Arola (09/04/2010)
3.5/5   2 notes
Icônes dorées, architecture orthodoxe, peintures colorées, art soviétique officiel, avant-garde abstraite, expérimentations contemporaines... Made in Russia, c est un panorama de 1 000 ans d art russe. Da !
Que lire après Revue Dada, n°155 : Made in RussiaVoir plus
DADA da ? *
[ traduc : "DADA : oui ?" ]

-> ma réponse s'écrit "B 3 Z chaise O P" - se prononce "vzdor"
[ traduc selon selon google "français > russe" pour "bof" ]

Cette intro tirée par les cheveux avec jeu de mots franco-russe & clin d'oeil allemand pour dire que ce numéro de DADA ne m'a pas emballée.

Pour la partie histoire : beaucoup d'art religieux (comme partout) et donc d'icônes dorées, ces représentations de saints. Une architecture des édifices religieux empruntant au monde byzantin et à l'Occident.

Pour la partie politique du XXe siècle : propagande soviétique.
« le gouvernement de Staline, successeur de Lénine, donne aux artistes une méthode à suivre : le 'réalisme socialiste'. Les oeuvres doivent montrer la réussite soviétique et former le peuple au socialisme. Pour cela, les sujets sont pris dans le quotidien du travailleur, à l'usine ou aux champs. (...) Mais tandis que cet art officiel célèbre la prospérité, les masses subissent de sérieuses famines, et tous les opposants politiques sont envoyés dans des camps de travail forcé. »

Quelques pages sur l'avant-garde russe (Chagall, Larionov, Kandinsky, Malevitch) et des artistes actuels...

Ce que je retiens de ce numéro : l'oeuvre 'Métamorphose' de Alexeï Kallima.
« Artiste russe, né en 1969 en Tchétchénie. Cette région du sud, qui revendique son indépendance, est en guerre contre la Russie depuis le milieu des années 1990. C'est à cette époque que Kallima arrive à Moscou. La guerre le rattrape puisque lui, qui n'a pourtant jamais tenu un fusil, est assimilé aux Tchétchènes. Il décide alors de faire de cette guerre l'élément central de son oeuvre. Il adopte un point de vue plutôt documentaire. Avec de très grands plans aériens et un trait proche des dessinateurs de BD. (...) Il représente des combats, comme ce corps à corps entre un soldat russe et un guerrier tchétchène [qui forme] une faucille et un marteau, l'emblème soviétique, sur un fond rouge sanglant. »
>> voir ici : https://vladey.net/en/artwork/1366

____

* hors-sujet avec ce tube allemand, mais c'est toujours un plaisir de refaire un tour du côté des 80's !
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=xqTBlft8gQA
Ce numéro 155 de la revue DADA , d'avril 2010, est consacré à l'art russe, ou plutôt à des arts russes, puisque différentes formes d'art y sont présentées (peinture, architecture, sculptures, cinéma), d'époques diverses.

Même si la revue s'adresse à un jeune public, avec un format ne permettant pas de longs développements, je déplore que la littérature soit si peu représentée ici (Pouchkine méritait bien quelques lignes). J'ai aussi trouvé dommage le peu de place consacrée au cinéma russe, et surtout que soit mis en avant le si pénible 'Ivan le Terrible' d'Eisenstein (malgré des qualités esthétiques bien soulignées par l'image extraite du film). 'L'Ironie du sort' de Riazanov (1975), rediffusé sur les écrans de TV russes chaque 31 décembre, aurait pu être cité, illustrant ce qu'a aussi pu produire le cinéma soviétique (malgré la censure, ou grâce à elle).

Le chapitrage par phases historiques et par thématiques est en revanche très pertinent :
- art religieux après la conversion du Prince Vladimir au christianisme (en 988)
- peintures inspirées de celles peintes en Europe à partir du règne de Pierre le Grand (né en 1672, mort en 1725)
- peintures abstraites au début du XXe siècle
- art soviétique sous les dictatures communistes
- arts contemporains.

Le lien entre le contexte historique et les pratiques artistiques est à chaque fois bien établi. J'ai apprécié découvrir le Rayonnisme conceptualisé par le peintre Mickaïl Larionov, ou le « Zaoum » inventé par le poète Khlebnikov, même si je reste insensible aux oeuvres produites par ces mouvements initiés au début du XXe siècle.

Z comme Zaoum.
Inventé par le poète Khlebnikov vers 1913, le zaoum est un mouvement artistique et littéraire très original, typique de l'avant-garde russe. Il s'agit de créer une poésie dans laquelle seuls comptent les sons, sans tenir compte du sens des mots.