EAN : 9782220061344
Desclée de Brouwer (03/09/2009)
3.5/5   2 notes
Ce livre est un vrai traité de spiritualité. Il veut aider à retrouver le lien entre le récit biblique et le chemin spirituel de chaque être humain, et donner des repères à ceux qui désirent trouver dans le grand texte sacré de la tradition judéo-chrétienne une nourriture pour la foi, des repères pour le chemin et une sagesse pour le quotidien. Il s'articule sur deux axes : l'anthropologie, car la Bible nous parle des profondeurs de l'homme et de sa vocation, de la ... >Voir plus
Que lire après Le chemin de l'homme selon la BibleVoir plus
Bon et bel ouvrage d'une approche que l'on pourrait à la fois qualifier de spirituelle, religieuse, existentielle, psychologique, humaniste. L'auteur a eu le grand mérite de véritablement exposer au lecteur une vision des textes religieux comme des textes donneurs de sens, pas simplement des textes religieux au sens de dogmes voire de morale à suivre. Dans nos sociétés sécularisées, on retourne à l'essence de la spiritualité religieuse : trouver du sens à nos vies. L'ouvrage est donc un magnifique guide pour retrouver les parallèles entre les textes bibliques et notre propre parcours d'être humain. On sort grandi de ce chemin spirituel, devenant plus mature spirituellement, voire plus proche de Dieu si on est croyant.

L’homme total, le Christ, est concerné par chacune de ces phases qu’il récapitule: « Il a récapitulé en lui-même la longue histoire des hommes », dit saint Irénée de Lyon (IIe siècle).

Lire un extrait