Bookelis (27/06/2022)
4.75/5   2 notes
"Depuis l'accident de ses parents, elle n'a continué à vivre que par obligation : son éducation lui a appris à respecter le cadeau de la vie et à prendre soin d'elle, le souvenir de ses parents l'oblige à être sérieuse, raisonnable et pragmatique. Elle a laissé de côté toute sa vie intérieure, tous ses projets, tout son imaginaire ; elle ne voit plus le beau, ne prend plus le temps de rêver. Sans le savoir, le docteur Deruf a ouvert une fenêtre là où elle avait verr... >Voir plus
Que lire après Le Paradigme du DauphinVoir plus
Une lecture agréable et surprenante.

Manon est la fille d'un psychologue et d'une assistante juridique. Toujours sérieuse, soucieuse de bien faire, de répondre à l'attente de ses parents. Très raisonnable, pragmatique, elle est comme enfermée dans un carcan. Même après le décès de ses parents, elle se sent obligée d'agir ainsi, elle s'impose une certaine rigidité dans sa façon d'être, elle met son imaginaire de côté, tout comme ses projets.

Un autre personnage du roman est Lisa. Complètement à l'opposé de Manon, elle est sociable, pleine de vie, de projets et de rêves.

Et enfin le docteur Deruf, qui donne à Manon l'opportunité de mener une vie plus équilibrée entre « devoir » et liberté, à travers une expérience qu'il mène.

Cette lecture a été « étrange ». Je ne sais pas trop comment en parler. J'ai aimé ce côté original, mais j'ai été déroutée par le style, sans doute à cause du manque de dialogues.

Une lecture intéressante mais dans laquelle je n'étais pas impliquée, mais présente en tant qu'observatrice. Comme si j'étais un témoin de l'expérience du médecin. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié, juste que c'est un sentiment assez étrange.

Les trois protagonistes ne laissent pas indifférent. le récit est adroitement écrit, et c'est efficace. C'est un roman sur la recherche du bonheur, sur le poids de l'éducation, de l'environnement familial et social. Une histoire qui nous fait nous poser certaines questions sur notre propre attente du bonheur.

Un premier roman réussi, l'écriture est agréable et la trame inattendue. J'ai juste un petit bémol sur le manque de dialogues, qui auraient, pour moi, rendus la lecture plus aérée. Ce n'est pas gênant, mais c'est très inhabituel dans mes lectures.