AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095086406
300 pages
Inculte éditions (01/03/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Après avoir perdu sa femme dans un accident de voiture, un homme, père de deux enfants, réapprend à vivre, à communiquer avec les autres, à composer avec l'absence, à désirer. Avec une grande délicatesse et un rythme singulier, ce roman à l'écriture ample, hypnotique, traversée d'éclats d'humour noir, restitue l'épreuve du deuil dans toute sa crudité ordinaire et révèle la dimension physique, corporelle, de l'expérience que l'on appelle "travail de deuil".
Que lire après Une fuite en EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Intrigué par la couverture bleue d'Une fuite en Egypte (une famille de rhinocéros), vous ouvrez le roman et découvrez un texte compact, sans paragraphe ni retour à la ligne ni chapitre, avec un seul signe de ponctuation répété au fil des 200 pages, le point-virgule. Des romans sans ponctuation, on en a déjà vu, Paradis de Philippe Sollers, ou plus récemment le très beau Anguille sous roche d'Ali Zamir, mais un usage exclusif du point-virgule, c'est inédit. Philipe de Jonckheere, photographe et créateur du site-monde desordre.net n'a sans doute pas lu les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale concernant ce signe de ponctuation :
« On doit éviter d'en faire un emploi excessif et notamment de l'utiliser là où il faudrait une virgule ou un point. » Surpris, voire agacé (par ce qui pourrait sembler n'être qu'une coquetterie d'auteur), vous commencez votre lecture. le roman s'ouvre sur une injonction contradictoire, « Je vous arrête tout de suite », mais pas moyen de lâcher ensuite ce long monologue. L'histoire tient en quelques lignes : la femme du narrateur s'est tuée au volant de sa voiture six mois auparavant, c'était un accident. le narrateur, photographe, raconte son quotidien de veuf, désormais seul avec Zoé et Emile ses deux jeunes enfants, ses souvenirs, le chagrin, la culpabilité, le remords, la possibilité d'un nouvel amour. Tout se mêle sans hiérarchie, les détails les plus triviaux et les interrogations existentielles, la description du désordre de son garage et des considérations sur la peinture contemporaine. Ce flux de pensées, scandé par le point-virgule, se développe comme un rhizome, d'association d'idées en digression, entrainant le lecteur dans le labyrinthe du deuil. de fragment en fragment, on avance pourtant, suivant le rythme de cette ponctuation si particulière. Tantôt déchirant, tantôt grinçant d'humour noir, sans apitoiement, Une fuite en Egypte raconte une reconstruction par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Exceptionnelle écriture de l'égarement d'un père en deuil.

Pendant les toutes premières phrases, une question se pose : s'agit-il d'une réponse à une mise en accusation ou d'un monologue intérieur ?
Le déferlement des phrases ponctuées uniquement par des points virgule, leur succession ininterrompue et leur continuité incertaine happent immédiatement le lecteur d'Une fuite en Égypte, dans le feuilletage des pensées du narrateur, dont la femme est morte récemment dans un accident de voiture et qui tente, en se racontant par itérations et ajustements, d'appréhender ce qui est maintenant et, peut-être, de réussir à vivre après le deuil.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Liberation
12 juin 2017
C’est en artiste de la mémoire, des visages et des corps, qu’il fait monter dans sa chambre noire ces images-fantômes surexposées par la douleur et le vouloir-vivre.
Lire la critique sur le site : Liberation
LaCroix
19 mai 2017
Philippe de Jonckheere signe un roman saisissant sur le deuil, réflexion sur l’écriture comme travail de reconstruction de soi.
Lire la critique sur le site : LaCroix

Video de Philippe de Jonckheere (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Jonckheere
Rencontre animée par Camille Thomine
Depuis l'open space où il travaille comme informaticien pour une grande entreprise, un quinquagénaire en proie aux premiers signes de l'andropause — cette érosion progressive du désir masculin — s'évade comme il peut. Il se laisse aller à des rêveries érotiques, alimentées par des recherches sur Internet à propos d'une certaine contrebassiste incernable qui aiguise ses fantasmes virtuels. Deux ans plus tard, le fantasme prend corps sous les traits d'une musicienne en chair et en os. L'enthousiasme de la rencontre, vite frustré par l'incompréhension de la rupture puis par les affres du dépit amoureux, jette le narrateur dans d'intenses divagations. de quelle matière sont faits les fantasmes contemporains ? Comment ceux-ci sont-ils vécus dans un corps qui avance en âge ? Et comment reprendre pied après l'épreuve de la blessure ? Par ce récit plein d'autodérision et d'un humour à la Monty Python, Philippe de Jonckheere rebat les cartes du tendre, et déconstruit les signes de la masculinité. Il nous montre que le roman d'amour est toujours à réinventer — et s'y consacre de façon fort originale, et souvent hilarante.
À lire – Philippe de Jonckheere, le rapport sexuel n'existe plus, éd. Inculte, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}