AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266003607
Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Et si l'on vous donnait le pouvoir de transformer à votre guise vos amis, les grands de ce monde et la femme de votre vie ?
Soudain, plus rien ne vous résiste mais, comme le héros d'Un soupçon de néant vous vous apercevez très vite que vous êtes seul et que le rêve tourne au cauchemar.
Ce cauchemar, Philippe Curval a choisi de le raconter sur le mode humoristique, dans cette langue imprévue et raffinée dont il use pour transcrire ses rêves.>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  23 mai 2012
Carlos Rodriguez, jeune enquêteur talentueux du gouvernement galactique, reprend du service et se voit proposer une nouvelle drogue, le lidi, qui est capable de menacer gravement les fondements du Système Social Solaire car il permet de matérialiser à volonté n'importe quel rêve. Carlos va en faire l'amère expérience avec son amie, May, d'abord dématérialisée puis recréée sous la forme de la fille du Président. Lui-même se retrouve destitué et le Président passé en haute cour car il ne croit plus au monde qu'il gouverne. Il annonce même qu'il aurait été créé deux mois plus tôt. C'est à rien n'y comprendre. Même l'antique Mémoire Electronique Centrale qui a accumulé tout le savoir du monde ne s'y retrouve plus. Et pourtant, il faudrait bien démêler le réel du virtuel dans cet univers imprégné de science-fiction des années cinquante.
Une oeuvre étonnante à la fois philosophique et poétique dans laquelle l'auteur nous fait passer d'un monde à l'autre en jouant avec talents sur les univers parallèles, le tout dans un onirisme totalement délirant. le lecteur a droit à un ver des sables aussi bavard qu'ironique, à des aveugles ectoplasmiques et même à toutes sortes de doubles qui viennent compliquer une intrigue tarabiscotée. L'écriture est facile et le texte très agréable à lire. On remarque même chez Curval un petit côté surréaliste à la Vian qui est fort agréable. Bien entendu, il faut laisser rationalisme et cartésianisme au vestiaire pour vraiment apprécier ce bouquin !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MurielTMurielT   18 mai 2015
Ce n'était pas un fœtus comme les autres car, pour l'instant, il n'avait qu'une seule ambition : celle de disparaitre, celle de n'être plus là, de se débarrasser, un à un , de ces cinq sens afin de ne plus rien ressentir; cette surprise géante que lui offrait le réel à perpétuité ne l'intéressait pas. Il se préférait inexistant.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Philippe Curval (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Curval
A l'occasion des Utopiales de Nantes 2018, Philippe Curval vous présente son ouvrage "Black Bottom" aux éditions La Volte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2253755/philippe-curval-black-bottom
Notes de Musique : Audio Library YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2779 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre