Christine Bonneton (25/01/2024)
3.25/5   2 notes
Une nuit, deux ombres se faufilent dans une rue calme de Montmartre : elles transportent un corps, celui d'une femme découverte assassinée dans son appartement. Quelques jours plus tard, un manuscrit signé Anne Dauvent, romancière de talent, méconnue des médias et du grand public, est déposé sur le bureau de Robert Masson, grand éditeur parisien qui, depuis toujours, éprouve pour elle de l'estime, de l'amitié, une certaine tendresse.
Quand, intrigué qu'elle n... >Voir plus
Que lire après Une femme si tranquilleVoir plus
Robert Masson, un grand éditeur parisien, est surpris : Anne Dauvent a fait déposer son manuscrit. Il la connaît depuis trente ans et elle lui a toujours remis ses écrits en main propre. Il décide de l'appeler. C'est une jeune femme qui répond : Carina Révendat. Elle lui indique qu'elle est l'employée de maison de l'écrivain et lui apprend que cette dernière est en voyage, en Égypte, lui semble-t-il. Hélas, son absence perdure et il n'est plus le seul à rechercher son amie. Carina doit parer au manque de nouvelles : l'entourage d'Anne Dauvent s'inquiète et exige des réponses. Tous élaborent des suppositions et dressent le portrait d'une femme différente. Certains de ces personnages sont rocambolesques. Il est difficile pour Carina de se positionner et de démêler les mensonges : les siens et ceux des autres. Justement, qui est cette jeune fille qui paraît tenir une place importante dans la vie d'Anne ?

La plume élégante de Jeanne Cressanges est agréable, aussi elle donne envie de poursuivre la lecture. Certains rebondissements surprenants attisent l'intérêt, cependant, le fait qu'ils s'enchaînent a fini par m'éloigner de l'intrigue. Je ne ressentais de l'empathie pour personne et des révélations stupéfiantes m'ont pourtant laissé indifférente. Intellectuellement, je les trouvais intéressantes, mais elles ne me provoquaient pas de réactions émotionnelles. J'avais la sensation d'être de plus en plus tenue à distance du récit. Je crois que j'aurais aimé que celui-ci soit plus resserré et n'emprunte pas de multiples directions. Malheureusement, même si le début du roman m'a plu, mon sentiment final est que je ne l'ai pas aimé.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « Une Femme si tranquille », roman de Jeanne CRESSANGES.

L'auteure nous offre un roman contemporain puissant qui nous emporte à Paris et nous découvrons l'histoire de deux femmes Anne, romancière et Carina, son employée de maison mais également les milieux de l'édition et du journalisme que Jeanne CRESSANGES connaît bien et décrit à merveille.

Comme dans tous les ouvrages de cette auteure dont la plume est magnifique, nous sommes complétement happés par ses mots et nous passons un excellent moment de lecture qui est addictive à souhait. Les nombreux rebondissements et le suspense parfaitement maîtrisé nous tiennent également en haleine jusqu'au dénouement.

J'ai beaucoup aimé ce roman très vivant et intéressant que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/