AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271121547
320 pages
CNRS Editions (03/10/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Le monachisme est fondamentalement un habitus, un mode de vie, une manière d'être. Il repose sur une discipline collective, découle d'une contrainte en principe librement assumée. Cette auto-coercition a duré tout le millénaire médiéval ; ce consentement dure encore. Quel autre projet humain a ainsi traversé l'espace et le temps, quasiment intact ?

Du VIe au XVe siècle et plus particulièrement au cours d'un long XIIe siècle, de la fondation de Fontevr... >Voir plus
Que lire après Modèle monastique : Un laboratoire de la modernitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un recueil de textes déjà publiés de l'auteur réunis pour nous donner une idée plus précise du monachisme. La lecture de cet ouvrage nous renvoie à une analogie que je vous laisse deviner, quand le monachisme, représentant 0.5 % de la population, produisait plus de 80 % des connaissances produites. Comment dans ces conditions s'étonner de leur prise de puissance et de pouvoir, contraire à l'essence même des premiers ermites ? On ne s'étonne pas plus que la pauvreté volontaire des communautés provoque nécessairement leur enrichissement et donc les déviances constatées ensuite .... L'article sur le diable mérite d'être lu avec attention .... Personnellement, j'adore ce sujet des abbayes et cette lecture fut un véritable plaisir (ardu je l'avoue). Un ouvrage à déconseiller pour une première approche du sujet ...
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jacques Dalarun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dalarun
Quel est cet étrange manuscrit de petite taille, celle d’un livre de poche, récemment acheté par la Bibliothèque nationale de France ? Qui l’a écrit, d’où vient-il, que contient-il ? C’est l’occasion d’une formidable enquête actuelle et médiévale. Il est certain que ce manuscrit n’est pas le second tome de la Poétique d’Aristote, le livre que cherche frère Guillaume de Baskerville, un moine franciscain, dans « Le Nom de la rose », le roman d’Umberto Eco. Pour son enquête, frère Guillaume n’est accompagné que de son disciple, le jeune Adso. Là, c’est tout une équipe de chercheurs et de chercheuses mobilisée : historiens, historiennes, experts en paléographie, en physique, chimie, biologie et bien sûr théologie. Il y a sans doute moins de crimes et de tension sexuelle à la Bibliothèque nationale que dans « Le Nom de la rose » (quoique…). Dans les deux cas, l’enquête est palpitante, riche de suspens et de rebondissements. Xavier Mauduit Minuscule livre de poche (12 x 8 cm), le manuscrit mis en vente en 2014 par une galerie parisienne, fruste, usé, dépenaillé et à peine déchiffrable, a pourtant suscité un extraordinaire engouement international et d’intenses investigations scientifiques. Ce libricino qu’un frère itinérant, disciple de François d’Assise, glissait dans sa besace voici huit cents ans fut, en quelques mois, acquis par la Bibliothèque nationale de France, numérisé et mis en ligne sur Gallica pour être offert à l’expertise internationale.
+ Lire la suite
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}