Manu Baudez (Autre)Alan Lomax (Autre)Sébastian Danchin (Autre)Etienne Lesourd (Traducteur)Shirley York-Iddin (Traducteur)
Les éditions du Bout de la Ville (15/01/2021)
4.33/5   3 notes
« Big Bill Broonzy : Tu vois, tout ça revient à la même chose. Le fond de l’affaire, c’est qu’à l’époque, pour un Blanc, un Noir ne valait pas plus qu’une mule.
Tous ensemble : Moins même…
Sonny Boy Williamson : … Moins qu’une mule. »

Un soir de 1947, Alan Lomax, inlassable collecteur de cultures populaires, et notamment de la musique des Africains Américains, réunit trois bluesmen de la région du Delta du Mississippi dans un studio à Ne... >Voir plus
Que lire après Blues in the Mississippi NightVoir plus
1947, New York, Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson et Memphis Slim, trois grands bluesmen vont raconter le blues à Alan Lomax, célèbre ethnomusicologue, qui enregistrera cette conversation pour en faire un témoignage exceptionnel.
Paru en 1948 une première fois sous forme de semi-fiction dans le magazine « Common Ground », l'identité des trois bluesmen n'a été révélée qu'après leur mort. C'était le deal avec Lomax, car en 1947, toutes les vérités n'étaient encore pas bonnes à dire. Pour être clair, parler de l'esclavagisme et de ce qu'ils avaient vécu représentait encore un gros risque pour leur vie.
« Blues in the Mississipi Night » c'est une conversation entre potes à laquelle on est invité. Sous un ton qui se veut détendu au départ, on sent la tension permanente derrière les mots. Les mots qui nomment, les mots qui suggèrent, les mots qui cachent.
D'où vient le blues, ce chant de révolte des esclaves ? Les trois musiciens donnent quelques codes pour mieux comprendre cet hymne à la liberté qu'est le blues.
Pour compléter cet enregistrement retranscrit, Manu Baudez fait rapidement un historique du blues et de son évolution à travers le temps qui invite le profane à mettre « One Foot in the Blues » (grandissime album de ZZ Top).
Pour terminer, une petite bio de chacun des musiciens avec discographie et un lien bienvenu pour télécharger l'album « Blues in the Mississipi Night ».

Si j'ai aimé ce bouquin, rien ne remplace le ressenti donné par quelques notes d'une guitare qui vous arrache le coeur, de la plainte d'un harmonica, d'un piano qui vous ancre l'échine. Et ces voix venues d'ailleurs, ces craquement d'un vieil enregistrement, ah les voix nasillardes et les sons qui couinent, une pure merveille. Et puis bien sur ce blues électrifié, quel bonheur. Ca ne se raconte pas, ça s'écoute, ça se savoure.

Merci aux Editions du bout de la ville et à Babélio d'avoir proposé ce titre pour Masse Critique et surtout de me l'avoir envoyé.

Ce livre est un bouquet d'émotions qui m'a laissée pantelante. Il prend la forme d'une enquête ethnologique sur l'origine du blues dont le coeur est une conversation en 1947 à New-York des 3 plus grands bluesmens noirs américains de l'époque : Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson et Memphis Slim. Il n'y a pas de CD dans le livre mais un lien de téléchargement permet d'écouter la discographie.

C'est un bel ouvrage de très haute envergure par ses informations historiques, sociales et musicales. Il est aussi varié dans sa présentation avec des intervenants différents.
J'ai apprécié de lire l'avant-propos de Sebastian Danchin qui contextualise le récit du livre. Puis vient la présentation du CD de l'enregistrement en 1990 par l'ethnomusicologue Alan Lomax et l'initiateur de la rencontre (dont l'anonymat des 3 chanteurs sera levé à leur mort). A la fin du livre, on trouve une analyse éclairée de Manu Baudez sur l'entretien en lui-même et sur le blues, son rythme, sa métrique et ses liens avec d'autres formes du genre, les work songs, spirituals, field hollers et le blues du loin, des trains de marchandises.

J'ai été sensible à la transcription textuelle qui colle peau à peau avec le dialogue des trois amis musiciens. La tension de la conversation dans une Amérique ségrégationniste se traduit par des silences en points de suspension, une didascalie en forme d'expression et des phrases non finies. Chanson lancinante qui se répète dans une danse obsessionnelle. Tout ceci est terriblement proche surtout dans une actualité choquante.

La traduction de la conversation en vis en vis, ligne par ligne est très soignée. J'ai vraiment apprécié de lire les chansons dans leur langue d'origine pour être en accord avec le rythme, la répétition et la syncopée entêtante.

C'est un véritable bonheur et en même temps une immense tristesse de s'immerger dans la vie de Bill Broonzy, Sonny Boy et Memphis Slim à travers leurs jeunes souvenirs.

Ils chantent le blues parce qu'ils l'ont vécu, une histoire de labeur et de sueur sur les digues et les champs, l'histoire du Sud profond dont la nouvelle frontière est le Mississippi de 1900, l'histoire jamais oubliée de l'esclavage. J'ai été émue par le fait qu'ils ne connaissaient pas leur année de naissance.
Le blues, c'est un trésor caché fait de rêveries et de complaintes solitaires.
Chanter le blues, c'est puiser la force de vivre en ouvrant les vannes aux flots de la parole et la laisser s'échapper.

Je remercie Babelio et les éditions du bout de la ville pour cette très belle lecture dans le cadre de la Masse Critique.

Voici la légende de la naissance du blues, de la bouche même de trois grands bluesmen qui ont vécu cette histoire eux mêmes. C'est l'épopée de la dernière frontière de l'Amérique, quand on mettait les immenses terrains fertiles du Delta en valeur au moyen de digues construites par les hommes avec des mules.
Ils se souviennent des hurlements sauvages par lesquels on excitait les attelages: c'est là que se trouvent les racines du blues. Ils nous emmènent dans violence des camps de travail et des fermes prisons, où le travail forcé, du lever au coucher du soleil, était la règle, et où le pistolet et le parti pris raciste régnaient en maîtres. Et ils montrent l'origine du blues dans les sentiments des Noirs qui habitaient ce monde aujourd'hui oublié, fait d'une exploitation hors normes. Aucun Noir avant eux n'avait jamais osé raconter cette histoire, et personne depuis ne l'a dite avec autant d'éloquence.

(Alan Lomax, 1990).
On a beaucoup écrit sur le blues, mais la parole a rarement été donnée à ceux qui l'ont vécu. C'est pour cette raison que "Blues in the Mississipi Night" est si précieux; même s'ils ne vivent plus dans le Deep South, les trois hommes ont éprouvé le blues dans leur chair. Leurs parents ont porté les fers de l'esclavage, ils ont été métayers misérables ou forçats itinérants, ils ont vécu sous la menace de la mort qui peut frapper pour un regard; ils se sont sentis moins qu'une mule dans l'œil des Blancs. Leur musique porte en elle le battement des outils dans les plantations, les larmes des spirituals, les appels solitaires des sharecroppers, la colère sourde des chants du pénitencier. En les écoutant, on approche du mystère, on comprend mieux la puissance d'évocation du blues, on perçoit le sortilège logé dans des strophes énigmatiques; on effleure la douleur ancestrale qui se cache dans chaque intonation.
blues is kind of revenge.
le blues, c'est comme une revanche.