AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaël Gauthey (Autre)
EAN : 9782215163527
224 pages
Editions Fleurus (11/03/2022)
3.97/5   18 notes
Résumé :
Paris, 1859.

Jules habite juste à côté de Notre-Dame de Paris. Depuis qu'il est né, la grande dame est en chantier. L'architecte Viollet-Le-Duc et ses artisans entreprennent de lui redonner sa splendeur d'antan. Jules assiste, fasciné, à l'avancée des travaux.

Louise est la fille du gardien de Notre-Dame. Elle connaît la cathédrale comme sa poche. Elle y est aussi à l'aise qu'un magnifique chat noir qui escalade les toits et qu'elle a b... >Voir plus
Que lire après Jules et Louise : Sous la flèche de Notre-DameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 18 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a des livres qui, malgré une base de départ qui promet aventure, action et palpitations cardiaques se révèlent ennuyeux comme un jour sans pluie (c'est la version bretonne de l'expression). Et puis, à l'inverse, il y a ceux qui malgré un point de départ peu alléchant se révèlent intéressants et même captivants. Jules et Louise est de ceux-là. le sujet au coeur de ce roman, c'est la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle, en particulier la construction de la fameuse flèche. Pourtant, l'auteur arrive à proposer un roman accessible, dans lequel on ne s'ennuie pas une minute.

L'histoire gravite autour de deux enfants : Louise et Jules. Louise, fille du gardien du chantier, aime sa solitude, son père, son chat et dessiner. Jules, jeune garçon qui contemple le chantier depuis une maison voisine en rêvant de devenir architecte, est, quant à lui, un vrai moulin à paroles. Ces deux-là vont pourtant devoir se rapprocher pour prouver l'innocence du père de Louise, accusé d'un vol de matériaux.

Les personnages de ce livre, qu'ils soient principaux, secondaires ou félin, sont tous très bien conçus et présentés. Chacun a son épaisseur particulière. J'ai particulièrement aimé la manière un peu compliquée dont naît l'amitié entre Jules et Louise. On se sent même un peu frustrés de les quitter si tôt.

L'histoire elle-même, soutenue par divers mystères qui s'égrènent au fil des pages ne manque jamais de rythme.

On apprend également plein de petites choses sur la restauration de la cathédrale sans que cela alourdisse le récit. C'est apporté par petites touches et donne juste envie de faire quelques recherches pour en savoir plus.

Le choix de cette partie de l'histoire de Notre-Dame est assez rare en littérature jeunesse (je sais qu'il existe des romans qui se passent à l'époque de sa construction mais aborder sa restauration me paraît plutôt original). Cela rend le roman d'autant plus touchant que c'est précisément cette partie qui a été détruite par l'incendie de 2019. Ce trop court roman est un bel hommage à ces merveilles disparues.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          63
J'ai bien aimé ce petit roman policier historique, qui plaira à tous, et qui convient très bien aux plus jeunes. (Si la longueur sans illustrations ne les rebute pas).
À la fois polar, belle histoire d'amitié, et découverte, de l'intérieur, de l'important chantier de la rénovation de Notre-Dame, au milieu du 19e siècle. Sans oublier le chat !!

1859 : depuis des années, l'architecte Viollet-le-Duc travaille à la rénovation de la cathédrale.
Jules habite juste en face, il ne quitte pas le chantier des yeux et il a deux rêves : voir les travaux de l'intérieur, et devenir architecte, comme le grand homme qui a installé là son bureau.
En attendant, il suit des yeux un chat qui ne craint pas le vertige sur les hauteurs de l'édifice.
Et il fait ainsi connaissance de Louise, qui passe tout son temps libre à dessiner, entre les tours de Notre-Dame.
Connaissance ne veut pas dire forcément amitié, car Louise est plus difficile à apprivoiser que son chat !

Des vols de matériaux sur le chantier vont bouleverser pas mal de choses.
J'ai aimé que chaque personnage, même secondaire, ait de la densité, soit bien campé. Que le texte soit simple, mais jamais simpliste. Une belle écriture,
J'ai aimé un polar pas sanglant mais avec une vraie énigme, dont on découvre les dessous peu à peu.
J'ai aimé bien entendu le rôle du chat noir.
L'amitié pas facile mais qui se gagne peu à peu.
Le coup de théâtre du milieu de l'histoire, que j'avoue n'avoir pas vu venir, même s'il s'agit d'un roman pour les plus jeunes.
La découverte de l'intérieur de ce chantier hors norme. Qui fait bien entendu écho à celui plus récent suite à l'incendie.

