EAN : 9782021055085
Seuil (03/04/2014)
En 1984, le sida entre tragiquement dans la vie de Daniel Defert avec la mort de Michel Foucault. En hommage à celui qui fut son compagnon de vie pendant près de vingt-cinq ans, le sociologue crée Aides, la première association française de lutte contre le sida, dont l’action sera déterminante dans la gestion de l’épidémie. En plaçant le malade au centre, Aides redéfinit la façon de penser la santé publique et convoque la sexualité, l’affect et l’intime au cœur de l... >Voir plus
Que lire après Une vie politique : Entretiens avec Philippe Artières et Eric FavereauVoir plus
Daniel Defert a été sociologue, le compagnon de Michel Foucault, mais surtout le créateur de l'association de lutte contre le sida AIDES. J'ai voulu lire ce livre d'entretiens pour cette dernière raison. Car cette asso m'intéresse, et surtout sa démarche : la démarche communautaire en santé. Soit le fait de faire de la personne malade le premier expert de sa maladie, et de ne plus laisser aux seuls médecins le pouvoir de décider des priorités à la place des personnes concernées. Cette démarche a infusé, eu de gros impacts sur la façon de concevoir la santé publique en France et ailleurs. Bref, l'asso m'intéresse et je voulais en savoir plus sur la pensée de son créateur.

Malheureusement le livre se concentre longuement sur toutes les expériences premières de Daniel Defert. L'université, ses amours gay, Foucault, le Groupe d'information sur les prisons... C'est intéressant, surtout que je connaissais très peu ces histoires là de la fin du XXe siècle. Mais c'est pas vraiment ce que j'étais venu chercher dans l'ouvrage. Ce livre d'entretiens a trop souvent des accents biographiques. J'ai eu de la peine à le lire.