Opcop tome 2 sur 3
Actes Sud (01/03/2017)
3.31/5   21 notes
Un chirurgien esthétique belge retrouvé mort à son domicile, un parlementaire européen tchèque assassiné sur une île aux abords de la Toscane et un trafiquant d’armes albanais abattu dans un bar de Stockholm. Rien ne semble réunir ces trois meurtres. Mais les membres du groupe Opcop vont bientôt découvrir que les décès sont intimement liés à une île prison sur laquelle des hommes, des femmes et des enfants ont été abandonnés, sans eau et sans nourriture, pour être s... >Voir plus
Que lire après Opcop, tome 2 : Prenons la place des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Est-ce que je dois vraiment prendre du temps pour vous décrire un navet ?

Heureusement qu'il y a au début un "lexique" pour nous décrire les personnages !

Une dizaines d'inspecteurs/trices aux noms imprononçables, de toutes origines. Chacun/une a évidemment aussi un prénom.

Alors donc, ça nous fait une vingtaine de noms qui se baladent à la grandeur de la planète, à la vitesse de la lumière, pour élucider pas un, ni deux, mais une quinzaine de meurtres, sur une dizaine d'années.

Évitez d'ouvrir ce livre, je vous en prie.

Ça m'a fait plaisir.
Le groupe Opcop, unité opérationnelle d'Europol, nous permet de rencontrer des individus issus de toute l'Europe avec chacun leur histoire liée à leur propre pays, les allemands avec les groupuscules d'extrême gauche ayant sévi dans les années 70, on fait le tour de l'Europe avec ceux qui vivaient en Pologne, en union soviétique, en Lituanie, en Grèce avec la dictature militaire d'extrême droite.
Le héros de ce roman est un livre, le comte de monte Cristo d'Alexandre Dumas père .... ce qu'on peut lire entre les lignes à la recherche de "la structure révolutionnaire inconsciente du comte de monte Cristo" .... tout un programme !
Ce livre n'est pas une tranquille ballade dans un quelconque pays scandinave, ça décoiffe, ça court, ça parcourt le monde, (le bilan carbone ! .... l'édition suédoise date de 2012 ... ce n'était pas à l'ordre du jour à cette époque .... et puis j'oubliais détail qui a son importance .... c'est une aventure virtuelle ! ).
C'est toujours très bien fait, tout s'emmêle pour mieux nous perdre, les motivations des uns et celles des autres se croisent, les enquêteurs restent soudés et sont tous plus sympathique les uns que les autres ....
La série Opcop 3 vient de sortir .... quand j'aurais fini de soigner mes différentes blessures et que j'aurais un peu récupéré de ma fatigue je ne manquerai pas de me joindre à cette fine équipe !
Le hasard m'avait mis sur la route du tome 1.

L'addiction m'a amené à lire le tome 2. Dès le premier opus terminé.

La fine équipe du Suédois Paul Hjelm fait un travail remarquable. Ce FBI européen m'a juste fasciné. Des hommes. Des femmes. Venus de toute l'Europe (ou presque). À la Haye aux Pays-Bas, ils travaillent comme des fous pour déjouer les manigances (parfois insoupçonnées) de grands malades.

Dans ce deuxième tome, il s'agit de lutter contre des scientifiques démoniaques rêvant de créer des humains sans la moindre empathie. En résumé, de parfaits psychopathes. La traque dure un peu plus de 400 pages et cette lecture se révèle passionnante. On discute, on réfléchit, on agit. Aucun temps mort.

Une seule envie à la fin de ce roman : lire la suite !

