La manufacture de livres (03/03/2022)
3.41/5   11 notes
Un nazi dans sa famille : c’est la découverte que fait Priscille Cuche en exhumant, des tréfonds d’une maison familiale, des documents sans équivoque. Qu’est-il advenu du docteur Philippe Joubert, mort en Allemagne sur le front russe en 1945 ? Comment ce jeune Français a-t-il cédé aux sirènes du nazisme, au point d’aller mourir sous sa bannière ? Il lui faudra se confronter dans sa famille au déni de ce passé dérangeant. Accepter de suivre les traces de cet ancêtre,... >Voir plus
Que lire après Le nazi de ma famille : Enquête sur un SS françaisVoir plus
« Quoi, des pétainistes dans ma famille ? J'avais pourtant toujours entendu dire qu'il n'y avait que des gaullistes ! »
Voilà la réalité à laquelle l'auteure, professeure d'histoire en lycée professionnel, doit faire face lorsqu'elle explore les documents laissées par sa grand-mère dans la maison de famille. Ces documents font écho à des repas de famille où, alors qu'elle était adolescente, on évoquait un membre de la famille qui était mort en affrontant les Russes avec la division Charlemagne. Charlemagne ? C'est vieux ça, ça devait être du temps des guerres napoléoniennes. Il eût mieux valu.
De photo en photo, elle découvre un adolescent lisant Mein Kampf dans le texte, une photo de Hitler prise à la volée ainsi qu'une bibliothèque impressionnante d'ouvrages révisionnistes ou à la gloire de la Milice. Force est de constater que l'engagement du cousin de sa grand-mère dans les chemises brunes allait au-delà d'un anti-communisme encore présent dans la famille.
Ce récit est intéressant car nous suivons son enquête, ses lectures, ses doutes dans un questionnement qui n'appartient malheureusement pas au passé. Ce n'est pas un livre d'Histoire avec un H majuscule mais le livre d'une histoire familiale qui nous concerne bien plus que ce que nous sommes prêts à admettre.
Plongée dans les secrets inavouables des familles ce récit raconte la découverte et la prise de conscience de Priscille Cuche qui découvre à la mort de sa grand-mère que sa famille est loin d'être ce qu'elle pensait . Au fur et à mesure de ses découvertes l'auteure se rend compte qu'outre l'engagement dans la Waffen SS d'un de ses membres une grande partie des autres était et est restée admirative de Pétain et de son régime.
Un retour dans le passé d'une famille représentative d'une partie de la France que la légende créée par De Gaulle entre autres a effacé de la mémoire collective au profit d'une France uniquement résistante .
Un document à lire .
Ce document jette une lumière crue sur les accointances idéologiques d'une certaine France collaborationniste dans les années 30-40 et probablement jusqu'à nos jours.
Les malgré-nous, "on n'avait pas le choix" et autres "on a fait qu'obéir aux ordres" sont rendus caducs par la recherche formelle de la réalité historique.
Racisme, national-socialisme et antisémitisme ne sont pas plus allemands que français à l'heure de la seconde guerre mondiale.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Le livre n'en dit rien mais la force véritable d'une certaine pensée française qu'on a longtemps imaginée marginale risque de nous péter bientôt à la gueule.
Ou pas …

Lien : https://christophegele.com/2..

Je me consolai en emportant le seul et unique livre pouvant se rapprocher du sujet, une Histoire de la Collaboration, de l’écrivain d’extrême droite Domi­­nique Venner, dont le suicide en 2013 marqua les esprits, puisqu’à la manière d’un kamikaze, il décida de se donner la mort devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, épouvanté par la décadence dans laquelle lui semblait plongée la France.
Je quittai la bibliothèque avec ce butin assez maigre, bien que relativement pesant (le livre était épais). Je me contentai de cette lecture en me faisant la réflexion que c’était quand même dommage de ne pas avoir accès à la part d’ombre des idéologies françaises dans les allées des petites bibliothèques de province. Pléthore d’historiens travaillaient pourtant sur la Collaboration. Le contenu du livre de Venner se révéla finalement plutôt intéressant, l’auteur connaissait son sujet de près. Il serait instructif de faire un jour une histoire des opinions de la France contemporaine à partir du contenu de ses bibliothèques municipales.
Je voudrais comprendre les raisons de cette fervente fidélité des époux Joubert à Pétain. Je suis tellement naïve de penser qu’avec l’exil de Pétain a disparu le pétainisme, n’est-ce pas ?… Ceux qui se raccrochent à leur fidélité à Vichy refusent-ils de céder aux affres du remords ? Au-delà de cette fidélité, j’ai du mal à saisir quel est cet « idéal » pour lequel sont morts ceux à qui rend hommage cette carte. L’idéal nazi ? Ou bien celui, réactionnaire, de la frange traditionnaliste française, nationaliste, autoritaire et xénophobe ?
juste une affaire de famille, une banale influence paternelle, un substrat d'un conformisme navrant. Cette histoire dépeignait le collaborationnisme étriqué de notables provinciaux allant tromper leur ennui dans des clubs de réflexion sur l'actualité pour se donner l'illusion de leur importance.
J'étais injuste. Mon père défendait la Collaboration, parce qu'il était de la génération à qui on avait enseigné la thèse de Robert Aron, qui soutenait que Pétain avait signé la défaite pour protéger la France d'une soumission totale du pays.
L’esthétique nazie s’était infiltrée jusqu’au confins des provinces françaises. Elle n’était pas spécifique­­ment allemande en marge de la modernité européenne.