AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258107922
928 pages
Omnibus (01/02/2014)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Ce sont des hommes seuls, arrivés à un tournant de leur vie. Chacun va être entraîné, par amour ou compassion, dans une histoire qui le dépassera et qui prendra la forme d’un piège à la mécanique implacable, jusqu’à le broyer.
En marge des aventures truculentes et débridées du commissaire San-Antonio, Frédéric Dard signa des suspenses psychologiques à l’atmosphère sombre, inquiétante, que lui-même appelait ses « Romans de la nuit ».
Cette anthologie re... >Voir plus
Que lire après Romans de la nuit - OmnibusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Histoires de nuits… Wagons de crimes, d'infidélités et de trahisons. Les lignes défilent en noir et blanc. L'ambiance est pesante tout au long du premier roman de ce recueil « Cette mort dont tu parlais »( .. roman de 1957 qui sera adapté par l'auteur au cinéma, sous le titre “Les menteurs”. « Cocktail de suspense et de mystère » comme le soulignait Igor B. Maslowski dans le numéro 112 de mystère magasine.
Mensonges d'un couple diabolique. La vengeance est un plat qui se mange froid chez Frédéric Dard. La violence est présente, les claques pleuvent contre le visage des femmes Soixante ans plus tard, force est de constater qu'on ne ...peut plus supporter la violence des mots des gestes, des images.
Romans noirs...sociologie des névroses comportementales ?
L'ambiance d'une époque, (?) ... complet veston, berline, souricières, angles morts, femmes vipérines...C'est souvent dans le style d'une époque qu'on peut lire la mécanique de ses poisons. Les nouvelles de Dard affichent d'anciennes saisons….
Autre étrange trio que forme les personnages du deuxième roman « c ‘est toi le venin » qui sera porté à l'écran en 1959 sous le titre « Toi…Le venin ». Jeu du chat et de la souris, jeu du lapin et de la panthère...Tours de passe passe, les visages sont troublent, les idées sombrent.
La fatalité des destins sont des pièges impitoyables. « le monte-charge » est une mâchoire redoutable, « l'homme de l'avenue » c'est la frappe impitoyable d'une heure qui prend dans ses phares la déroute d ‘un coeur perdu dans un cauchemar. le suspens de « La pelouse »  d'Edimbourg recèle toutes les acharnes des plus perfides machinations. Il était moins une à l'horloge de la victime ! Mais dire qu'ilil aurait suffi d' « une seconde de toute beauté » pour que la mort sauve l'accusée…mais comme l'écrivait Jacques Prévert .. »A zéro heure pouvais-je être ailleurs que nulle part ?. »…
Opération Masse critique « Éditions Les Presses e la Cité / Babelio ».
Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          90
Cette anthologie Romans de la nuit est un vrai petit bijou !
Encore sous le charme de la découverte de Croquelune, un roman à la prose lumineuse, j'ai tenté ma chance lorsque j'ai vu que : Romans de la nuit, de Frédéric Dard était proposé dans l'opération Masse Critique « Mauvais genre ». J'ai bien fait, car j'ai eu la joie d'être sélectionnée et de recevoir un peu plus tard ce gros livre de 928 pages.
En tant que néophyte de l'oeuvre de Frédéric Dard, j'ai beaucoup apprécié la présentation de Dominique Jeannerod. Aucun doute : Frédéric Dard est l'un des meilleurs écrivains du siècle dernier ! Et dire que sans Croquelune, j'aurai très bien pu passer complètement à côté de cette plume incroyable ! Il faut que je précise aussi que chaque histoire est précédée d'un commentaire de Dominique Jeannerod sur le texte qui va suivre (époque, thème, contexte, et adaptation cinématographique le cas échéant, etc.), c'est un « plus » qui permet au lecteur de bien situer l'oeuvre dans le temps, et, de ce fait, de mieux la comprendre. Enfin, une filmographie, une téléfilmographie et une radio-théâtrographie exhaustives sont fournies en fin d'ouvrage.
Qu'est-ce que j'ai aimé ?
Tout. Les intrigues, emberlificotées à souhait. Les personnages, modelés sans concession ; bourrés de défauts : les hommes sont soit un peu couillons, ou sans énergie, ou profiteurs, ou tendance gigolo, parfois un peu veules. Quant aux femmes, elles sont la plupart du temps de vraies garces, voire des serpents extrêmement venimeux. Très souvent dangereuses.
Les souvenirs de films qui sont remontés et qui m'ont réexpédié vite fait dans mon enfance, ça aussi, j'ai aimé. Comme j'ai aimé découvrir cette prose particulière du roman noir.
Je ne vais pas m'étendre sur chaque texte, parce que de toute façon, tous sont excellents.
Cette mort dont tu parlais : Un homme berné, une « escroqueuse » sans morale. Un couple bâti sur un mensonge, l'illusion. Les deux protagonistes auront tout à y perdre.

