AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070422456
407 pages
Gallimard (10/04/2003)
3.39/5   27 notes
Résumé :
"Toute seule, aussi seule, pauvre petite fille riche." Ce pourrait être le refrain d'une chanson ; c'est ce qui caractérise, entre attraction et répulsion, le personnage de Clara del Monte dans ce roman. Insaisissable, égocentrique, obnubilée par le faste et le plaisir, Clara, pianiste douée qui joue à cinq ans, en 1911, devant l'Infante et le roi, est un monstre. Monstre de beauté et de duplicité, experte&... >Voir plus
Que lire après Les étoiles froidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des personnages réels et fictifs, réels fictionnés, fictifs réalisés... qui s'entredisent. Certains se sont entremêlés. Dans une Espagne en pleine tourmente politique, la monarchie, les communistes, les phalangistes, les républicains, les franquistes, les anarchistes...
Michel del Castillo est un vrai écrivain, il a un style et une musique à lui, et si ce livre-ci ne (me) touche pas autant qu'a pu le faire La guitare ou Tanguy, le destin de ses personn(ag)es intéresse, intrigue et donne envie d'avancer dans le récit. La narration est complexe, à l'aune de l'intrication des personnages qui tour à tour prennent la parole, sans respect d'une linérarité chronologique. Pas toujours si simple à suivre, ce livre exige un peu du lecteur.
Conclusion : pas un indispensable (de cet auteur), mais bien intéressant tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Espagne chaude / Lecteur froid
La 4ème de couv m'avait mis l'eau à la bouche. En grande lectrice de littérature d'Europe Centrale et du Nord, je me disais enfin un roman sur l'Espagne et les espagnols ! Bien entendu on y aborde les évènements qui précèdent l'arrivée de Franco dans les années 30, la fougue toute hispanique d'une femme sulfureuse et la poésie de Lorca entre autres.
La narration est assez agréable et originale : la narratrice retrace la vie de Clara d'après les documents résultant des recherches de sa tante (lettres, interviews, journaux photos) C'est juste parfois un peu déroutant surtout par rapport aux évènements politiques qu'on a du mal à remettre dans l'ordre logique et chronologique.
Bref, il reste un gout de trop peu ou pas assez. A s'éparpiller entre ces 3 sujets que sont la poésie, Clara et L Histoire, on perd un peu le fil.

Faut-il le lire ? Eventuellement, mais faites une petite révision de l'histoire de l'Espagne dans les années 30 avant de commencer votre lecture
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi personne n'entend-il le silence des enfants ? Tout se lit dans leurs yeux, mais les grandes personnes ne déchiffrent pas les regards. Ils parlent, parlent, et leurs mots résonnent dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
- A quoi bon inventer des excuses ? Nous ne sommes pas des hommes, rien que des fantoches. Nous saurons peut-être mourir, nous ne savons pas vivre."
Commenter  J’apprécie          30
J'aime mieux l'excès dans l'horreur que la ladrerie dans la vertu . p55
Commenter  J’apprécie          42
Clarita n'est pas malheureuse : elle n'est rien.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michel del Castillo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel del Castillo
Michel del Castillo vous présente son ouvrage "Mamita" aux éditions Fayard.
autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}