Les Schtroumpfs et le village de... tome 4 sur 6

Laurent Cagniat (Autre)Paolo Maddaleni (Autre) Peyo (Autre)Luc Parthoens (Autre)Laurent Cagniat (Autre)
Le Lombard (20/11/2020)
3.65/5   17 notes
Suite à la destruction de leur village, les Schtroumpfs filles sont obligées de chercher un nouvel endroit pour vivre. Après avoir longtemps erré, elles découvrent un endroit idyllique où poser leurs valises. Mais cet endroit d'apparence si sûre pourrait bien cacher un danger insoupçonné...
Que lire après Les Schtroumpfs et le village des filles, tome 4 : Un nouveau départVoir plus
Suite directe du tome 3, le village des filles n'existe plus. Il faut donc trouver un nouvel emplacement. Aidé par le Grand Schtroumpf et deux/trois autres têtes connues, elles cherchent l'emplacement idéal dans une forêt aux recoins mystérieux.
Une grotte sombre avec une grosse bébête poilue sert de thème principal à ce nouveau tome qui ne sort pas des sentiers battus. Autant le tome 3 était surprenant, autant ce nouvel opus reste sage. Les valeurs de travail d'équipe, d'amitié & de courage sont mis en avant pour une histoire trop sage où même le mot Schtroumpf disparait petit à petit du vocabulaire. Déception.
Les Schtroumpfs viennent de découvrir l'existence d'une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Elle est peuplée de filles et dirigée par Saule, dont les pouvoirs n'ont rien à envier au Grand Schtroumpf. Mais suite à la destruction de leur village, les Schtroumpfs filles sont obligées de chercher un nouvel endroit pour vivre. Après avoir longtemps erré, elles découvrent un endroit idyllique où poser leurs valises. Mais cet endroit d'apparence si sûre pourrait bien cacher un danger insoupçonné…

« Les Schtroumpfs et le village des filles » est un album assez déroutant. Un certain nombre d'éléments qui définissent la série des Schtroumpfs en sont absents. Les Schtroumpfs filles s'appellent « Bouton d'or », « Bégonia » ou encore « Tulipe ». Par ailleurs, la bande dessinée abandonne presque entièrement, peut être dans un souci de modernisation, le langage schtroumpf. J'ai encore en tête les débats du tire bouchschtroumpf et du schtroumpf bouchon de l'album Schtroumpf vert et vert schtroumpf.

Il y aurait beaucoup de choses à (re)dire sur l'univers des petits bonhommes bleus,notamment dans le rôle et la place laissés aux filles. Cette série dérivée permet de rééquilibrer les choses avec des Schtroumpfs filles aussi courageuses que leurs congénères masculins, qui trouvent elles-mêmes des solutions à leurs problèmes.

Les dessins sont réussis et nous font replonger dans l'univers des petits hommes bleus. L'intrigue, de son côté, est assez convenue et fait coexister les Schtroumpfs garçons et les Schtroumpfs filles. Avant une émancipation définitive des filles dans un prochain tome ?

Lien : https://mangeurdelivres.word..
le village des filles schtroumpfs n'existe plus ils partent explorer la forêt pour trouver un nouvel emplacement.

critiques presse (1)
LigneClaire
28 décembre 2020
C’est sympathique, sans prétention, plein de vie et dans l’esprit des Schtroumpfs, un univers qui s’enrichit dans la bonne humeur et la gentillesse que l’on a envie de raconter à un enfant. Ce qui n’est pas rien de nos jours. A suivre pour voir comment évoluera la série.

Lire un extrait