AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782354883362
205 pages
Gulf Stream Editeur (12/05/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le roi des Francs, Childéric a disparu. Alors que Mogiane s'apprête à partir avec Friedhlem chez son père, elle découvre un tamga orné de l'emblème des Sarmates. Elle est sûre que ce sont eux qui ont enlevé Childéric. Envoyée en compagnie d'Amagê, une Amazone sarmate, pour plaider en faveur de la libération du roi, Mogiane ne se doute pas que c'est une trahison qui l'attend à l'issue de sa rencontre. En effet, l'Amazone est la nièce du terrible Attila.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cranberries
  07 novembre 2016
Ayant beaucoup apprécié le premier tome et ayant été frustrée par le cliffhanger de ce dernier, c'est avec un grand plaisir que j'ai entamé ma lecture de se second tome de la Prophétie des Runes.
Nous retrouvons Mogiane, Friedhelm et les autres protagonistes après leur victoire contre Attila et la disparition du Roi Childéric.
Alors que nos jeunes mariés s'apprêtent à rentrer chez eux, des indices sur la disparition du roi sont découverts, indiquant que celui-ci aurait probablement été kidnappé par le peuple sarmate.
Mogiane est donc envoyée en tant que négociatrice, mais tombe dans un piège tendu par Attila.
Ce second tome est aussi riche en action et en émotion que ne l'était le premier. de plus, les nouveaux personnages rencontrés, tel que Amagé, sont eux aussi très intéressants et même intrépides.
Mogiane reste fidèle à elle-même: courageuse et persévérante, tandis qu'Amagé en tant que guerrière accomplie ne que la pousser à constamment faire mieux. Ces deux-là forment une bonne équipe !
Cependant, j'ai regretté que le personnage de Friedhelm soit nettement moins présent dans ce tome car c'est un personnage que j'apprécie énormément pour son courage et sa force de caractère.
Mais cela est également un bon point pour ce roman, car cette absence prouve que les personnages féminins (ici Mogiane et Amagé) n'ont pas besoin d'un homme pour les soutenir et les aider, et qu'elles sont capables de mener une mission à bien sans être chapeautées par un mâle.
Mon âme de féministe ne peut que se satisfaire d'un tel choix de la part de l'auteure.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style d'écriture de Catherine Cuenca. Son roman est toujours aussi agréable à suivre et on sent que l'auteure n'éprouve aucune difficulté à nous amener exactement là où elle veut que nous allions, et c'est très agréable de se faire mener de la sorte.
En conclusion, j'ai énormément aimé ma lecture de 'L'énigme Sarmate" qui nous offre une nouvelle aventure en compagnie de Mogiane.
Mogiane qui est une héroïne que l'on ne peut qu'apprécier étant donné son courage, sa ténacité et sa loyauté à toute épreuve.
Ce livre et son auteure manient avec talent un récit pour adolescents et un côté historique très prenant qui en raviront plus d'un !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Api
  11 avril 2017
Sympa. Moins enthousiasmant que le tome 1. Toujours aussi facile à lire, fluide, aventure entraînante. Vive les héroïnes volontaires et pleine de ressources !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   20 juillet 2016
L'auteur ne se moque pas de son jeune lecteur, lui donnant du grain pédagogique à moudre, l'encourageant à faire des recherches complémentaires.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   13 juin 2020
Le soleil amorçait son déclin lorsque les cavaliers quittèrent la voie romaine pour s'engager sur un chemin grossièrement empierré qui serpentait entre les labours.

(p. 67)
Commenter  J’apprécie          320

Video de Catherine Cuenca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Cuenca
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 13 au 18 décembre ! Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : hunsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre