AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Odile Masek (Traducteur)
EAN : 9782752903495
188 pages
Phébus (12/02/2009)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Avec Kafka aux fourneaux, Lydia Davis confirme qu'elle est passée maître dans l'art de disséquer l'étrangeté et les malentendus du quotidien. Armée de son intelligence, de son humour affûté et de sa suprême élégance, elle nous introduit à des êtres et des situations dont l'apparente banalité révèle l'insondable humanité. La virtuosité de sa plume rappelle celle d'une Nathalie Sarraute, ou d'une Gertrude Stein.
Que lire après Kafka aux fourneauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec un titre pareil, on ne peut qu'avoir envie d'aimer. Surtout que la couverture est pas mal non plus. Et puis il y en marre de toujours voir le nom de Raymond Carver quand on parle de nouvelles américaines contemporaines. Et Sam Shepard? Et Miranda July? Et Nell Freudenberger? Ou l'auteur de Kafka aux fourneaux, Lydia Davis.
Ici, elle s'interroge avec acuité, élégance et humour sur le couple, la famille, le corps (les cinq sens, l'insomnie, le plaisir sexuel, la nourriture, l'accident, la mort), la relation au langage et à l'art. Son talent réside dans l'exploration minutieuse d'un malaise inexplicable, d'une dispute, d'une fessée à un enfant que l'on regrette. La tension, mais aussi l'ironie naissent toujours du même malentendu : ses « héros » semblent croire que s'ils prennent les choses calmement, rationnellement, sans se servir d'adverbes, comme je suis en train de le faire, sans affect, donc, sans personnaliser, ils vont comprendre leurs émotions et s'en débarrasser, ou en tout cas les maitriser.
C'est là que la langue de Lydia Davis prend tout son sens et toute sa force. Chaque mot doit être calibré. Il ne faut surtout pas se laisser submerger par le vocabulaire. C'est le seul moyen de ne pas se faire avaler par l'existence, qu'il s'agisse de notre quotidien ou des questions existentielles si effrayantes que dans un des meilleures nouvelles, tout le monde se met à courir dans tous les sens en pleine rue parce que soudain, « ils n'avaient plus supporté la frustration de leurs vie » Cela explique aussi pourquoi certaines d'entre elles (mes préférées) ne font que deux phrases et ressemblent plus à des poèmes. Ce qui me fait penser qu'il y en marre aussi d'entendre toujours le nom de Bukowski quand on parle de poésie américaine contemporaine. Décidément, cette Lydia Davis va m'être bien utile.
 
Commenter  J’apprécie          92

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un certain sourire
Il regarde une fenêtre avec un vif intérêt. Il regarde en souriant un tableau. Difficile de savoir ce que signifie ce sourire. Aimerait-il le tableau? L'amuserait-il? Détrompez-vous. Vous ne tarderez pas à comprendre qu'il sourit au tableau pour la même raison qu'il vous sourit, tout bonnement parce que le tableau le regarde.
(Bébé, mode d'emploi)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lydia Davis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydia Davis
Sous-titres en français Lydia Davis Interview: Shaping Messy Material
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}