son univers malgré les ressemblances que l'on peut capter et je suis agréablement surprise de l'étendue de l'univers (des univers) qu'elle nous propose de découvrir. En effet, il y a évidemment un côté « fantasy » (avec la magie, les créatures imaginaires…), mais j'ai aussi beaucoup aimé l'aspect SF. On découvre dans le monde parallèle à celui de la Terre une technologie poussée, un monde où l'humanité a apporté son lot de connaissances, tout en respectant son environnement. C'est donc très intéressant d'observer les innovations et autres inventions qu'Eline nous fait découvrir et la scientifique en moi se réjouit des petites explications apportées pour rendre crédible cet univers parallèle (et franchement je suis convaincue !).

Bien que le récit fasse jeunesse, j'ai apprécié déjà les différents points de vue des personnages, bien que ceux-ci ressemblent à des figures « classiques » de l'imaginaire fantasy jeunesse. Comme j'en ai lu un peu, mais pas énormément quand j'étais plus jeune, ça ne m'a pas dérangé plus que ça pendant la lecture et j'ai surtout été plongée dans un élan de nostalgie qui fait vraiment pas de mal.

Les personnages sont pour l'instant assez peu nuancés, sauf Elyne, la protagoniste, qui présente déjà plusieurs dimensions et c'est vraiment chouette ! On la voit évoluer, grandir et prendre conscience de ses responsabilités. Tout ça en gardant son « inconscience » de jeune ado : elle est parfois écrasée de peur face aux épreuves, elle se comporte comme une jeune fille de son âge… C'est pas mal de garder cet aspect-là, ça évite de se retrouver avec une héroïne trop parfaite ! Je m'exprime pas trop trop sur le reste des personnages, car je préfère attendre le T2 pour les voir se développer. Mais j'aime déjà beaucoup Alafon.

Pour l'écriture, je salue Eline qui a écrit son bouquin vraiment jeune. Même si certains passages sont maladroits, répétitifs ou font trop « oraux » la lecture reste très fluide, immersive, je n'ai pas senti de longueurs ou de moments pas bien retransmis.

Encore une fois, bravo pour ce premier tome !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
J'ai acheté Aura de Feu en voyant l'autrice en dédicace dans l'espace culturel vers chez moi. Elle avait 16ans (il me semble) et j'ai juste voulu la soutenir parce que je trouve ça génialissime de publier son bouquin si jeune ! Mais après ça, j'ai fait patienter mon livre des années dans ma pile à lire et ce n'est que cet hiver que je me suis décidée à le lire ! Je ne suis pas déçue, c'est une bonne lecture même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi.

Au début, j'avais peur de l'aspect jeunesse parce que les personnages ont 11 ans, finalement, ça ne se ressent presque pas. Par contre, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Elyne, le personnage principal, que je trouvais parfois antipathique et égoïste (même si les mots sont un peu forts).

Au niveau de l'univers, j'ai trouvé qu'il était vraiment bien ficelé, et très intéressant. Malgré tout, il y a certains éléments avec lesquels je n'ai pas accroché, notamment que le monde magique était trop parfait (médecine qui fait des miracles, Elyne qui apprends à contrôler ses pouvoirs hyper vite, technologie ultra-poussée, elfes super bons et pacifiques...). Tout est plausible mais j'ai personnellement un peu de mal avec les personnages imbattables et les univers idyllique.

Au niveau du scénario, je m'attendais à un roman d'action où Elyne devrait vaincre un danger qui plane sur son monde. Finalement, c'est plus Elyne qui apprend comment fonctionne le nouveau monde et ses pouvoirs, et le petit danger qui plane sur le monde est élucidé un peu vite à mon goût.

Malgré tout cela, parce qu'on dirait que ma critique est négative, j'ai bien aimé ma lecture ! le style est fluide, on voit que l'auteure y a mis son coeur, et je pense que si j'avais lu ce livre au moment où je lavais acheté je l'aurais encore plus aimé ! Dans tous les cas, je vais garder avec soin et plaisir ce bouquin dans ma bibliothèque et je me tâte à acheter la suite.

Mon compte insta :
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce premier tome, on suit les aventures d' Élyne, une petite fille de onze ans, qui va découvrir un autre monde avec l'aide de son meilleur ami, Théo.

Le fait que l'héroïne soit si jeune et que le roman débute par une rentrée scolaire, cela m'a tout de suite fait penser à « Harry Potter ». J'avoue ne pas avoir tellement aimé le début, mais très rapidement, j'ai découvert un nouveau monde en même temps qu' Élyne. J'ai trouvé intéressant de jongler entre le monde magique et le monde réel, mais certains découpages étaient mal réalisés.

J'ai rapidement découvert la véritable identité d' Élyne et j'ai alors eu hâte de voir sa réaction quand elle la connaîtrait elle aussi… alors je suis déçue que ce soit prévu dans le prochain tome. La fin du roman m'a laissé pleine d'interrogations sur les personnages, les réactions de certains… C'est pourquoi j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome.

Pour résumer, il s'agit d'une histoire d'adolescents plongés dans un monde rempli de magie. du déjà vu me direz-vous ? Eh bien non ! Cette histoire est au contraire intéressante, bourrée de scènes d'action qui mettent à l'épreuve une grande palette de nos sentiments tels que la peur, la joie, l'amour, l'incompréhension…

Lien : https://princesstiti.wixsite..
Une superbe histoire qui lie action et émotion.
Le personnage d'Elyne est très attachant, tout comme ses amis.
J'ai hâte de lire la suite de la saga, c'est très prenant et bien écrit ! J'ai beaucoup aimé le mélange entre magie et technologie, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir.
Un livre excellent que je recommande pour le plus jeunes et moins jeunes. On y découvre un monde original, parallèle au notre dans lequel Elyne va évoluer. Un premier tome très prometteur qui m a tout de suite donné envie de lire la suite. Et je ne suis pas déçue !!