"Qui menvoie cette pensee ? Puisqu'il n'y a que les morts qui sortent librement d'ici, prenons la place des morts." le coeur d'Edmond Dantes, héros du Comte d'Alexandre Dumas, bat dans ce nouvel opus du groupe opérationnel secret d'Europol. Une nouvelle claque, une confirmation d'un immense coup de foudre pour Arne Dahl après son premier roman de la série, Message personnel.
Une passion qui prend racine dans une énigme intriquée par ses références littéraires (et un amour non voilé pour le Comte de Monte-Cristo, sublimé et qu'il nous tarde de re-découvrir) et plongée dans l'histoire contemporaine qui laisse ses traces dans l'humanité. Une énigme à double fond dans ce roman, dont je ne peux rien dévoiler pour ne pas dissoudre le plaisir à l'état pur de cette découverte, mais dont je peux dire que l'auteur m'a laissée interdite au milieu du livre, avec une révélation qui aurait dû être finale, et qui rebondit habilement pour ne pas nous lâcher. Un jeu de poupées russes qui s'emboîtent avec le dernier clic de la perfection, quand les deux romans se font écho, et que refermer ce roman est aussi douloureux qu'une rupture.
Je peux vous dire que ce roman parle d'îles prisons et de la distinction entre la vengeance et la quête de justice, de la perfection et de l'humanité.
Cette écriture est juste irrésistible, la recette parfaite est addictive (je dois m'empêcher d'enchaîner de suite avec Jeu de loup, mais je ne saurais résister longtemps !), et cette équipe me manque déjà ! Ces personnages m'accompagnent fidèlement, et pourtant je viens de les découvrir en quelques semaines, courte periode qui suffit pour que cet auteur suédois prenne une place de choix dans mon coeur et dans mon esprit ! Merci Jan Arnald de laisser parler Arne avec autant de talent !

Une enquête à l'échelle européenne pour un groupe d'enquêteurs européens qui appartiennent à une section secrète qui semble avoir des moyens financiers inouïs.....Le fond historique est très intéressant: des îles qui servent de prison, dont une, sur laquelle un petit bonhomme de 10 ans est déposée avec des milliers d'autres détenus et uniquement de la farine, livrée à même le sol, comme nourriture. On imagine aisément les horreurs qui ont pu s'y dérouler.....
L'intrigue fait un parallèle à cette histoire (vraie) avec la découverte de cadavres dans des cellules d'îles-prisons désaffectées et parfois même transformées en hôtel touristique! Mais les 1ères constatations se heurtent à un sentiment que les cadavres n'ont pas tous un lien simple entre eux et l'enquête se complexifie.....
Comme d'habitude, je ne donne que peu d'info sur le roman (à vous de lire) mais cette fois, le nombre d'enquêteurs, la facilité avec laquelle ils se déplacent, et l'imbrication d'affaires nuisent un peu à la trame et l'affaiblissent: deux romans auraient sans doute été plus pertinents (j'écris cela mais je ne suis pas écrivain, ni même critique littéraire!).

Flic un jour, flic toujours. Les drogues rendent tout un peu plus compréhensible, non ? C’est une bande désespérée de kids de banlieue sur le retour, shootés, qui n’ont rien fait de leur vie. Ils sont là, et tout ce qu’ils veulent, c’est entrer dans les annales – le bon vieux “je veux être quelqu’un” : et ils auraient aussi bien pu tomber sur un acteur, ou une célébrité de la télé. Tuer fait les gros titres.
(Un monde ... )
Où il n'est question que d'ivresse du pouvoir, du sentiment d'être plus fort que les autres, de pouvoir s'asseoir sur les autres. Où le manque d'empathie n'est pas seulement la condition du succès, mais une qualité vraiment digne d'admiration : la plus grande absence d'empathie l'emporte.
Cela m’a forcé à renoncer aux généralisations simplistes, les gentils à gauche, les méchants à droite. À présent, je suis convaincu qu’il existe d’authentiques humanistes et d’authentiques handicapés de l’empathie dans les deux camps. Il faut véritablement apprendre - et c’est un long apprentissage - à voir et aller l’encontre de l’individu. Avec son détecteur allumé.
La véritable démocratie était une petite, très petite île cernée par les grands fonds de l'océan anti humaniste. La tempête grossissait, les flots ne cessaient de monter.
L'humanisme était une parenthèse dans l'Histoire.
Contre toute attente, il s'était mis à pleuvoir à La Haye. Le printemps était déjà assez avancé, mais refusait d'accepter son âge.