Un bien joli roman à proposer aux enfants. On y apprend beaucoup sans que ce ne soit jamais ennuyeux, bien au contraire. On découvre même l'utilisation du sémaphore.
On ne voudrait plus quitter Louise, Jules, Suif, et leur entourage.
Je ne sais s'il y aura d'autres aventures les mettant en scène, j'espère les retrouver bientôt.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Claire et aux éditions Fleurus pour leur confiance
Ce livre appartient à une collection de romans historiques jeunesse absolument délicieuse que je vous invite à découvrir si ce n'est pas encore fait. J'ai déjà chroniqué les anciens titres qui peuvent tous être lus indépendamment.
Ce roman présente de belles choses qui plairont au jeune public. Jules est un garçon rêveur, toujours souriant et d'une détermination à toute épreuve. C'est l'ami qu'on voudrait tous avoir… sauf Louise. C'est un personnage un peu plus antipathique : froide et solitaire, elle n'accepte de côtoyer Jules que lorsqu'elle est au pied du mur. Ils forment ensemble un duo presque improbable qu'on prend plaisir à accompagner tout au long de leur aventure.

Encore une fois, la lecture de ce livre est l'occasion d'apprendre des tas de choses sur une époque méconnue. Bien que le lieu de l'action soit le coeur de Paris, je pense que peu de lecteurs, novices ou non, aient de grandes connaissances sur les travaux de rénovation de Notre-Dame durant le XIXe siècle. Les descriptions sont toujours bien dosées : suffisantes pour favoriser l'immersion et pas trop étouffantes au risque de décourager les plus jeunes.
La sombre affaire de vol mentionnée à la fin du résumé démarre à la moitié du livre. N'étant composé au total que de 215 pages, j'étais sceptique quant à la résolution de cette enquête. Mes doutes étaient fondés : j'ai refermé l'ouvrage en ayant un goût d'inachevé. le travail d'investigation nécessaire pour innocenter le père de Louise ne va pas jusqu'au bout des choses; il est, selon moi, victime de facilités narratives.
Je n'ai pu m'empêcher de comparer ce titre aux anciens de la collection et là aussi, des éléments m'ont dérangée. Il y a plusieurs détails qui rapprochent Jules et Louise de Léon et Gustave : le héros principal de chaque histoire est passionné d'architecture et leur caractère ne diffère quasiment pas. de plus, l'animal de l'histoire, le chat Suif, a encore une fois un maigre rôle. Je ne pourrai pas le conseiller aux lecteurs qui aiment les aventures animalières, à la différence de Pierrot et Miette.
Jugé seul, Jules et Louise reste un roman historique simple et accessible pour ceux qui souhaitent s'initier à ce genre littéraire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Jules et Louise ne semblent avoir que Notre-Dame comme point commun. La cathédrale, en 1859, est en plein chantier. L'architecte Viollet-le-Duc et ses artisans ont pour mission de lui redonner tout son prestige et lui offrir une nouvelle flèche. Mais tout le monde n'apprécie pas ce projet.

L'histoire : Jules et Louise habitent Paris en 1859. Lui voit Notre-Dame depuis sa chambre. Elle le fascine depuis toujours. Son rêve est même de devenir architecte. Il aimerait tellement découvrir le travail que Viollet-le-Duc entreprend en cette année 1859 sur la cathédrale. Il jalouse cette ombre qu'il voit la nuit, à l'intérieur de Notre-Dame, alors que tous les artisans ont quitté le chantier.
Cette ombre, c'est Louise. Elle est la fille du gardien. Elle connaît Notre-Dame comme sa poche et sa passion à elle c'est le dessin. Accompagnée de son chat, elle dessine. Avoir son chat, le dessin et son père lui suffit. Mais quand le chantier est mis en péril par des vols et que son père est accusé, elle découvre qu'elle pourrait avoir besoin d'un ami. Jules et Louise, si différents, pourraient-ils s'entraider ?

