AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253084037
448 pages
Le Livre de Poche (06/02/2008)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Les habitants d'Okinawa, archipel situé à l'extrême sud du Japon, détiennent le record mondial de longévité en bonne santé. Leurs secrets ? Une alimentation variée et très savoureuse, peu calorique et exceptionnellement riche en nutriments protecteurs, une propension à rester en mouvement, une perception très positive du monde et de la vie, de puissants outils de gestion du stress, et enfin beaucoup d'humour et de créativité. Le Dr Curtay a adapté les onze clés de l... >Voir plus
Que lire après Okinawa : Un programme global pour mieux vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A l'inverse de bon nombre d'autres livres sur le phénomène Okinawa, celui-ci n'est pas un recueil de recettes et d'une présentation des aliments miracles. Oui il y a aussi une présentation des produits bien spécifiques dits "plus sains" pour notre santé, oui, il y a quelques idées de menus. Mais les clefs de son programme comptent bien plus de gestes, de spiritualité et d'hygiène de vie que d'alimentaire.
Cela passe par le moment du repas, ce qu'il a dans l'assiette mais aussi la table, notre état d'esprit, les sensations alimentaires. Mais aussi par la gestion de notre stress, l'indulgence à soi, les alliés de notre bien-être et les gestes de substitution. le développement personnel, la spiritualité, la méditation (respiration), la visualisation et les auto-massages de confort ou thérapeutiques (do-in, shiatsu) sont aussi présentés comme alliés de notre programme.
Ce livre est très important pour justement tous ces éléments soit disant extérieurs au poids mais qui marquent notre état de santé.
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Laisser le régime Dukan sur les étagères des libraires et des bibliothèques.Recentrez-vous sur votre hygiène de vie, appropriez-vous les éléments que vous ingurgitez et pourquoi vous le faite.Prenez-le temps de lire ce livre pour vivre longtemps et en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          20
Petit rappel pour ceux qui sont hantés par leur poids et qui sont déçus par les autres régimes dont un très célèbre.
Lisez ce livre. Pour votre hygiène physique, psychique et votre culture.
Prenez surtout votre temps quand il sera entre vos mains.
C'est du SLOW régime.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre, je relis quelques passages de temps en temps.

Pas un régime, une hygiène de vie!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Centrés, solides, ‘coriaces’, outillés pour rebondir quoiqu’il arrive.
Cela repose d’abord et avant tout sur une ‘vision’, une carte de valeurs. Quoiqu’il arrive, la vie est belle, parce que cela ne se raisonne pas, c’est. C’est comme cela. Il suffit de s’arrêter sur le fait qu’il n’était pas obligatoire que l’univers existe, que la Terre se forme, que la vie apparaisse, qu’une évolution nous fasse naître à chaque génération dans plus de connaissances, de moyens technologiques, de beautés artistiques accumulées par les générations précédentes.
Dans ce contexte d’appréciation inconditionnelle de l’existence, les aléas ne sont plus que des passages, des ombres incapables d’éteindre le soleil. D’ailleurs, il n’y aurait pas d’ombre sans soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y a qu’une seule efficacité: celle qui marche. Que cela demande peu ou énormément d’efforts, cinq minutes ou cinquante ans, que cela coûte cher en souffrance ou en argent, ou rapporte gros et soit ‘super-jouissif’ n’est pas le plus important. Le plus important est que nous poursuivions vraiment ce qui compte, ce qui a de la valeur, du sens pour nous; que nous fassions le premier pas, puis le deuxième et ainsi de suite avec une persistance inépuisable, sans exigence de résultat. Et là, tout devient possible.

Même si l’on a beaucoup de choses à redire aujourd’hui à propos de Mao, on peut rappeler ce commentaire simple: « La Longue Marche a commencé par un pas. » [...] Donc en pratique pour s’épargner des épreuves non obligatoire (...), la base de tout est l’identification de sa propre carte de valeurs, de ses désirs profonds et la visualisation quotidienne, en particulier le soir au coucher et le matin au lever, de leur réalisation. Sans la conservation permanente d’un regard sur les objectifs ultimes, rien n’a de sens.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Paul Curtay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Curtay
À l'échelle mondiale, 50 millions de personnes sont actuellement atteintes d'Alzheimer et, au rythme actuel d'un nouveau patient identifié toutes les 3 secondes, on en prévoit 250 millions à l'horizon 2050. La bonne nouvelle, c'est que ces chiffres ne sont pas une fatalité : il est possible de vieillir avec un corps et un cerveau parfaitement sains, même à des âges très avancés.
Le Dr Jean-Paul Curtay va nous expliquer, études récentes et souvent inédites à l'appui, les avancées spectaculaires de la connaissance scientifique sur la prévention de cette maladie ainsi que sur la compréhension de ses causes et son diagnostic précoce.
Grâce à la mise en place d'une stratégie de prévention efficace (alimentation et mode de vie), on peut éloigner le spectre de la dégénérescence mentale mais aussi, autre bonne nouvelle, réduire les risques d'autres maladies dégénératives, dont les cancers et les maladies cardiovasculaires.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}