EAN : 9782246822080
Grasset (22/05/2019)
3.95/5   11 notes
Le 15 avril 2019, sous les yeux de l’humanité tout entière, Notre-Dame brûlait. L’humanité tout entière, en effet : des Etats-Unis à la Chine, du Sénégal à la Russie, les réactions ont été immédiates dans le monde entier.
Comme le dit Adrien Goetz dans ce texte de savoir, de passion et d’alerte, on s’est rendu compte à cette dramatique occasion que Notre-Dame de Paris était bel et bien Notre-Dame-de l’humanité.
Par-delà les nations, par-delà les religi... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de l'humanitéVoir plus
Le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, a été écrit en 1831 pour défendre la cathédrale contre les démolisseurs et sensibiliser le peuple de Paris à l'importance de ce monument. A cette époque elle est en effet très délabrée. Quelques années plus tard les travaux de Viollet-le-Duc marqueront sa victoire et la construction de la fameuse flèche.

De manière générale le charme de cette cathédrale est tissé de la succession d'époques qui la composent depuis le début de sa construction, supposée autour de 1163. Bâtie durant plusieurs siècles, restaurée, rénovée, au fil du temps, elle est un témoin de notre histoire. Et sa flèche, érigée au 19ème siècle, qui a tragiquement brûlé le 15 avril 2019, en est un de ses éléments à part entière.

Adrien Goetz en défend la reconstruction à l'identique, au nom du patrimoine et suggère quelques idées pour lui redonner un souffle spirituel, s'étonnant de ne pas rencontrer plus d'enthousiasme de la part de la hiérarchie catholique, soulignant le déclin de l'Eglise. Il propose d'y réintroduire le culte religieux ancien, comme à l'époque, pour le peuple, et de créer un musée Notre-Dame dans les anciens bâtiments de l'Hôtel Dieu.

Il est certain que ce serait plus simple et plus sain. Et plus d'humilité. Un souffle spirituel nouveau doit permettre de retrouver l'énergie pour sauver Notre-Dame de l'humanité, dont les images en flamme ont fait le tour du monde. Mais sera t-il au rendez-vous ?
Cela dit bonne année et de belles lectures à tous !
Écrit dans le vif de l'action, au lendemain de l'incendie dévastateur qui a ravagé Notre-Dame de Paris, ce petit volume est autant un billet d'humeur qu'une confession. Les premières pages relatent de façon poignante ce que tout un chacun a vécu le 15 avril 2019 : la sidération incrédule, puis le chagrin inconsolable chanté par Baudelaire, mais sans l'ombre de la poésie qu'on se plaît à trouver dans le spleen romantique et dans la contemplation des ruines. le livre ne s'arrête cependant pas à cette narration introspective. C'est également un véritable essai qui, sans avoir jamais l'air d'y toucher, offre un récit à la fois précis et érudit de l'histoire de la cathédrale. Dans ce panorama, le XIXe siècle est à l'honneur, non seulement parce qu'Adrien Goetz est spécialiste de l'art de cette période, mais aussi parce que le XIXe siècle est un des éléments consubstantiels à Notre-Dame de Paris. Que serait l'édifice sans les architectes qui la recréèrent avec humilité et génie au lendemain de la Révolution ? Que serait devenue Notre-Dame sans Eugène Viollet-le-Duc, qui donna au monument ce qu'Adrien Goetz nomme avec bonheur « son accent visuel » : sa flèche néo-gothique et toute la sculpture ornementale qui l'accompagne. Vibrant plaidoyer pour une reconstruction à l'identique, dont il explique les raisons historiques et artistiques, le livre devient pamphlet et rappelle que Notre-Dame de Paris fut le résultat des efforts d'hommes qui travaillèrent à la défense du patrimoine et qui forgèrent des lois toujours en vigueur. On peut citer Mérimée, mais aussi Victor Hugo, qui jetait l'anathème sur les « démolisseurs » au moment où il écrivait son « roman du peuple », intitulé Notre-Dame de Paris. Or ce XIXe siècle fondateur a été aussi celui de l'interprétation médiévale, ce fameux néo-gothique, jadis décrié et que l'on croyait réhabilité comme une expression de l'inventivité de cette époque. L'ouvrage, dont les droits seront versés à la Fondation du patrimoine, nous alerte sur les dangers qu'il y aurait à l'oublier : la flèche de Notre-Dame est détruite, mais nous pourrions aussi perdre avec elle notre mémoire et notre âme, si nous n'y prenons pas garde.

