Éditeur : Milan (17/10/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Les deux auteurs (mari et femme ) ont travaillés ensemble en 1987 pour le livre La Tour Eiffel (L’Art en Jeu), puis 1992 pour le magazine Zarbo (Édition Milan Presse).

Apprendre aux enfants à regarder une œuvre d’art, tel est le projet à la fois simple et très ambitieux de ce livre. Le livre se présente comme une promenade à travers des œuvres extrêmement diverses (tableaux, sculptures, monuments, meubles, installations, photographies…) q... >Voir plus

brigittelascombe
  21 octobre 2011
L'art par quatre chemins permet d'élargir son horizon en contemplant la vision du monde de différents aristes selon l'impact de la lumière.
Au nord de l'Europe où la platitude permet une lumière crue s'étend La dune de Mondrian où chantent les taches musicales des Ports et voiliers de Paul Klee.
Lorsque "le paysage s'étend à l'infini",la perspective révèle d'infimes détails(cf:La Vierge au chancelier Rolin de van Eyck).
Un tableau "se compose", la transparence de l'air se reproduit par touches(cf:Le chenal de Gravelines de Seurat), la clarté inonde(cf:Trois tours de Paul Klee) ou passe à travers les fenêtres(cf:La jeune femme à l'aiguière de Johannes Vermeer),des vitraux,sur des retables. Les lignes quadrillent. Des passages s'ouvrent d'un monde à l'autre(cf:La grande arche de Johan Otto von Spreckelsen).Les constructions s'évident.Les sculptures s'équilibrent.;
A l'est tout s'obscurcit(cf:L'abbaye dans la forêt de chênes de Caspar David Friedrich). "Entre chien et loup", "silence feutré", la lumière inquiète parfois(cf:Vers Tolède de le Greco), "tout s'agite", effraie jusqu'au chaos(cf:Extrait du cycle labyrinthes de Joseph Sudek), les gestes bavardent ou griffes, les ailes ne volent pas (cf:Aile de corneille Huppée d'Albert Dürer), les boucles se bouclent,"les lignes serpentent.
Au sud tout éclate, éblouit(cf:Soudain l'été dernier de Martial Raysse),brûle,danse(cf:La danse II de Matisse),se meut,tourne,roule,jaillit, se déguise, disjoncte(cf:La papesse de Niki de Saint Phalle), rit, bouillonne d'énergie(cf:La charge des lanciers d'Umberto Boccioni), les couleurs s'épurent,les lignes ondulent.
A l'ouest tout se tamise, repose,l'influence de l'eau est pregnante(cf:Les nymphéas de Monet), les corps flottent(cf:Eau de Gilles Aillaud), il bruine ou la brûme se lève, la peinture ruisselle,le pinceau polit les formes(cf:Le jardin sombre de Yves Tanguy), la nature inspire,les nuages aspirent(cf:Stratocumulus de John Constable),le cercle encercle tout en élargissant l'espace(cf:Stonehenge).
Un ouvrage jeunesse( de Sophie Courtil,animatrice d'atelier au Centre Pompidou, peintre,graveur,directrice de collections d'art et Milos Cvach, animateur au musée national d'art moderne, professeur d'art créateur de reliefs en bois laqué et de dessins au fusain) très riche, fort bien documenté et illustré qui peut être feuilleté avec plaisir par des adultes.
Quelle bonne idée de cheminer sur la lumière, boussole à la main.
A travers peinture,photo,sculpture, décoration et architecture, L'art par quatre chemins permet à l' enfant d'affuter son regard sur une oeuvre d'art, de comprendre la sensibilité de l'artiste et ce qu'il a voulu exprimer.
Super!
brigittelascombe
  21 octobre 2011
Quelle bonne idée d'approcher l'art et le langage artistique,boussole à la main, sur les chemins de la lumière!
Platitude du nord à la lumière envahissante. Ciel,air,large;la clarté s'infiltre et passe dans l'oeil ou vers l'oeil.Entre peinture et sculpture la recherche de la simplicité coule de source.
Forêts ombreuses de l'est au clair obscur angoissant.
Soleil rieur du sud parfois trop agité.
Fines bruines de l'ouest qui tamisent et reposent.
Quatre points cardinaux,quatre visons opposées, du monde d'artistes d'univers et d'époques différents, qui permettent une projection des ressentis.
L'art, s'adresse ici aux enfants (et aux adultes grands enfants!!) en accrochant ses noires et ses blanches sur une simple portée musicale!
J'ai adoré!
Ennaria
  13 janvier 2016
Les chemins de l'art (européen), du Nord, de l'Est, de l'Ouest et du Sud. Les auteurs ont décidé de diviser les courants d'art en chemins bien différents, ceux-ci sont aussi bien géographique que stylistiques. L'enfant se voit proposer un choix de promenade, soit le Nord « A perte de vue, la lumière envahissante », l'Est « Dans les recoins profonds de la terre, la lumière est obscure », le Sud « Soudain, la lumière est éclatante » et enfin l'Ouest « Au fil de l'eau, la lumière est tamisée ». Vous l'avez bien compris, cette division tiens en grande partie de la manière dont les artistes traitent la lumière dans les oeuvres.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
brigittelascombebrigittelascombe   21 octobre 2011
Arrêter le temps.
Fixer pour toujours ce qui échappe,ce qui ne reviendra jamais:c'est ce que font les photographes.L'un voudrait "empailler le bonheur",l'autre transforme en comètes éternelles les images d'instants passés.
brigittelascombebrigittelascombe   21 octobre 2011
A chaque peintre ses nuages,ses oiseaux et ses rêves.
Video de Sophie Curtil (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sophie Curtil et Milos Cvach : L'art par 4 chemins
Présentation par Olivier BARROT de l'ouvrage "L'art par 4 chemins" de Sophie CURTIL et Milos CVACH, qui explique l'art de la peinture aux enfants. Illustrations (peintures et photos) issues de l'ouvrage, dont : VERMEER, MONDRIAN, GRECO, KOKOSCHKA, UCELLO, FONTANA, MAGRITTE, TURNER.O. BARROT cite des passages du livre.