Jacques Dalarun (Traducteur)
EAN : 9782072999536
Gallimard (17/11/2022)
4.7/5   5 notes
Ce livre est une histoire de l’Ukraine, du territoire et des hommes qui l’habitent, depuis Hérodote jusqu’à Zelensky. Racontée avec brio à travers une suite d’événements et de portraits des protagonistes insérée dans l’histoire politique, économique et militaire de l’Europe et dans celle de la chrétienté ; les deux présentées dans leurs grandes lignes mais sans simplifications excessives. La moitié du livre traite de la période antérieure à la Première Guerre mondia... >Voir plus
Que lire après Aux portes de l'Europe : Histoire de l'UkraineVoir plus
J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre très riche et vraiment passionnant, et ce d'autant que l'histoire de l'Ukraine ne nous est souvent guère connue, sinon par bribes. Mais l'on a pu mesurer depuis peu la force du sentiment national ukrainien et ce que l'on a pu lire se révèle souvent fort lacunaire. Voici donc un livre qui comble un vide, car il présente une histoire de l'Ukraine depuis l'Antiquité jusqu'à maintenant. On comprend qu'il s'agit d'une histoire fort complexe qui implique la Russie bien sûr, mais aussi l'Empire ottoman, l'Autriche-Hongrie, la Roumanie et naturellement la Pologne et la Lituanie. Tiraillée entre ces Etats parfois fort puissants, l'Ukraine a vu se développer un fort sentiment national à partir essentiellement du 19ème siècle (comme ailleurs en Europe d'ailleurs rien d'original icI). L'auteur est très savant et parvient à nous guider dans cette histoire complexe en insistant par exemple sur la complexité sur le plan religieux.
J'aurai toutefois quelques petits bémols, des cartes certes mais bien peu utilisables en début de livre, c'est bien dommage car cela aurait été fort utile. Ensuite les parties sur l'histoire médiévale et moderne sont un peu trapus ! Enfin la partie contemporaine est très claire, elle, mais parfois un peu courte à mon goût (malgré les 500 pages du livre). Ainsi l'Holodomor est brièvement traité et la partie sur l'après-guerre soviétique est peut-être un peu rapide.
Mais ce sont là des reproches mineurs au vu de l'intérêt très grand que l'on peut prendre à lire ce livre !

critiques presse (3)
LaViedesIdees
29 août 2023
Si penser ces frontières reste complexe, car cela impose de penser la rencontre de l’Ukraine d’un espace démocratique, il est désormais possible de le faire grâce Aux portes de l’Europe qui en administre la preuve de la plus belle des manières.
LaTribuneDeGeneve
14 février 2023
Professeur à Harvard, Serhii Plokhy publie une somme sur le passé de l’Ukraine. Il y a presque une année désormais, la Russie violait les frontières ukrainiennes. «Aux portes de l’Europe» est un ouvrage capital pour répondre aux falsifications historiques.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
03 janvier 2023
L’historien ukraino-américain Serhii Plokhy, dans son histoire de l’Ukraine, Aux portes de l’Europe, rappelle qu’on fêtait alors le tricentenaire du traité de Pereïaslav qui, le 8 janvier 1654, avait placé les territoires cosaques sous la protection du tsar moscovite – une « réunification de l’Ukraine avec la Russie », selon leurs termes, que les autorités soviétiques célébrèrent en grande pompe, en un temps où ce processus était censé trouver son apogée dans la marche unanime des peuples de l’Union vers le communisme.