Editions De Borée (05/10/2023)
4.5/5   2 notes
De grandes parties pour structurer ce livre très complet : - Connaître son chien - Choisir son chien en fonction de son mode de vie - Soins et bien-être - Reproduction - Les races de chiens selon une classification par types
Que lire après Le Grand livre des chiensVoir plus
Chez les Éditions De Borée, j'ai déjà lu un très beau livre : Chats, portraits insolites. Je continue avec le grand livre des chiens. Une belle récapitulation sur ce qu'il faut savoir quand on décide d'avoir un chien.
J'ai toujours rêvé d'avoir ce genre d'animal comme petit compagnon, enfant cela ne fut pas possible, puis ensuite le tourbillon de la vie, du travail ne m'en ont pas laissé la possibilité. Et puis ma foi,les chats ont débarqué chez nous et ce fut une autre approche.
J'adore les chats mais quand l'occasion se présente de câliner un chien je ne m'en prive pas. Un peu plus bruyant cela est sûr, il faut le promener tous les jours, avis aux paresseux ;-). Mais je pense que ce doit être une grande joie de pouvoir interagir avec eux.
Dans ce très bel ouvrage, les auteurs nous présente la façon de les comprendre, leurs attitudes, leurs capacités, les soins à leur donner, quelques astuces pour mieux les comprendre. Un bon animal est le reflet de son maître, quand on décide d'en prendre il faut assumer et bien les traiter et les éduquer et bien sûr les soigner. Ce n'est pas un jouet, il faut apprendre aux enfants à ne pas confondre.
Un grand plaisir de lecture, un livre qui se feuillette par petit peu et qui nous présente différentes races de chiens et leur caractères.
Un grand merci aux Éditions De Borée pour cette très jolie découverte.
Il y a cinq ans, les Editions de Borée publiait La grande encyclopédie des chiens que j'avais beaucoup aimé découvrir et qui m'avait bien aidé dans l'éducation et les soins à apporter à ma jeune boule de poils. Depuis elle a bien grandi mais je n'ai pu m'empêcher de découvrir ce nouvel ouvrage autour des chiens, sobrement intitulé le grand livre des chiens.

Le grand livre des chiens est un ouvrage généraliste donc qui présente très succinctement les races de chiens regroupées en catégories mais qui contient surtout des informations pour bien s'occuper de son compagnon à quatre pattes.

De la préparation de l'accueil d'un chiot aux maladies les plus courantes, le grand livre des chiens est une bonne encyclopédie de base. Je le trouve même plus complet que son prédécesseur, un peu plus détaillé, notamment au niveau des maladies, du choix des accessoires.

Concernant la présentation des races de chien, elle est bien évidemment très succincte puisqu'il ne s'agit que d'une courte présentation. On notera néanmoins, une mise à jour avec la présence des races qui émergent ces dernières années (et oui, il y a les épagneuls tibétains, hourra !).

Les photographies sont nombreuses et très belles dans le grand livre des chiens. D'ailleurs, je crois que c'est l'un des points forts de cet ouvrage, de belles photos qui attirent le regard.

Lien : https://desplumesetdeslivres..