Marc Crépon (Directeur de publication)
EAN : 9782851971500
L'Herne (14/09/2006)
Dirigé par Marc Crépon.
Ce Cahier analyse sa pensée à partir de ses rapports avec la langue, les Grecs et la musique, pour se pencher sur sa critique de la métaphysique et l’histoire, critique de la civilisation et de la morale, la conversion des valeurs.

Comme Nietzsche le dit : la lecture de son œuvre n’est pas de celles dont on sort sans que rien n’ait changé.

Textes de : Marc Crépon, Marc de Launay, Max Marcuzzi, Mario Ruggen... >Voir plus
Que lire après Nietzsche - Les cahiers de L'HerneVoir plus
Un certain nombre d’intuitions sont produites par l’instinct, par ex. Dieu, etc., c’est-à-dire par le besoin. Ici l’erreur est quasiment inévitable, mais une réfutation conceptuelle n’est pas assez forte pour dépasser l’intuition. Il convient d’éradiquer le besoin par le besoin.
« Dans la musique, nous sommes encore des hommes pleins de vie ». Palestrina est une preuve que nous sommes vivants. Or c’est la vie qui est une raison. Raison du corps nu, l’âme de la musique étant gymnastique et les instants de création s’associant à un surcroît. S’il suffit qu’un art ait contre lui la physiologie pour être récusé, alors la musique est au plus près du vital. Nietzsche ne varie pas sur ces points. La musique est d’abord l’objet de la volonté principale. Plus tard, elle sera un fragment de destinée. Elle est comme soeur de la création : « Bach était présent au moment où Dieu créa le monde ». Physique et musique ont donc partie liée.
Par philologie, on doit entendre au sens très général, l’art de bien lire, — savoir déchiffrer les faits, sans les fausser par l’interprétation, sans perdre, dans l’exigence de comprendre, la prudence, la patience, la finesse. J’entends ici par philologie, dans un sens très général, l’art de bien lire, de savoir discerner les données d’un texte sans les fausser par une interprétation, sans perdre patience, oublier prudence et sagacité, à vouloir trop vite comprendre.
La mythologie est en elle-même la plus ancienne histoire et la plus ancienne philosophie, l’ensemble des peuples et des peuplades anciennes exprimé dans une langue ancienne et grossière, et de ce côté, elle prend la valeur supplémentaire d’être un reliquat des plus vieilles façons de se représenter les choses et de s’exprimer.
Tout bien réfléchi, la naissance n’est jamais qu’un seuil de croissance.

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus