Éditeur : Kennes Editions (23/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
1871. Affligé par la maladie, Baptiste ne peut plus marcher ni parler. La famille Beauchemin est forcée de se réorganiser autour de Donat, le fils aîné, qui hérite de toutes les tâches qu'exige l'exploitation de la ferme. En plus de veiller sur son époux, Marie tente de garder le contrôle sur la maisonnée. Xavier s'affaire au défrichage de sa terre, Bernadette fait l'école alors que Camille s'affirme de plus en plus comme une femme forte et déterminée.
Le vi... >Voir plus

Annabelle31
  03 décembre 2017
En cette année 1871, la vie a été bouleversée chez les Beauchemin ; et si celle-ci est toujours rythmée par les travaux de la terre, c'est Donat, le fils ainé, qui est désormais le chef de famille, suite à l'attaque cérébrale qui a laissé de graves séquelles à Baptiste. Tout comme son père avant lui, Donat s'investit dans la vie de la commune et bientôt, ce qui fut la mission Nicolet va devenir une paroisse à part entière, la paroisse Saint-Bernard-Abbé, pour le bonheur et la fierté de tous les habitants. Camille, l'ainée des filles Beauchemin, très attachée aux enfants Connolly, est demandé en mariage par cet homme sombre et colérique qu'est son voisin, va-t-elle accepter de se lier à lui pour protéger les enfants des colères effroyables de leur père ? Bernadette, toujours institutrice, voit revenir au pays un Constant Aubé métamorphosé, bien loin du personnage de "la bottine" qu'il était auparavant. Ce changement la trouble, va-t-elle partager les sentiments de celui qu'elle considérait avant tout comme un ami ? Xavier, toujours amoureux de la belle Catherine s'attire les foudres de sa mère dès qu'il ose prononcer le nom de sa blonde, il lui faudra lutter s'il veut l'imposer à sa famille.
Un second volet à la hauteur du premier, j'ai retrouvé avec bonheur tous les personnages de ce village en pleine expansion, j'ai partagé leurs joies et leurs peines et j'ai hâte de lire le troisième tome de cette série qui en compte quatre. Comme toujours le style de Michel David et son langage haut en couleur m'ont transporté, et j'adore ça !
Annabelle31Annabelle31   03 décembre 2017
Il y a rien de pire que donner des conseils à des gens qui n’en demandent pas, ma sœur. C’est une perte de temps et ça agace tout le monde.
Videos de Michel David (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel David
Un bonheur si fragile T04: Les amours de Michel David aux éditions Kennes
1921. Son mari décédé, Corinne se retrouve seule pour exploiter la terre familiale. Encore une fois, elle fera face à l'adversité avec le caractère qu'on lui connaît. Heureusement, Philippe et Norbert s'investissent davantage ; Madeleine, elle, réalise le rêve de sa mère en devenant institutrice alors qu'Elise est attirée par la vie au couvent. de leur côté, Gonzague et Henri Boisvert sont toujours aussi détestables. Si le premier est de plus en plus bourru avec l'âge, le second rêve d'un bel héritage. Il y a aussi les amours : Philippe s'entiche de la petite Cécile Melançon, tandis que Madeleine reçoit la grande demande de Léopold. Voyant les projets de ses enfants prendre forme, Corinne se sent de plus en plus seule. Les voisins célibataires sauteront-ils sur l'occasion pour se rapprocher de la jeune veuve ? Corinne trouvera-t-elle enfin le bonheur tant espéré ?
Un bonheur si fragile Tome 1: L?Engagement de David Michel aux éditions
Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari. Au fil des mois, la jeune femme, d'abord considérée comme une étrangère dans son nouveau village d'adoption, apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l'avarice de son beau-père, un homme rongé par l'ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse. À l'automne 1900, Laurent quitte le village plusieurs mois pour le chantier. Il apprendra alors que sa femme est enceinte et, pas prêt à affronter les responsabilités paternelles, il ne reviendra pas à la maison à la fin de cette première partie. Reviendra-t-il dans le tome 2 qui se déroulera en 1901 ou a-t-il fui à jamais?
Vous pouvez commander Un bonheur si fragile T04 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com