Editions Plume de carotte (24/05/2013)
3.73/5   22 notes
Quand la nature devient source d'inspiration des rêves les plus fous. Magnus Philodolphe Pépin s'est essayé au vol, à la nage et à la musique. mais sans grand succès. Son nouveau défi ? Se construire une maison ! Une façon belle et originale d'apprendre à observer la nature. Et si la nature était une source d'inspiration ? En observant le comportement de certains animaux ou certains phénomènes naturels, on peut peut-être apprendre à faire une cabane, à se protéger d... >Voir plus
Que lire après Un toit pour moi : Carnet de curiosités de Magnum Philodolphe PépinVoir plus
Cette fois notre scientifique préféré (si si, ne dites pas le contraire) part à la découverte de l'habitat des animaux. Parce que vivre avec Lérot c'est sympa, mais il pue quand même ! Alors nids, terriers, arbres creux, Philodolphe, en naturaliste consciencieux, va tout observer, tout tester !
Avec humour et sérieux, finesse et balourdise, rigueur scientifique et délire total, monsieur Pépin nous entraîne une fois de plus par sa curiosité.
Quel nom original pour un personnage qui ne l'est pas moins ! le Professeur Magnus Philodolphe Pépin a 327 ans, est botaniste, minéralogiste et entomologiste (étude des insectes), et il a pour compagnon un grillon !

Thierry Dedieu arrive une nouvelle fois fois à nous entraîner dans un univers bien particulier et encore différent de ses précédents travaux. Il a choisit de se plonger dans les mystères de la nature. Vous êtes intéressés pour vous lancer dans l'aventure avec lui mais êtes un peu anxieux, vous rappelant vos cours de sciences à l'école… Pas de panique, vous serez accompagnés de ce bon Magnus très pédagogue et un peu loufoque. Ces carnets de curiosités sont de magnifiques carnets scientifiques simplifiés et poétiques avec des dessins à l'aquarelle, des photographies. Une belle façon d'apprendre !
Encore une aventure pour Magnus Philodolphe Pépin !
Cette fois ci, il nous entraine dans les différentes habitations du règne animal. Avec pour grande question: comment construire sa maison?!?
C'est toujours avec humour que Dedieu fait découvrir la nature et ces particularité au plus jeunes. Un album qui, encore une fois, enchante et fait découvrir un autre monde aux plus petits.
Un album curieux, comme son nom l'indique. Les illustrations sont faites de dessin, en noir et blanc, en couleur, de photos, dans un style à la fois étrange et familier. Et le texte est tout aussi étrange : la recherche d'un habitat en essayant ceux des animaux, chacun ayant ses qualités et ses défauts. Avec une fin mignonette....

Ce matin-là, Magnus Philodolphe Pépin se confia à son animal de compagnie. "Tu vois, dit-il à son grillon, cette nuit, j'ai dormi chez mon ami le lérot. Eh bien, c'est la dernière fois ! Il ne pue pas que des pattes ! Il est temps que je construise ma propre maison."