C'est toi le venin : Un homme, affublé d'une âme de gigolo, mais qui s'en défend (mollement, qui plus est !) Malhonnête vis-à-vis de lui-même, il n'aura que ce qu'il mérite : une vie d'enfer avec une névrosée.

Des yeux pour pleurer : celle-là, je l'ai adorée. Les personnages sont magistralement réussis. Lui, un narcisse raté, profiteur, sans grande personnalité, et elle, la monstresse en chef, la perverse, le tyran domestique. Quelle réussite, que ce personnage ! Je répète : j'ai adoré.

Le monte-charge : l'énigme est tordue et les personnages aussi. C'est un poil tiré par les cheveux, mais ça fonctionne.

L'homme de l'avenue : J'ai trouvé la personnalité de ce colonel de l'armée américaine un peu... molle. L'intrigue de L'homme de l'avenue comporte beaucoup chausse-trappe et elle est bien ficelée. L'ambiance est plus sombre que noire. Cette histoire et La Pelouse, sont les seules où les héros se dépêtrent d'une situation désespérée.

La pelouse : Jusqu'à la presque fin, je me demandais comment Dard allait sortir son personnage du pétrin dans lequel ce dernier s'était soigneusement embourbé. Ici, l'homme est un indécis, nanti d'une personnalité sans envergure et très centré sur sa petite personne. le Maître allait-il le condamner au trépas ou non ?

Très bon suspens. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère so «Great Britain».

Une seconde de toute beauté : Sur un fond de tragédie antique, Une seconde de toute beauté est la fiction de cette compilation des Romans de la nuit qui, en terme de qualité littéraire, se rapproche le plus de Croquelune ; il doit y avoir bien d'autres oeuvres du maître avec lesquelles la comparaison pourrait être faite, mais comme je découvre tout juste Frédéric Dard, je ne peux parler que de ce que je connais. Constat qui ne m'interdit pas de dire qu'Une seconde de toute beauté est une magnifique perle noire, tant du point de vue de l'intemporalité de son sujet, que de l'intrigue conduite à la perfection (comme apprenti écrivain, j'ai beaucoup appris à la lecture de cette anthologie !)

Une observation d'ordre pratique
Pour les lecteurs qui ont une mauvaise vue et les poignets un peu faiblards (qui sont un peu vieux comme moi, quoi !) une version électronique serait idéale. Adieu, la minuscule police d'écriture ! Adieu, les 950 grammes au bout des bras !

Remerciements
Aux éditions Omnibus :
pour l'envoi de ce gros livre que j'ai lu avec très grand plaisir.
et au site Babelio :
j'ai adoré participer à l'action Masse critique «Mauvais genre»




Lien : http://www.margueriterothe.c..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeSpectacleduMonde
01 juillet 2014
Frédéric Dard a beaucoup appris du cinéma pour lequel il a activement travaillé. Il a épuré son écriture. Il est l’arpenteur d’une intrigue qui porte sens. Au bout du compte, peu d’espoir dans ses livres, en quoi il rejoint l’œuvre d’André Héléna.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
LeMonde
03 mars 2014
Nourri au polar anglo-saxon (Peter Cheyney, Raymond Chandler, James Hadley Chase), Dard s'y fait plus sombre et met en scène des personnages au bord de la rupture, des êtres rongés par la jalousie, la frustration ou la douleur.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Elle a cillé un peu, puis a déclaré farouchement :
- Je ne sais pas encore ce que je ferai, mais je le ferai... Si vous saviez à quel point je l'aime !
Il n'est jamais agréable pour un homme d'entendre dire par une jolie femme qu'elle vénère son mari. Tous les hommes, au fond, sont jaloux de presque toutes les femmes. Même les hommes aussi tranquilles que moi.

[L'homme de l'avenue]
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant que je pense à ce phénomène qui m'a jeté dans ses bras je comprends que ma vie précédente m'y avait conduit tout droit. J'avais vécu dans famille, sans amis, loin de la France, dans un pays où les préoccupations, les occupations même sont différentes... Ma carapace d'homme casanier ne demandait qu'à éclater.
C'est pourquoi l'être qui se tenait à mes côtés bénéficiait de ce gigantesque trop-plein d'amour inemployé.

[Cette mort dont tu parlais]
Commenter  J’apprécie          20
- Travaillez, mon vieux, lui ai-je conseillé. Si c'était facile de brosser une bonne toile, tout le monde achèterait des pinceaux.
Commenter  J’apprécie          80
Ce soir-là, j'ai un peu bu dans l'espoir de m'étourdir, mais tout ce que j'ai récolté, ça a été un vilain mal de crâne.
Je suis rentré tard à l'hôtel. J'avais une soif terrible et j'ai bu l'eau fade du robinet sans parvenir à l'étancher. Comme cette eau, ma vie avait un goût de tuyauterie rouillée.

[La pelouse]
Commenter  J’apprécie          20
J'ai regardé une dernière fois autour de moi. Il existe des dormeurs qui, en s'éveillant, regrettent leurs rêves, même si ces rêves furent des cauchemars. J'appartenais à ces dormeurs-là.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : cinéma noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}