AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951567320
32 pages
PMJ (01/10/2002)
3.48/5   25 notes
Résumé :
Réalisé en improvisation totale, ce récit court mélange de réalisme et de fiction, est teinté d'autobiographie. L'Atelier est un petit album curieux mais non dénué d'intérêt. A travers celui-ci, on fait connaissance avec la famille d'Etienne Davodeau. L'auteur met en scène ses filles dans un délire graphique où tout est permis et c'est une vraie réussite ! Cet album est un exercice de style où l'imagination est sans limite et où le fantastique flirte avec le quotidi... >Voir plus
Que lire après L'atelierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'Atelier est un petit album curieux mais non dénué d'intérêt.
A travers celui-ci, on fait connaissance avec la famille d'Etienne Davodeau. L'auteur met en scène ces filles dans un délire graphique où tout est permis et c'est plutôt réussi. Cet album est un exercice de style où l'imagination est sans limite et où le fantastique flirte avec le quotidien. L'ambiance du récit est intime et chaleureuse, un véritable carnet de bord dessiné à main levée.
C'est drôle, frais, décalé et spontané.
Une fois entré dans cet atelier, on ne demande qu'à voir ce que Davodeau y fait...
Commenter  J’apprécie          190
Exercice de style pour Etienne Davodeau : une histoire sans scènério, à l'encre et sans retouche...et ça part dans tous les sens pour le plus grand plaisir du lecteur.
Davodeau dessine sa vie quotidienne mais il peut y faire ce qu'il veut, puisque, dans la BD, tout est possible. Sa fille ne veut pas être dessinée, elle peut avoir une tête de gazelle, elle veut un dauphin comme animal de compagnie, pas de souci (même si l'auteur avoue n'avoir jamais dessiné de dauphin de sa vie...et, oui, le résultat fait un peu peur).
Un petit délire qui ne manque pas d'idées ni de piquant.
Joli tout petit moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          80
Tout commence par une insolence d'élève : quand on crée une BD, on a besoin d'un scénario, de personnages... "De quoi vous avez peur ?" lance-t-il.
Comme un défi, " à l'encre et sans retouches", Etienne Davodeau nous fait entrer dans son univers familier de création. Son Atelier. Entouré de ses filles, de sa femme, de sa pièce, de son matériel, il se lance joyeusement dans un exercice de style BD : dessiner, comme instantanément, ce qui se passe autour de lui, les questionnement d'enfant sur son travail, son imagination fertile et jouissive, ses petites vengeances sur le quotidien (qui n'a jamais rêvé de transformer sa fille "qui a réponse à tout" en une petite chèvre!).
La lecture est rapide et cet album nécessite une relecture plus lente pour constater toutes les références, mises en abyme et autres prouesses BD... mais surtout pour rire, car l'ouvrage est plein d'auto-dérision.
Commenter  J’apprécie          31
Je ne me souviens plus quand je l'ai lu, mais il me reste cette sensation de chaleur, de douceur et de tendresse.

Ce sont les vacances de Noël et la petite fille dessine à côté de son papa...dessinateur de BD. Il fait son portrait et ça agace la fillette . et puis les heures et les jours se passent avec des petits riens, comme lorsque l'on feuillette ensemble une livre d'images...et là c'est un dessin, un dessin où mille et un objets, situations "apparaissent" au grès de l'imagination et des histoires qui nous passent par la tête, par leurs têtes rapprochées, pas nos têtes... C'est un dialogue, une construction d'histoires à plusieurs mains et à plusieurs rêves et c'est beau, et c'est doux.
Commenter  J’apprécie          40
Le dessinateur dessine sa famille et leur fait faire des choses fantastiques... Au début, j'ai trouvé marrante la mise en abyme de la création, mais ça tourne vite en rond...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Qu'est ce que tu dessines, là?
- Je sais pas.
- Tu sais pas?
- Si. Bien sûr. Maaaiiis ça doit être pour ça qu'on comprend pas. Pasque c'est de l'anglais.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis pas une spécialiste, mais qui dit "mammifère" dit "poumons". Donc "cage thoracique", non ?
Là, tu as dessiné des arêtes...c'est pas un dauphin ta bestiole !
Commenter  J’apprécie          20
"Pourquoi vous prenez toutes ces précautions pour faire vos bouquins? Vous avez peur?"

L'auteur ne sait pas quoi répondre à l'insolent.

Commenter  J’apprécie          20

Videos de Étienne Davodeau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Davodeau
Trois nouveaux titres rejoignent notre collection de poche ! Et non des moindres : Les Ignorants, Martin Eden et Sang noir. Trois incontournables du catalogue de Futuropolis, à tout petit prix, le 22 mai en librairie.
autres livres classés : improvisationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..