AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322121199
134 pages
Books on Demand (21/03/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Comme Phyllis écoute avec délices s'égrener les notes des Heures de la vie sous les doigts d'Alexy Orbiewicz! Il joue là une composition de son frère Witold — un musicien que la sensible adolescente admire avec ferveur.
Ainsi naît entre les jeunes gens une douce entente et bientôt la grand-mère de Phyllis donne son consentement au mariage... Pour lui c'est l'amour le plus intense, pour elle une tendresse confiante.
Witold quitte sa retraite de Cap d'An... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les heures de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis longtemps j'étais intriguée par ce qui se cachait derrière le pseudonyme Delly. Je me souviens vaguement avoir lu quelques romans de cet(te) auteur(e) à l'adolescence, quand je fouillais les étagères des bibliothèques poussiéreuses de la maison.

Quand le roman "Les heures de la vie" m'est passé entre les mains, ce fut l'occasion d'en savoir plus. Derrière Delly, il y a en réalité deux personnes, une soeur et un frère. Jeanne-Marie et Frédéric Petitjean de la Rosière ont compté au début du XXème siècle parmi les auteurs les plus populaires, spécialisés dans le roman sentimental, et ont bien vécu de leur production abondante (jusqu'à plusieurs livres par an) qui se vendait comme des petits pains.

Elle à l'écriture, lui plus en charge de la relation éditeur, le binôme a, quoi qu'il en soit, fait carrière et réjouit une foule infinie de lecteurs. Et ce qui est original et amusant, c'est que leur anonymat n'a jamais été percé à jour, c'est le décès de Jeanne-Marie en 1947 qui fera tomber le masque.

En ce qui concerne "Les heures de la vie", c'est un roman plaisant qui se lit très bien. Je craignais un style quelque peu suranné mais il n'en est rien. La jolie Phyllis, musicienne et mélomane, tombe sous le charme du compositeur polonais Witold Orbiewicz à travers sa musique. Elle rencontre l'un de ses interprètes, Alexy Orbiewicz, le propre frère du génie et la voici partagée entre la séduction des deux hommes. le récit est bien structuré, les chapitres sont courts, le rythme est enlevé, les personnages bien croqués et même si l'intrigue amoureuse est un classique triangle amoureux, j'y ai pris intérêt.


Challenge PLUMES FEMININES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge des 50 objets
Challenge COEUR D'ARTICHAUT 2020
Challenge RIQUIQUI 2020
Challenge ABC 2020 - 2021
Commenter  J’apprécie          182

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La passion déçue, l’affreuse désillusion pénétraient d’une amertume infinie, d’une sourde révolte cette âme indulgente, patiente et bonne. Pour
Witold, comblé de tous les dons, il s’était toujours sacrifié, avec bonheur il avait été l’humble satellite dans le sillage de la gloire fraternelle.
Commenter  J’apprécie          50
Sa beauté n’était pas faite de la perfection des traits; la pure lumière du regard si franc, la douceur émouvante de la bouche, que celle-ci fût pensive ou souriante, la fraîcheur de l’esprit et du cœur en composaient la discrète harmonie. L'âge qui fanerait le doux épiderme et mettrait des rides aux coins des beaux yeux veloutés n’aurait pas de prise sur cette beauté-là, à moins que changeât, que se flétrît l’âme de Phyllis.
Commenter  J’apprécie          00
Phyllis se sentait très heureuse. La bonté d’Alexy, la douceur tendre de son regard, quand il l’attachait sur elle, la pénétraient d’une émotion joyeuse. La perspective de vivre avec lui tous les jours de son existence la laissait sereine et confiante, car elle devinait en cette âme d’homme une délicatesse qui l’apparentait à la sienne, et des principes fermes, sérieux, semblables à ceux dont on l’avait munie elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
La paix est venue pour moi, la paix complète, tout animée de la douce joie franciscaine que l’on m’a fait connaître ici. Bientôt, je serai l’un des fils du Pauvre d'Assise. Réjouissez-vous avec moi, mes chères affections de la terre, car j'ai découvert le trésor sans prix, celui « que la rouille et les voleurs ne peuvent atteindre », celui que la mort même ne m'enlèvera pas.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour, elle ne savait pas bien encore ce que c’était jusqu’à ce qu’Alexy lui eût dit : « Je vous aime. » Alors elle avait vu dans ses yeux une très chaude lumière qui l’avait un peu éblouie. Et il lui semblait qu’aujourd’hui elle comprenait mieux l’allegro de la sonate.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : triangle amoureuxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}