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 558, juillet-août 2019
Nous avions les yeux rivés à nos écrans....chacun de nous, croyant ou non, se souviendra à jamais de cette soirée.....Impensable ! Incompréhensible ! Tous ou presque, nous fumes sidérés par ce drame.
Une part de notre patrimoine venait de disparaître...cette forêt de chênes constituant la charpente était à la fois une oeuvre d'art, une prouesse technique réalisée par des compagnons. Unique!
Sinistre 15 avril 2019.
Sinistre pour nous, français, mais également sinistre pour d'autres..le monde entier était ému et en faisait ses gros titres de journaux, ouvrait ses informations télé sur cet incendie...sans voyeurisme. Notre-Dame de Paris devenait Notre-Dame de l'humanité.
Au lendemain de ce drame, hommes politiques, experts techniques, amateurs d'art, quidams de la rue...chacun émit son avis, que ce soit devant les caméras de la télé ou aux comptoirs des bistrots..."Il faut reconstruire à l'identique !" "Non, cette flèche qui s'est écroulée en flammes était une hérésie, construite aux XIX ème siècle par Violet le Duc"...certains proposeront même une flèche moderne, d'acier....
Adrien Goetz, historien d'art, agrégé d'histoire et auteur, nous donne son avis quant à cette reconstruction, nous éclaire sur le passé de cette cathédrale, sur sa construction, sur le travail de Violet le Duc, controversé certes, mais qui permis de sauver ce bâtiment qui partait en ruines, comme nombre d'autres qu'il réhabilita, notamment la Cité de Carcassonne, le Mont Saint-Michel...sans lui, sans ses interprétations sans Prosper Mérimée également que serait notre patrimoine ?
Il nous rappelle également que Notre-Dame n'est pas la première cathédrale en partie détruite par un incendie, d'autres avant elles l'ont été...les guerres notamment celle de 14-18 en ont laissé d'autres à l'état de ruine.
Petit livre d'inquiétude également pour tant d'autres bâtiments historiques qui ne sont plus entretenus correctement, pour tant de chefs d'oeuvre menaçant ruine. Au fil du temps les gouvernements les ont délaissés.
Alors aujourd'hui face à la désaffection des fidèles, des églises sont vendues pour devenir des centres commerciaux, des lofts bobo...notre patrimoine fout le camp.
Il faut que je relise Hugo...lui qui fit de Notre-Dame un roman, lui qui écrivit Notre-Dame de Paris..en partie pour la défendre contre les pics et les pioches des démolisseurs. Adrien Goetz nous le rappelle
Écrit le 21 avril 2019, moins d'une semaine après le drame, ce petit livre est un appel à la défense de notre passé, de notre culture, de notre patrimoine.
Tout le monde fout le camp, fidèles comme pouvoirs publics abandonnent ces lieux de culte...Heureusement les dons venant de nombreux pays permettront de sauver Notre-Dame. Mais pour la reconstruire comment ? A la suite de concours d'architectes ayant des visions futuristes, ou à l'identique ?
Mais tant d'autres lieux d'histoire partiront en ruine dans l'indifférence générale ! Adrien Goetz s'en inquiète.
"L'incendie de Notre-Dame devrait être l'occasion malheureuse d'une prise de conscience"....
"Reconstruire, rebâtir, réparer ou “restaurer»?" c'est là toute la question de ce livre...
"....il faut que l'État s'engage."
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Derrière le drame du 15 avril 2019, d'une plume qui fait raisonner les plus grands textes français de Baudelaire à Proust en passant bien sûr par Victor Hugo, Adrien Goetz nous montre à voir au-delà de la catastrophe ce que l'incendie de Notre-Dame de Paris révèle comme cassure sur le pays et l'église.

Passé les premières pages qui racontent l'évènement tel que l'auteur l'a vu et vécu, Adrien Goetz va profiter de cet opuscule pour remonter les couloirs du temps afin de nous rappeler ce qu'est Notre-Dame de Paris pour la France ; un monument politique particulièrement depuis les Bourbons et le règne de Napoléon, un monument littéraire avec Claudel et Hugo par qui le sauvetage arrivera, ainsi qu'un monument religieux qui réunit au-delà du tourisme toute une communauté et une identité chrétienne, et même de non-croyants quand un évènement national important se passe (attentat, libération…).

