AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228892506
283 pages
Payot et Rivages (02/09/1999)
4.67/5   3 notes
Résumé :

Petite soeur de Marguerite de Cortone, de Claire de Montelfalco ou d'Angèle de Foligno. Claire de Rimini appartient à la mouvance de ces saintes femmes qui, dans l'Italie des XIIIème et XIVème siècles, tentèrent de vivre une expérience spirituelle originale, fortement marquée par la spiritualité franciscaine. A partir d'un manuscrit médiéval, Jacques Dalarun, dans un style élégant et incande... >Voir plus
Que lire après Claire de Rimini : Entre sainteté et hérésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacques Dalarun est-il le spécialiste des lignes de bordure en matière religieuse ? Sa biographie de Chiara da Rimini, religieuse originaire des Marches, est une illustration de cet intérêt marqué pour ce qui n'est pas commun.
Claire de Rimini - ou Chiara Argomanti - est née vers 1260-1265, d'une famille de comtes, et morte vers 1328-1329.
A l'énoncé du prénom De Claire, on pense tout de suite à Claire d'Assise (1154-1253), fondatrice des Clarisses et grande amie de François d'Assise, son pendant féminin. Mais c'est une homonyme.
La nôtre, Claire de Rimini, s'est inscrite dans un esprit de fidélité à l'esprit du Poverello, elle a privilégié comme lui un retour aux sources, s'inspirant des paroles évangéliques pour en dire toute la radicalité, sans accommodement. Cette femme, qui avait connu la facilité et le luxe dans son milieu d'origine, changea tout cela et décida d'appliquer l'Évangile à la lettre. Elle s'imposa des pénitences au quotidien, dormant à la dure, dans le confort le plus rudimentaire, se nourrissant de peu : de l'eau et du pain, et adhérant aux thèses des Spirituels qui se réclamaient de l'esprit du maître et de l'esprit des origines. Mais les Spirituels trouvaient face à eux des esprits conventionnels, au sein même de l'Ordre franciscain, qui n'étaient pas contre l'idée que l'ordre devait s'adapter raisonnablement au monde ambiant en admettant un enrichissement de la Communauté aussi bien sur le plan du savoir que sur celui de la fortune collective en terres, bâtiments, objets sacrés. Claire, par ses choix, rencontra l'hostilité de nombreux membres de la hiérarchie de l'Ordre et du clergé. La grande question qui divisait l'Ordre franciscain était évidemment : le Christ était-il favorable a la pauvreté absolue ? Ceux qui refusaient de répondre par l'affirmative étaient nombreux et tenaient les commandes de l'Ordre. Même Bonaventure, qui rêvait de réconcilier les deux branches de la famille, penchait du côté de ceux qui étaient favorables au compromis avec le monde et "l'esprit du monde". En 1294, l'Ordre franciscain faillit connaître une scission, mais les opposants à l'option d'exigence emportèrent finalement la partie, et le pape Jean XXII condamna sans ménagement le programme religieux et social des Spirituels, en 1318. C'est ce qui fit que Claire de Rimini, qui fit plus que partager les idées des Spirituels, fut regardée avec suspicion par les Prélats de l'Église. Ces Monsignores avaient oublié l'esprit des origines et ils auraient peut-être fait condamner Claire de Rimini si elle avait franchi la ligne jaune.
Destin exceptionnel de cette femme qui afficha ses idées avec courage et avait d'autant plus de mérite qu'elle venait d'un milieu aisé et protégé et qu'elle avait fait l'expérience de la vraie pauvreté et celle, très difficile à supporter, de la réclusion volontaire.
Une "Légende", écrite au XIVe siècle, avec toutes les faiblesses inhérentes à ce genre littéraire, fut la source d'information principale pour raconter la vie de cette femme de foi et de caractère.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)

Commenter  J’apprécie          220
Les meilleurs "biographies" portent souvent sur des personnages secondaires et méconnus.
C'est le cas de ce livre sur Claire de Rimini, aperçu remarquable sur l'Église des XIIIème et XIVème siècle
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques Dalarun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dalarun
Quel est cet étrange manuscrit de petite taille, celle d’un livre de poche, récemment acheté par la Bibliothèque nationale de France ? Qui l’a écrit, d’où vient-il, que contient-il ? C’est l’occasion d’une formidable enquête actuelle et médiévale. Il est certain que ce manuscrit n’est pas le second tome de la Poétique d’Aristote, le livre que cherche frère Guillaume de Baskerville, un moine franciscain, dans « Le Nom de la rose », le roman d’Umberto Eco. Pour son enquête, frère Guillaume n’est accompagné que de son disciple, le jeune Adso. Là, c’est tout une équipe de chercheurs et de chercheuses mobilisée : historiens, historiennes, experts en paléographie, en physique, chimie, biologie et bien sûr théologie. Il y a sans doute moins de crimes et de tension sexuelle à la Bibliothèque nationale que dans « Le Nom de la rose » (quoique…). Dans les deux cas, l’enquête est palpitante, riche de suspens et de rebondissements. Xavier Mauduit Minuscule livre de poche (12 x 8 cm), le manuscrit mis en vente en 2014 par une galerie parisienne, fruste, usé, dépenaillé et à peine déchiffrable, a pourtant suscité un extraordinaire engouement international et d’intenses investigations scientifiques. Ce libricino qu’un frère itinérant, disciple de François d’Assise, glissait dans sa besace voici huit cents ans fut, en quelques mois, acquis par la Bibliothèque nationale de France, numérisé et mis en ligne sur Gallica pour être offert à l’expertise internationale.
+ Lire la suite
autres livres classés : SaintetéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}