EAN : 9782070414123
Gallimard (25/04/2001)
3.44/5   33 notes
Destins croisés. C'est d'abord celui de Brigitte, ancienne terroriste qu'on sort de Fleury-Mérogis au bout de longues années de peine et à qui l'on confie une nouvelle identité. Car Brigitte a "donné" involontairement ses ex-complices, dont le père de son enfant. Paumée, la jeune femme gagne Montparnasse, prend le premier train pour n'importe où… et débarque à Saint-Nazaire, le far west français. L... >Voir plus
Que lire après La repentieVoir plus
Une fois de plus, Didier Daeninckx avec sa plume aussi coupante qu'une lame de rasoir nous emmène dans son univers.

Une jeune femme sortant de prison prend un bus, quittant la grisaille parisienne, allant vers le Sud.

Pour quelle faute a t'elle été emprisonnée ? Quoi ou qui fuit elle ?

Arrivée à destination elle trouve un emploi et commence une nouvelle vie. En se promenant elle s'arrête devant une scène peu ordinaire et fait une rencontre.

Qui est il ? Pourquoi cet homme et cette femme dont le passé et l'histoire que tout opposent tombent ils amoureux ?

Je ne vous ait rien dévoilé afin que vous ne vouliez qu'une seule chose : vous précipitez à la médiathèque afin d'emprunter ce livre si bien écrit et bouleversant de cet auteur si prolifique.
Plutôt une nouvelle qu'un roman. L'auteur n'est pas très précis dans son histoire, il ne nous dit pas grand-chose sur Brigitte, la principale personnage dans l'histoire, sauf qu'elle est sortie de prison et veut refaire sa vie. de belles descriptions de St Nazaire et ses environs, le renflouage d'épaves mais l'histoire ne m'a pas accroché, désolé.
Peut-être que ce récit ne plait pas aux lecteurs, rien qu'en regardant le nombres de personnes qui l'ont lu.
Une intrigue bien ficelée, d'une femme qui sort de prison, et doit affrontée un passé qui ne s'est pas dissout, durant ses années de détention.Une belle rencontre,adoucit un peu le récit mais une histoire d'amour difficile à vivre,d'autant plus, que la gamine est mignonne, et attise les intérêts de mauvais bougres.Les descriptions tranchantes de deanick ne donnent pas envie de mener plus en avant les relacions
Ce livre m'a plu, il est court et facile à lire. On y découvre l'histoire d'une ancienne térroriste qui est sortie de prison. Elle va nous faire partager ses sentiments mais aussi ses remords. L'auteur nous incite à plusieurs reprises à nous remettre en question sur le sens de la "repentie". Je vous le recommande. 2GT5 Charly
court, rapide mais super bien écrit, on s'attache à Brigitte, Isabelle... même si on ne comprend pas tout à la fin. Stellio meurt ?

C'est probablement ces balades, le bout du doigt sur la carte, qui m'ont donné envie de faire le tour du monde. A Saint-Nazaire, quand on est môme, on a l'impression que tout est gris, jusqu'à l'horizon, et on crève d'envie d'aller voir derrière la ligne si c'est par là qu'ils ont planqué les couleurs....
Les images lui reviennent des deux autres filles, dans la cellule de Fleury, du désir et du dégoût que leurs jeux lui inspiraient. Et tous ces mois, toutes ces années sans amour... Sa main glisse sur ses seins, son ventre, ses cuisses, ses orteils, et vient se bloquer en coquille entre ses jambes.
Les trois hommes s'installent à distance de l'orchestre pour discuter sans avoir à lutter contre les mots de Fréhel, de Piaf, de Damia.

"Amants, enlacez-vous d'une étreinte farouche
Serrez à les broyer vos seins contre vos seins
Comme un couple noué de serpents abyssins
Collez-vous peau à peau, mordez-vous bouche à bouche!"