AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070658985
28 pages
Giboulées (25/09/2014)
3.44/5   9 notes
Résumé :
On sait pas trop comment ça a commencé...
Un petit garçon est entré dans la salle de sport, une petite fille l'a suivi... et paf, elle lui a fait un gros bisou sur la bouche. Carrément! Un bécot. Un gros bécot! Et c'est comme ça qu'a débuté l'épisode connu dans l'histoire sous le nom de "Guerre des bisous".
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  23 novembre 2014
La guerre des bisous a commencé quand Lili a embrassé Jojo sur la bouche. Un bécot. Un gros bécot ! Dounia a cafté et pour la peine, Thomas lui a fait un bisou. « du coup, Julie, jalouse, a fait un bisou à Arthur qui a fait un bisou à Rayan, parce que y a pas de raison ! ». Puis c'est Aboubacar qui a embrassé la maîtresse et la directrice qui a embrassé Monsieur Bernard, le surveillant. A partir de là, tout est parti en sucette et le monde entier a été contaminé par une incontrôlable épidémie de bisous.
Oh la belle maladie que voilà ! le battement d'ailes de deux enfants qui s'embrassent et c'est toute la terre qui s'embrase. A chaque page, le virus se répand un peu plus. Mais en bas de chaque page, dans le coin gauche, il y a un petit rabat. Sous ce rabat on retrouve Lili et Jojo. Pendant que la guerre des bisous s'étend, ces deux-là sont dans leur bulle. Ils ont déclenché les hostilités mais depuis, ils sont seuls au monde. L'événement à beau être planétaire, ils n'en font plus partie. Parce qu'ils s'aiment et que quand on s'aime, rien d'autre ne compte.
Malgré les apparences, Vincent Cuvellier a voulu écrire sur l'intimité. La vraie histoire est muette, c'est celle de Lili et Jojo, en bas à gauche de chaque page, sous ce petit rabat derrière lequel ils vont pouvoir s'isoler de la folie ambiante. Les illustrations de Suzanne Arhex, pleines de spontanéité, possèdent le coté naïf et nerveux qu'avaient les premiers Tom-Tom et Nana. Un très joli album, frais et léger, qui fait du bien. Autant en profiter, surtout par les temps qui courent.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
saomalgar
  28 octobre 2014
Ça démarre par un bisou volé en salle de sport et puis l'épidémie s'étend, tout le monde se fait des bisous, surtout si on est en colère.
Idée originale qui permet de lutter contre la morosité ambiante et montrer que tout ce qui se passe n'est pas si grave et pourrait être résolu plus calmement si on se faisait un simple bisou.
J'ai adoré les slogans de la manif contre tout.
Le pliage du bas de page est également original même si je n'en ai pas compris l'intérêt.
J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux et sans grand sens.
Et la chute, alors là je n'ai pas du tout compris...
Déçue...
Commenter  J’apprécie          50
Belykhalil
  27 mars 2015
L'idée de départ de cet album est originale : un élève surprend deux de ses camarades qui s'embrassent. Il se précipite pour le dire à la maîtresse et avant que celle-ci ait pu dire ou faire quoi que ce soit, les autres enfants se mettent à se faire des bisous pour ne pas être en reste.
Jusque-là cela à du sens et donne un bon prétexte à une leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit, mais rapidement l'histoire part en cacahuète. Il n'y a pas de meilleur mot…
Tout le monde se met à embrasser tout le monde et l'histoire de départ toute mignonne se transforme en épidémie. le dessin devient fouillis et il est de plus en plus difficile de s'y retrouver.
L'ensemble devient alors un peu long, fastidieux et totalement fantaisiste…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
Asil
  25 février 2015
Avec la guerre des bisous attendez vous à une bonne dose de joie de vivre ! La guerre est déclarée, mais pas n'importe quelle guerre, il ne s'agit pas ici de destruction mais de bisous, qui petit à petit vont contaminer tout le monde ! Tout commence par Lili qui embrasse Jojo, Dounia choquée les dénonce à la maîtresse et PAF, c'est à son tour de se faire embrasser ! Les bisous ne s'arrêtent plus et en cascade vont atteindre de plus en plus de personnes. Un album drôle et touchant, avec des dessins plein de détails pour encore plus de plaisir à la relecture.
Lien : https://calokilit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
enlivrezvous
  01 février 2017
" Bientôt, c'est tous les gens de la ville qui se sont fait des bisous et tous les gens du pays. C'est un petit pays, mais quand même, ça en fait du monde, et ça en fait des bisous ! "
Quand Lili fait un bisou sur la bouche à Jojo, Dounia va tout rapporter à la maîtresse... Mais c'est à son tour de se prendre un bécot d'Arthur qui lui en reçoit un de Julie.... de bisous en bisous, l'épidémie s'étend, et la directrice, le papa de Jojo, les gens qui manifestent... Tout le monde se met à s'embrasser !
C'est un album tout coloré, plein d'humour et de joie de vivre que voilà ! Car quoi de plus gai qu'une guerre des bisous qui gagne un petit pays, surtout quand ce petit pays n'est autre que la Belgique ;-)
En parallèle de l'histoire, caché dans le coin de la page, un petit volet à soulever raconte l'histoire d'amour enfantin de Lili et Jojo, et l'on passe alors de l'humour à l'intime... Juste trop mignon !
Deux histoires en une donc, et beaucoup de couleurs, de vie et de tendresse ! La ptite bruxelloise chez moi a bien rigolé :-)
Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
beamag87beamag87   27 septembre 2014
A la télé, y a un type qui a dit que l'épidémie de bisous était en train de s'étendre, que bientôt, peut-être, la terre entière se ferait des bisous.
C'était dingue, complètement fou.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Vincent Cuvellier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cuvellier
La fille du président 2
autres livres classés : bisousVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre