AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380751420
208 pages
Kennes Editions (01/09/2021)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Tout le monde connaît Salah Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud, acteurs des tueries du 13 novembre 2015. Derrière ces djihadistes, il y a une ombre énigmatique : celle d’Oussama Atar. Cet homme né à Bruxelles était le responsable des opérations extérieures de l’État islamique. Il est considéré aujourd’hui comme le principal coordinateur des attentats de Paris, mais aussi de Bruxelles.

Arrêté en Irak en 2005, condamné dans ce pays pour terrorisme, il a été... >Voir plus
Que lire après Le clandestin de DaechVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce document en librairie depuis septembre fait froid dans le dos. Revenant sur le parcours de ce monstre, les auteurs mènent une enquête sur base de témoignages, dévoilant finalement une "normalité" quant à la vie "tracée" de l'un des chefs de l'EI. Comment un homme peut-il devenir un meurtrier ? Comment a-t-il été endocrine ? Ce gamin de Laeken à la psychologie complexe dont la famille possède un lourd passé a été celui qui a commis les attentats de Bruxelles et Paris. du quartier "riche" qui dépérit, de l'immigration à la maison de jeunes...la délinquance n'était pas rare. On y découvre des éléments déclencheurs" mais également les failles du système Bien que le document sur le fond est intéressant, je reste cependant perplexe. Comme une biographie sous fond psychologique, je trouve cette lecture un peu indécente et dérangeante.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant et facile à la lecture parce qu'il est écrit tel un roman policier.

Accessible à tout public qui a envie d'en savoir un peu plus sur les attentats de 2015 - 2016 à Paris et Bruxelles et surtout sur l'envers du décor.

Ce livre donne la parole à plusieurs acteurs et témoins de l'époque dès qu'Oussama Attar a commencé à faire parler de lui en Irak et aux USA. La Belgique n'a visiblement pas fait tilt et certains groupes de défense se sont laissés aveugler par la famille et la situation.

Et pourtant, ce garçon avait tout pour réussir sa vie mais visiblement ce n'est pas la voie qu'il a choisie et il en a fait payer les conséquences à des centaines de famille en Europe mais également dans le monde arabe.

Parce que dans notre esprit, il ne faut jamais oublier que les premières victimes de l'extrémisme et du radicalisme musulman, ce sont d'abord les musulmans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Assis le dos à un mur, le fusil d’assaut AK-74 posé à ses côtés, Abou Bakr
al-Baghdadi salue la mémoire des « martyrs », dont celle d’un
commandant, un Belge. Un certain Abou Yassir al-Belgicki.
Aujourd’hui, les services de renseignement ont la quasi-certitude
qu’il a désigné ce jour-là par l’un de ses noms de guerre
le Belgo-Marocain Oussama Atar.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : daechVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}