Gründ (02/10/2006)
3.75/5   4 notes
L'outil visuel indispensable pour découvrir et apprécier l'art occidental. Un ouvrage très complet qui aborde tous les thèmes : techniques et matériaux ; principaux mouvements et styles, de l'art classique à l'art conceptuel ; un catalogue des plus grands artistes, de Fra Angelico à Zurbarán, de Léonard de Vinci à Damien Hirst ; les œuvres remarquables, leur histoire et leur lieu d'exposition.
Que lire après L'ArtVoir plus
Seuls ceux qui sont doués d'une profondeur de vues au-delà de l'ordinaire et qui utilisent l'art, non comme une fin en soi ou un moyen de gratification personnelle ou commerciale, mais comme un moyen pour tenter de dire une vérité humaine ou spirituelle plus grande, ceux-là seuls réussiront à créer des chefs-d'œuvre capables de survivre au jugement du plus implacable des critiques: le temps.
L'origine du terme "chef-d'œuvre" date de l'époque où l'artiste était considéré comme un artisan. Le chef-d'œuvre était l'ouvrage "capital" ("chef" au sens d'essentiel) que l'artiste devait présenter à sa corporation pour prouver son talent est gagner le rang convoité de maitre (d'où le terme anglais "masterpiece")