L'Arche (13/06/1997)
On a beaucoup écrit sur le yoga. Mais rares sont les commentateurs qui peuvent justifier de la qualification d'Alain Daniélou. Né à Paris en 1907 d'une mère fervente catholique, fondatrice d'un ordre religieux, et d'un père anticlérical qui fut à diverses reprises ministre sous la IIIe République, ce Français a vécu en Inde pendant plus de vingt ans, connaît le sanskrit et parle le hindi parfaitement. Après avoir étudié notamment la musique et la philosophie dans le... >Voir plus
Que lire après Yoga, méthode de réintégrationVoir plus
Un bon livre pour s'initier au yoga dans son essence. Incontournable pour qui veut développer cette pratique intérieure.

Le yoga n'exclut pas le plan métaphysique du plan physique et du plan mental. Il ne sépare pas fondamentalement la matière de la pensée. Sa méthode englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l'énergie qui donne naissance à l'un et à l'autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu. Par la méthode de la réintégration, il permet de percevoir la nature des représentations mentales et de la conscience, et d'arriver à l'union avec la forme subtile de l'Etre.