Au-delà de la leçon d'histoire et de littérature qui s'est transformée avec Hugo et Mérimée en combat pour la sauvegarde du patrimoine, Adrien Goetz attire aussi notre attention sur le rapport de la France avec son patrimoine. Avec son regard d'historien d'art qui a appris à décrypter les âmes d'un peuple à travers son intérêt pour le patrimoine, ce dernier lance un cri d'alarme à l'Etat pour que les vieilles choses du XIXème siècle – si honnies selon lui – ou d'autres siècles, soient enfin correctement prises en charge et d'avantage surveillées et restaurées, afin que les témoignages du passé puissent encore parler et briller pour les générations futures. Car devenir muet et incompréhensible, telles sont les peurs de cet écrivain qui craint que se désagrège derrière l'abandon du patrimoine et l'absence de leçon pour l'expliquer, tout un pan de l'histoire d'art et de l'identité.

Toutefois, ce cri d'alerte vaut aussi pour l'Eglise. Cette Eglise qui se désintéresse de ce patrimoine de pierre, musical et spirituel, et qui n'a pas su profiter de cet évènement pour redonner un souffle à son esprit. L'auteur déplore en effet que l'art oratoire de la chair ait disparu, et l'absence de mot - même juste quelques mots - du Pape François lors des messes de Pâques sur le calvaire de Notre-Dame, signalant ainsi son désintérêt pour le patrimoine religieux... Pourtant, comme Adrien Goetz le souligne à juste titre, une cathédrale comme un théâtre antique, ont besoin pour vivre de ce pour quoi ils ont été construits : des messes ; des chants ; des pièces, etc., sans l'Eglise comment faire ? Ne serait-il pas temps pour elle de délaisser la politique pour son esprit spirituel ?

Enfin, pour rejoindre l'auteur dans son idée, on peut se demander où sont les artistes, écrivains, musiciens, peintres et hommes d'église pour que notre époque retrouve le chemin du patrimoine ? Le génie, l'amour des vielles choses, appartiennent-ils qu'au passé ? Ou aux gens du peuple qui retapent seuls, donnent, jouent au Loto pour le patrimoine ? Au milieu de cette mondialisation qui déteste beaucoup d'identités, il n'est pourtant pas suffisant que le peuple seul s'en préoccupe, il faut des grandes voix au milieu de ce tumulte pour que le chemin du patrimoine soit enfin retrouvé…

Pour ma part, je ne doute pas que les hommes du XXIème siècle sachent se montrer aussi bons bâtisseurs que leurs ancêtres, et je ne vois aucune objection pour qu'un peintre désigné par un concours mondial ne puisse pas dessiner une toile pour Notre-Dame afin d'indiquer que cette cathédrale appartient toujours à l'histoire et à l'humanité au XXIème siècle, mais force est de constater que le patrimoine n'intéresse hélas plus guère l'Etat, les intellectuels et l'Eglise, et souffre tant de cette indifférence. Combien de drame encore, pour leur faire comprendre que ce patrimoine c'est l'avenir ?

*Les droits de cet ouvrage seront versés à la Fondation du patrimoine.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..

critiques presse (1)
LaCroix
28 juin 2019
De premiers textes, mêlant analyse et introspection intime, sont arrivés sur les tables des libraires. Écrits juste après la catastrophe, ils tentent de faire surgir de ce brasier tourmenteur des étincelles de sens.
En s’appropriant Notre-Dame, dans les larmes, le monde entier nous a dit que la cathédrale n’était plus celle de Paris, plus celle de la France, de Hugo ou de Delacroix, mais que cette oeuvre d’art était Notre-Dame de l’humanité.
Notre-Dame de Paris n'est donc pas un monument du Moyen Age. C'est, Hugo l'a compris avant tout le monde, la succession visible des temps. Chaque génération y a laissé des traces d'elle-même, des strates visibles. Notre-Dame est un vaisseau où est embarquée une histoire de l'humanité.
Ce qui émeut, à Notre-Dame, c’est la conscience collective de la fragilité de notre rapport au passé. C’est ce qui a parlé à toute l’humanité.
"Le patrimoine, décidément, cela n'est pas que des pierres..."
p.69