MEMO EDITIONS (22/03/2023)
4.5/5   8 notes
Après L'oiseau sur la branche, ses cinquante-deux semaines et sa ribambelle d'oiseaux, Anne Crausaz s'intéresse à la diversité des fleurs et à leus techniques de pollinisation. Saviez-vous que l'orchidée sauvage prend l'apparence d'une abeille afin d'attirer les mâles ? Ces derniers, tombés dans le panneau, repartiront déçus mais chargés de pollen, prêts à polliniser d'autres fleurs... Quant au Lys martagor, il diffuse une odeur suave qui attire les sphinx, qui repa... >Voir plus
Que lire après De fleurs en fleursVoir plus
Il y aura deux explorations possibles pour profiter du livre : une première invitation par l'image puis, on s'en rendra vite compte de façon intuitive, une deuxième tombant sous le sens par le texte et l'image ensemble.

Le premier voyage de lecture permettra à des publics plus jeunes de profiter de la beauté de ces représentations florales, toutes illustrées sur un fond noir coloré de vert qui fera d'autant plus ressortir leur éclat.
Il y aura une véritable esthétique des couleurs, des lignes et des courbes.

Les bouches vont s'arrondir, c'est certain, tellement la présentation est élégante et belle :
Digitale pourpres, Roses sauvages diaphanes, Chèvrefeuilles ébouriffées, Lys roses martagon à la jupe recourbée, Silène enflé au chapeau cloche marbré ou Tulipe sauvage en fuseaux rouge écarlate...

Les jeunes lecteurs capables de lire seuls se poseront sans doute la question dès le début car on nous parlera sans préavis de Pollinisation, de Nectar, avec la jolie fécondation de la plante Hydrangea pour commencer.
Pas de panique, une page explicative reviendra sur ces termes à la fin du livre, il serait sans doute bon d'aller y voir avant de s'engager plus loin pour ne pas se trouver coincé par les descriptions du texte.

Nous saurons à peu près tout de ces liens fleurs et insectes qui permettent aux uns de se nourrir et aux autres de se multiplier : on vous le dira, certains insectes comme les abeilles transporteront sur leurs pattes du pollen collé venant d'une autre plante et qui en tombera pour se loger au coeur d'une autre plante de la même espèce.
Coup de foudre (ou coup de pistil, si l'on pourra dire) !
Le processus récompensera l'insecte d'un peu de nectar, nourriture qu'il pourra emporter et stocker ailleurs pour faire son miel souvent.
Qui sont-ils? Les bourdons, aussi, le carabe, le papillon-sphynx. Chacun aura sa technique pour déposer et emporter.
Mais que fabriquent donc ces insectes là-dedans, bien à l'abri des regards, derrière ses pétales paravents ?

La fleur aura sa petite alchimie pour tomber en amour, sa petite recette qui fabriquera une graine et qui tombera lorsque la fleur se fanera.
Elle tombera ou sera portée par le vent pour naitre à son tour ailleurs.
Les petits textes en regard des portraits de fleurs offriront donc une pette tranche de vie végétale où la fleur racontera ses rencontres avec les insectes et se confiera sur ce qu'ils font. Presque des mémoires de fleurs avant que leur souvenir ne soit emporté par le vent.
Un documentaire intéressant et charmant.

critiques presse (2)
CNLJ
17 octobre 2023
Le travail d'illustration si poétique d'Anne Crausaz nous fait vibrer au rythme des floraisons.
Ricochet
09 juin 2023
Sur de grandes double-pages au fond vert-noir, l’esthétisme délicat et sensible des illustrations digitales sublime la beauté des fleurs. La balade s’avère des plus réjouissantes.

Videos de Anne Crausaz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crausaz
La librairie Point Virgule accompagne cette semaine les plus jeunes lecteurs à travers la nuit par le biais d'albums dédiés à cette thématique.
- Une nuit au jardin, Anne Crausaz, éditions MeMo, 20€ - La lumière des lucioles, Adrien Demont, éditions Thierry Magnier, 13,90€ - Zhinü, Pog & Stéphanie Léon, Little Urban, 14,50€ - Bien grandir avec Mano, Gros cauchemars et jolis rêves, Cécile Alix & Natascha Rosenberg, Magnard Jeunesse, 10,50€