Le cycle de Taramanda tome 2 sur 1
Auto édition (28/12/2021)
4.6/5   5 notes
Des années ont passé depuis la submersion de l’Atlantide et l’empire de Taramanda est tombé aux mains des cruelles Amazones. Dans le petit village d’Elhuni, le jeune Raphaël et sa cousine, Pandore, s’insurgent contre les lois iniques érigées par l’impératrice et sa mère, Edwige l’empoisonneuse.

Lorsque Pandore disparaît mystérieusement, Raphaël décide de partir à sa recherche. Il ne dispose que d’un indice : l’Atlantide. Commence alors pour lui une o... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Taramanda, tome 2 : Le songe de PandoreVoir plus

Lore Olympus

Rachel Smythe

4.43★ (5684)

6 tomes

Violaine Darmon m'a proposée de découvrir le cycle de Taramanda, tome 2 : le songe de Pandore Que sont devenus les amants de l'Atlantide après la submersion de l'ïle et la prise de pouvoir par les Amazones, ces guerrières implacables qui ont cantonné l'homme au statut de reproducteur ni plus ni moins, Seule Victoria, la reine d' Hécate a su leur résister grâce à la présence dans l'ombre d'Ilya de Lendoliov l'homme qu'elle aime plus que tout mais moins qu'Hécate la déesse à qui elle a vouée sa vie et son île.. Et puis il y a la fascinante princesse Sapho de Lendoliov..
Une fois encore Violaine Darmon happe son lecteur, l'écriture est addictive, les rebondissements foisonnent, trahisons, amours contrariées ou non, enlèvements, destins hors normes. Il y en a pour tous les goûts, romance, aventure, mystère, fantasy et magie avec en prime un prisme politique qui confère au récit une connotation politico-philosophique très contemporaine.
Y aura t'il une suite? seule Violaine Darmon peut répondre à cette interrogation mais sachez que ce second tome peut être lu indépendamment du premier.
Si quelques longueurs émaillent le texte le rythme général du récit est soutenu et la lecture est agréable.
Un grand merci à l'auteure pour sa confiance renouvelée.

- Parlons d'abord du style d'écriture et comment vous dire que j'ai trouvé la plume extrêmement bien travaillée , avec un vocabulaire et un langage propre à l'univers et l'époque que ce soit dans la narration ou dans les dialogues ce qui donne une ambiance unique au récit.

- L'univers de ce roman (dont j'ai pas lu le tome 1 mais qui peux se lire sans) est hyper dense et riche. Il y a toute une mythologie et surtout une Histoire, un passé, créé autour du présent qui sont très bien décrit pour que le lecteur ne soit pas perdu et qui ajoute une force au roman.

- La psychologie des personnages est folle. Elle est tellement bien gérée, on va en profondeur, on comprends vite que chaque personne a ses blessures et fais ses choix en conséquences ce qui les nuance beaucoup et les rend plus humain.

- Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et importants que les principaux et j'ai adoré pouvoir les connaître autant. Petit exemple : il y a un perso assez secondaire dans la première moitié du roman, au début j'ai trop de peine pour elle, elle est super touchante, puis je la déteste un truc de ouf et puis finalement elle me retouche et je l'apprécie de nouveau. C'est toute cette évolution emotionelle qu'à sut donner l'autrice autour de Tous ses personnages que j'ai adoré.

- L'histoire est surtout basé sur la découverte de sois au travers de Raphaël mais aussi sur la politique, avec des combats et discussions sociaux très intéressants que l'on peux d'ailleurs toujours transposer à notre monde actuel. C'est un roman bourré de complots politiques et trahisons en tout genre donc pour les amateurs du genre (comme moi) vois serez servis.

- Il y a des surprises énormes dans ce roman, des révélations, retournement de situations et autres que je n'avais tellement pas vu venir et qui était juste du génie. J'ai deviné une grosse révélation de la fin mais je trouvais l'idée tellement cool que j'étais même contente d'avoir raison ^^.

