EAN : 9782070422456
Gallimard (10/04/2003)
3.39/5   27 notes
"Toute seule, aussi seule, pauvre petite fille riche." Ce pourrait être le refrain d'une chanson ; c'est ce qui caractérise, entre attraction et répulsion, le personnage de Clara del Monte dans ce roman. Insaisissable, égocentrique, obnubilée par le faste et le plaisir, Clara, pianiste douée qui joue à cinq ans, en 1911, devant l'Infante et le roi, est un monstre. Monstre de beauté et de duplicité, experte&... >Voir plus
Que lire après Les étoiles froidesVoir plus
Des personnages réels et fictifs, réels fictionnés, fictifs réalisés... qui s'entredisent. Certains se sont entremêlés. Dans une Espagne en pleine tourmente politique, la monarchie, les communistes, les phalangistes, les républicains, les franquistes, les anarchistes...
Michel del Castillo est un vrai écrivain, il a un style et une musique à lui, et si ce livre-ci ne (me) touche pas autant qu'a pu le faire La guitare ou Tanguy, le destin de ses personn(ag)es intéresse, intrigue et donne envie d'avancer dans le récit. La narration est complexe, à l'aune de l'intrication des personnages qui tour à tour prennent la parole, sans respect d'une linérarité chronologique. Pas toujours si simple à suivre, ce livre exige un peu du lecteur.
Conclusion : pas un indispensable (de cet auteur), mais bien intéressant tout de même.
Espagne chaude / Lecteur froid
La 4ème de couv m'avait mis l'eau à la bouche. En grande lectrice de littérature d'Europe Centrale et du Nord, je me disais enfin un roman sur l'Espagne et les espagnols ! Bien entendu on y aborde les évènements qui précèdent l'arrivée de Franco dans les années 30, la fougue toute hispanique d'une femme sulfureuse et la poésie de Lorca entre autres.
La narration est assez agréable et originale : la narratrice retrace la vie de Clara d'après les documents résultant des recherches de sa tante (lettres, interviews, journaux photos) C'est juste parfois un peu déroutant surtout par rapport aux évènements politiques qu'on a du mal à remettre dans l'ordre logique et chronologique.
Bref, il reste un gout de trop peu ou pas assez. A s'éparpiller entre ces 3 sujets que sont la poésie, Clara et L Histoire, on perd un peu le fil.

Faut-il le lire ? Eventuellement, mais faites une petite révision de l'histoire de l'Espagne dans les années 30 avant de commencer votre lecture

Pourquoi personne n'entend-il le silence des enfants ? Tout se lit dans leurs yeux, mais les grandes personnes ne déchiffrent pas les regards. Ils parlent, parlent, et leurs mots résonnent dans la nuit.
- A quoi bon inventer des excuses ? Nous ne sommes pas des hommes, rien que des fantoches. Nous saurons peut-être mourir, nous ne savons pas vivre."
J'aime mieux l'excès dans l'horreur que la ladrerie dans la vertu . p55
Clarita n'est pas malheureuse : elle n'est rien.