EAN : 9782804720971
Mardaga (10/02/2022)
3.69/5   8 notes
Un ouvrage exclusif sur la manière de gérer son TDA/H quand on est adulte !
Alors que les ouvrages traitant du TDA/H chez l’enfant sont nombreux, les explications relatives à ce trouble chez l’adulte se font plus rares. Pourtant, le TDA/H ne disparait pas avec l’âge : ses différents symptômes continuent à se manifester au quotidien et peuvent rendre la vie de ces adultes compliquée. Alors, concrètement, comment contourner son TDA/H pour le vivre plus sereinem... >Voir plus
Que lire après Le TDA/H chez l'adulteVoir plus
Le tda/h, ou « Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité », est un trouble polygénique « qui entraîne des difficultés à moduler les idées, les gestes, les émotions et les comportements, affectant la mise en oeuvre et l'organisation, la vigilance et l'attention soutenue, la mémoire de travail, l'effort constant et le maintien de la motivation et de la planification. »

Le plus souvent détecté dans l'enfance, ce trouble persiste jusqu'à l'âge adulte, plus ou moins bien surmonté. Selon l'auteur, on estime qu'environ 4 % des adultes souffrent du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, et ce, le plus souvent non diagnostiqués. C'est à un public bien précis que s'adresse cet ouvrage : à l'attention de ceux qui en souffrent ou se posent la question de savoir s'ils sont concernés, ou encore à leur entourage.

Après une première partie consacrée à comprendre la nature du trouble, ainsi qu'à ses conséquences au quotidien pour le public impliqué, Pascale de Coster s'attache ensuite à proposer des exercices, des méthodes, pour « apprivoiser » le tda/h dans la vie de tous les jours sur des sujets très précis : organisation et planification, gestion du temps, attention et concentration, procrastination, etc.
Elle conclut avec tact et élégance sur la nécessité de travailler sur l'estime de soi des personnes atteintes de ce trouble, souvent dévalorisées par leur entourage par méconnaissance du problème pour souligner les qualités indéniables mais inexploitées de ces adultes hors normes !

Je n'ai pas choisi ce livre par hasard, évidemment, et je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions Mardaga pour l'envoi de cet ouvrage. le sujet me touche et précisément dans ce cas précis où le diagnostic est posé pour un adulte.
Ma première surprise a été d'apprendre que ce trouble était héréditaire et cette information est, je pense, très importante pour gérer le problème, car il peut s'avérer collectif. En effet, il est compliqué par exemple pour un parent atteint du trouble de gérer l'éducation d'un enfant atteint du même trouble… alors qu'il reste la personne la plus à même de comprendre.
Au-delà, le livre est riche en témoignages, et en exemples de méthodes accomplies car appliquées par les dites personnes. Il est primordial pour les néo-diagnostiqués de se sentir appartenir à un groupe, de se ressentir compris et accepté dans sa différence, et le premier pas est accompli avec cette lecture.

Bref, une mine d'informations pour tous. Une aide précieuse pour les personnes concernées, pour ceux qui les entourent et veulent les comprendre, et un appel à une meilleure prise en charge au niveau sociétal ! Ce trouble a malheureusement un coût pour ceux qui en souffrent et au-delà : l'intérêt collectif réside donc dans une prise en considération plus empathique et active !
Ce livre a été écrit par une personne elle-même TDAH et a été publié récemment, en 2022.
L'autrice liste vraiment toutes les caractéristiques du TDAH et explique bien le fonctionnement psychologique des personnes TDAH.
Elle fournit ensuite beaucoup de conseils concrets pour chacune des caractéristiques : organisation et planification, gestion du temps, concentration, impulsivité, le Hyperactivité, le travail, la procrastination, les relations sociales, la gestion de l'argent, parler de son tdah ou pas, l'estime de soi, les qualités.
De nombreuses sources scientifiques sont citées et recensées en bibliographie.
Enfin les témoignages "tranche de vie" apporte des exemples très précis.
Le livre est très intéressant pour les explications des caractéristiques, mais la partie conseils est inégale en terme de qualité de contenu. Beaucou de conseils enfoncent des portes ouvertes et surtout certains conseils donnés me semblent complètement inadaptés pour des personnes Neuroatypiques, surtout la partie sur les relations sociales où j'ai eu l'impression de lire "Liste des codes sociaux neuro atypiques à respecter même si vous êtes neuroatypiques" et "liste à respecter pour paraître neurotypique et être apprécié des autres si vous êtes neuroatypiques".
De plus, j'ai déjà testé bon nombre des conseils déjà évoqués dans le livre et cela ne m'a pas aidé. Par ailleurs, l'autrice ne cite jamais le cas des personnes TDAH et autiste, pas même dans la partie comorbidité.
Bref, je conseillerai ce livre pour la partie définition des caractéristiques du TDAH mais la partie Conseils est à prendre avec des grosses pincettes
Le tda/h (« Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité » est un trouble polygénique le plus souvent détecté dans l'enfance mais parfois aussi beaucoup plus tard ! Dans tous les cas, il persiste jusqu'à l'âge adulte et demande une adaptation au quotidien pour les personnes en souffrant, tout comme leurs proches.
Dans ce livre, Pascale de Coster apporte des explications claires et limpides sur ce trouble plus si rare (environ 4% des adultes souffrent de déficit de l'attention)
Un bon ouvrage que je recommande pour en apprendre un peu plus sur ce qu'est le Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Les explications y sont claires et précises. Ce livre est rempli de témoignages de personnes toutes différentes les unes des autres. Ces témoignages donnent de l'espoir et rassurent. Un autre point positif est qu'il y a des pages de conseils et de méthodes à appliquer au quotidien pour vivre au mieux avec ce trouble.

"Je ne sais pas comment faire avec les autres. Quel que soit mon comportement, j'ai toujours le sentiment que ce n'est pas le bon. J'ai l'impression d'être un produit Apple, seulement compatible avec moi-même"