Retour de lecture : Sophie de Mullenheim pour les éditions Fleurus a rédigé plusieurs romans qui mettaient en scène des enfants dans l'histoire de France (1888, 1917, 1942…) J'avais lu et beaucoup aimé “Léon et Gustave” qui nous racontait le quotidien et le rêve de Léon qui espérait ne pas travailler toute sa vie dans la mine comme son père et grand-père mais devenir architecte comme le grand Gustave Eiffel. A travers l'histoire de ces enfants, c'est une époque que l'autrice nous raconte. Et c'est ce qui m'a donné envie d'essayer son nouveau “Jules et Louise” qui s'intéresse au moment où Viollet-le-Duc rénove la cathédrale de Paris.

En plus de toute cette histoire d'enquête qui peut intéresser les enfants, nous découvrons les modalités d'un chantier à cette époque (par exemple : savez-vous qui portait le surnom de "chat" ?)

Le conseil de la bibliothécaire : “Jules et Louise” peut convenir à des enfants à partir de 10 ans. Il s'agit d'un roman historique qui plaira aux enfants qui aiment bien ce genre, mais qui plaira aussi à ceux qui veulent lire une histoire d'amitié, une enquête menée par deux enfants pour innocenter un proche… le tout en 1859.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un joli roman qui prend de la hauteur et propose un Paris vu des terrasses de Notre-Dame : 1859, Viollet-Le-Duc rénove le bâtiment et lui ajoute une flèche.

Sophie de Mullenheim nous propose une belle histoire d'amitié entre deux enfants : Jules, bavard, curieux, fasciné depuis toujours par la cathédrale et Louise, la fille du gardien de la cathédrale, plutôt solitaire, qui aime le dessin et son chat Suif.
Depuis quelques semaines, des plaques de plomb disparaissent du chantier. Qui veut donc nuire au grand architecte et retarder son projet ? C'est la surprise lorsque le père de Louise est emprisonné pour vol. Les deux enfants vont se démener pour l'innocenter.

Les personnages sont attachants. L'écriture est agréable, les événements s'enchaînent parfaitement et le pari de l'autrice est gagné, nous divertir tout en nous instruisant.
La couverture est très réussie et explique parfaitement le propos du roman.
Merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette lecture réjouissante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une foule de questions l'assaillent. Pourquoi Louise essayerait-elle de le joindre ? Pourquoi en pleine nuit ? Qu'attend-elle de lui ? Et pourquoi lui répondrait-il quand elle s'est montrée si froide à son égard ? Son père, ses dessins et son chat. Elle n'a besoin de rien d'autre lui a-t-elle dit.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sophie de Mullenheim (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Mullenheim
La librairie Point Virgule a pioché dans ses albums jeunesse pour vous proposer une première sélection, classée en trois catégories d'âge :
Pour les 0 - 3 ans - Regarde comme je t'aime, Emiri Hayashi, édité chez Nathan, 13,95€ - Dans les airs, Natasha Durley, édité chez Amaterra, 13,90€ - Ernest et Célestine, Le concours de bonne humeur, Gabrielle Vincent, édité chez Casterman, 15,95€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€
Pour les 3 - 6 ans - Hou ! Hou ! Prince charmant ?, Amandine Piu & Sylvie Misslin, édité chez Amaterra, 14,90€ - Blue, en mission autour du monde, Sophie de Mullenheim & Julie Mercier, édité chez Fleurus, 14,90€ - La Famille Passiflore, Pirouette & Nymphéas, Loïc Jouannigot, édité chez Daniel Maghen, 13€ - Le projet Barnabus, The Fan Brothers, édité chez Little Urban, 15,90€
Pour les 6 ans et plus - La Belle Aventure, Gérald Guerlais, édité chez Gautier Languereau, 14€ - Dragons père & fils, Alexandre Lacroix & Ronan Badel, édité au Père Castor, 16,90€ - La Milléclat dorée, Benjamin Flouw, édité par La Pastèque, 13€ - L'abécédaire de la magie, Anne-Sophie Schlick, édité par Rustica, 17,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
+ Lire la suite
autres livres classés : notre dame de parisVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..