EAN : 9780099319610
Arrow Books (01/01/1972)
Political radical John Wright is plotting an act of mass destruction - and federal agent John Graves has him under surveillance, trying to figure out what the plot is.

When a government computer is hacked and a high-security shipment of nerve gas gets hijacked, Graves puts the pieces together - but can he stop Wright from unleashing his weapon before it kills a million people...including the President of the United States?
Que lire après BinaryVoir plus
Michael Chrichton a écrit Binary sous le pseudonyme de John Lange. L'histoire se passe à San Diego. le héros, John Grave, un agent fédéral, doit découvrir ce que mijote John Wright, chef d'un groupe politique clandestin.
L'auteur alterne les points de vue des deux protagonistes et tout s'équilibre et s'imbrique parfaitement.
Chrichton évoque aussi longuement la façon de faire transiter des matières dangeureuses au-travers des USA. Autre fait notable, le livre est construit sous forme de compte à rebours, sur une journée, le décompte commençant à 12 heures pour se terminer à 0. Chaque heure est fouillée dans les moindres détails et on tremble à l'idée que la bombe peut exploser à tout instant, parce que les produits chimiques transportés, séparément inoffensifs, peuvent faire des dégâts incommensurables s'ils se trouvent en contact.
On embarque facilement dans Binary, parce que curieusement, l'action y est très présente, mais les informations sont distillées au compte-gouttes.
Les deux protagonistes jouent au chat et à la souris, et nous ne saurons qu'en fin de livre pourquoi le "politicien" doit aller au bout de ce qu'il a entrepris, ainsi que la raison pour laquelle notre agent fédéral doit à tout prix éviter que ça se produise, quels que soient les moyens employés.
Ce n'est pas du tout mon genre de lecture de prédilection et j'étais à des années-lumière de ma zone de confort, mais j'ai passé un très bon moment.

Lire un extrait