Je suis sur que j'oublie des choses que j'ai aimé dans cette histoire mais franchement énorme coup de coeur pour une pépite de l'auto édition édition je vous recommande beaucoup beaucoup. C'est claire que je vais tout faire pour lire le tome 1 et le tome 3 et je vous invite réellement à découvrir cette saga et cette autrice qui méritent d'être connu.
Je suis de nouveau époustouflée par Violaine Darmon !
Sa plume possède un charme fou auquel nul ne peut résister. Je me demande même comment tout ce récit sort de son imagination, tant il est spectaculairement mis au point.

Comme les plus grandes sagas fantasy, “Le cycle de Taramanda” nous emmène sur les traces de plusieurs personnages, qui grandissent et vieillissent loin des autres pendant des décennies, sans connaître les liens qui les unissent (ou si, mais doivent garder le secret)… Liens qui se dessinent au grès des réconciliations, rencontres et trahisons.
On suit avidement l'histoire, impatient de connaître leurs réactions, tombant des nues quand un sacré retournement de situation nous est projeté au visage, tremblant de peur, émerveillé, heureux, bouleversé par le destin qui semble échapper à tous (hormis peut-être à Violaine).

Pourtant, je dois avouer avoir été plus touchée par le destin des héros (passés) de Taramanda du tome 1 que ceux présents ici. Sûrement pour le côté “histoire d'amour / Romance”, qui, je trouve, a eu une place plus prépondérante précédemment.
De plus, j'ai eu un peu de mal à faire le pont avec le premier tome. Lu il y a deux ans, ma mémoire m'a fait un peu défaut. Mais replonger dans l'univers de Violaine fut tellement jouissif, et les retrouvailles avec certains personnages emplies d'une certaine émotion, que j'ai reconnecté quelques trains en route et ai pris plaisir à lire le reste de leurs aventures.

Mais, d'un point de vue objectif, ce tome 2 est une suite impeccable.

Moi qui n'y suis pas très friande de Fantasy à la base, l'auteure a une telle capacité pour captiver les lecteurs que j'ai bu son histoire et y ai même pris goût.
Pour chroniquer, sans trop en dire :

- On retrouve l'univers travaillé, le worldbulding approfondit et le nouvel ordre en place.

- Bien sûr, l'auteure nous emporte auprès des personnages que l'ont connaît, mais quelques années plus tard. Et évidemment, auprès de nouveaux, tout aussi solides que différents et complexes. Une combinaison qui rend le tout assez réaliste.

- L'épopée continue, alliant mythologie, romance et fantasy pour un combo gagnant, savamment articulé et brillamment exposé. Toujours à grand renfort de descriptions (parfois longues) qui permettent une immersion facile.

- Comme dans son prédécesseur, beaucoup de personnages s'ajoutent aux principaux. Et chacun a sa raison d'être, sa personnalité, et sa façon d'impacter le récit. Violaine Darmon a le don de rendre ses personnages soit attachants, soit très antipathiques.

- Enfin, malgré le nombre conséquent de pages, la lecture est fluide et rapide, aussi, pour ne pas dire encore davantage, addictive que pour le premier tome.

Vous l'aurez compris, je clôture ce petit mois de juin avec cette saga coup de coeur ! Une série que je ne saurais que vous conseiller de lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La connaissance, Artur, te permet d’analyser le mal au lieu de le subir. Expliquer la souffrance, c’est se placer au-dessus d’elle pour l’observer. C’est l’avoir déjà à moitié vaincue... La force brute est comme la pierre. La pensée est comme l’eau. L’eau s’infiltre dans la pierre, elle l’érode. Là où pierre se fendille, l’eau se faufile. Elle se transforme s’il le faut. Elle ne disparaît jamais. Et sa première forme l’attend toujours lorsque le cycle se répète...
Pour une souveraine, comme je le suis et comme tu vas l’être bientôt, l’air de la révolte n’est jamais opportun – même dirigé contre une adversaire.
L’espoir est comme le bonheur : c’est un conte que l’on fait aux petits enfants et qui n’existe que tant qu’il y a des gens pour y croire.
Ainsi, elle était condamnée à l’avoir pour destin ; il était l’écueil adoré sur lequel son existence avait échoué.
Il n’y a pas de petites douleurs ; il n’y a que des cœurs trop étroits pour les ressentir.